Chronique Musique

Chronique : Dragonforce – Extreme Power Metal

Dragonforce-Extreme-Power-Metal-300x300

Groupe : Dragonforce
Album : Extreme Power Metal
Sortie : Septembre 2019
Label : Ear Music
Style : Extreme Power Metal, Speed Metal,

Note: 12,5/20


J’écoute Dragonforce depuis l’excellent premier album et je dois bien avouer que j’ai fortement regretté le départ du chanteur ZP me poussant même à mettre de côté la formation après le désagréable The Power Within et l’arrivé de Marc Hudson au micro.

Avec ce Extreme Power Metal, c’est le moment de jeter une oreille nouvelle pour découvrir si le groupe a su se réinventer et faire face à mon pire démon.

J’ai longtemps hésité avant de débuter l’écoute, car avec The Power Within, puis avec Maximum Overload la douche fut froide, très froide (je n’ai même pas écouté Reaching Into Infinity). Idem avec le single « Highway To Oblivion » qui m’a totalement laissé de marbre.
Et vous savez quoi? Je regrette d’avoir pris ce risque !
Extreme Power Metal est toujours décevant et à mille lieux d’égaler les albums où ZP tenait le micro.

Les mélodies sont peu inspirées, les solos sont sans queues ni têtes et puis cette voix…. Je ne supporte clairement pas Marc Hudson.
Certaines compositions seraient clairement plus intéressantes sans ses hurlements poussifs. D’ailleurs certains titres sont intéressant uniquement lorsqu’on ne l’entend pas, je pense notamment à « Rezorblade Meltdown ». Vous me trouvez un dur, pourtant je retiens tout de même deux-trois titres plutôt sympa, dont un « Cosmic Power of the Infinite Shred Machine » de très très bonne facture, qui sort largement du lot. Le refrain est très bon et puis les claviers de Coen Janssen très ’80’ dégagent quelque chose d’innovant pour le groupe. De même, la composition ne nous inonde pas de riffs ultra rapides durant ses 6 minutes passées. Bref, il se dégage d’ici un vent d’air frais et ça fait grandement du bien.

Arrivé à mi chemin j’ai même hésité à laisser tomber l’écoute tant j’étais déçu. Dans l’espoir toutefois de reprendre une bonne claque façon « Cosmic Power of the Infinite Shred Machine », j’ai tout de même persévéré. Pour pas grand chose j’avoue, car le groupe s’embourbe dans des inutilités et semble ne pas vraiment aller de l’avant. Quelques refrains biens inspirés arrivent cependant à tenir le coup.
Le Dragonforce de 2019 semble moins inspiré que celui de 2003. Je crois que Herman Li et sa troupe n’arriveront plus à atteindre les énormes hits présents sur Valley of the Damned ou le joyau qu’était et restera Inhuman Rampage.

Notez que le dernier titre de Extreme Power Metal se conclu par une reprise de Céline Dion, à savoir « My Heart Will Go On ». Si l’interprétation est ma foi plutôt sympathique (on ne s’imagine pas le titre de la Québécoise joué de cette façon), il faudra m’expliquer pourquoi l’intro se veut Chiptune, alors qu’aucun autre élément de ce type ne se retrouve dans le morceau.


Avec Extreme Power Metal, Dragonforce vient définitivement de me perdre.

C’est un au revoir à jamais. « Cosmic Power of the Infinite Shred Machine » ne suffira pas à me retenir. Je continuerai de t’écouter mon vieil ami, mais seulement de par tes premiers albums.


Tracklist
01. « Highway to Oblivion »
02. « Cosmic Power of the Infinite Shred Machine »
03. « The Last Dragonborn »
04. « Heart Demolition »
05. « Troopers of the Stars »
06. « Razorblade Meltdown »
07. « Strangers »
08. « In a Skyforged Dream »
09. « Remembrance Day »
10. « My Heart Will Go On » (Celine Dion cover)


Achetez et Soutenez le blog en cliquant sur le lien.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.