Chronique Musique

Chronique : Second Day – Dawn

Voici Second Day qui revient sur Raoul le Blog pour présenter l’album Dawn.

Ils nous avaient laissé avec un EP intitulé Three Wizards agréable et qui avait laissé présager des choses assez sympa pour l’avenir de la formation.


Dawn est un petit album flirtant à peine avec les 40 minutes pour 8 compositions. A l’écoute, un petit morceau de plus n’aurait pas été de trop, car pour Dawn, Second Day a fait les choses en grand.
Le niveau attendu après l’EP est au rendez-vous et ça fait rudement plaisir.

Le groupe pratique toujours un Metal varié, assez difficile à décrire je dois l’avouer, entre Rock Progressif et Metal Sombre, contenant du Post Rock et des choses plus extrêmes.

Le groupe possède d’ailleurs ce chic pour mélanger le tout et cela parfois sur un même morceau. Tous ne savent pas le faire et parfois l’exercice se retrouve casse gueule, mais pas ici, Second Day s’en sort donc avec les félicitations.
C’est d’ailleurs en partie pour cela que j’ai du mal à les cerner. Pour certains cela pourra peut-être être au final assez perturbant, voire effrayant. C’est vrai que de se dire qu’on achète un disque pour écouter du Prog et qu’au final on se prend de gros riffs avec une voix qui gueule, ça peut surprendre son monde.
Mais justement Second Day le fait bien. Les breaks sont toujours surprenants et tellement bien fichus qu’on en redemande. Y a pas de mal à écouter Dawn deux ou trois fois de suite.

Après un premier titre qui met en condition et qui annonce la couleur, « In Univers Nothing is Lost » fait le travail. C’est vraiment le genre de titre dont je parle plus haut. Le growl avec les lignes épurées de guitares sont surprenantes mais diablement efficaces.

Comme sur l’EP les parties instrumentales sont vraiment convaincantes et sans vouloir entacher les qualités vocales de François (plus performant que sur Three Wizards – à tout niveau-), c’est bien dans ces moments là que le groupe excelle. Et oui ! Comment ne pas craquer sur les lignes mélodiques de « Eiram » pour ne citer que cette chanson.

J’ai aussi beaucoup apprécié le diptyque Smile in the Smoke. Second Day y démontre tout son talent. Il n’y a franchement rien à redire ici. C’est du tout bon.


En conclusion de ma chronique de Three Wizards j’avais dit que le groupe mariait très bien les compositions Death Mélodique et également celles qui sont plus Ambient. Et que c’était à eux de voir dans quelle direction aller… Et bien ils ont choisi de ne pas choisir et finalement c’est plutôt une bonne idée. J’adhère pleinement.
Rendez-vous désormais au prochain album.


Groupe : Second Day
Album : Dawn
Sortie : Janvier 2022
Label : Auto Production
Style :  Death Mélodique, Metal Atmosphérique
Lien: Site Web


Tracklist de « Dawn » :
01 – Cycles
02 – In Universe Nothing is Lost
03 – Matter Drop
04 – Eiram
05 – Ghelan San
06 – Smiles in the Smoke part. 1
07 – Smiles in th Smoke part. 2
08 – Constant Fleeing

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.