Chronique Musique

Chronique : Travis – 10 Songs

Peu de personnes se souviennent de Travis, formation de Pop Britannique qui a pourtant, dans les années 2000, cartonné avec deux singles, dont un reconnaissable dès les premières notes, le bien nommé « Sing » (en 2001 sur l’album The invisible Band), mais également « Why Does It Always Rain On Me » ? (en 1999 sur l’album The Man Who ») au refrain magnifique.

Pourtant le groupe, comme beaucoup d’autres de Brit Pop, ont disparu des radars des radios françaises qui n’ont visiblement pas compris où était le talent, préférant s’attarder sur de la Pop dégueulasse et sans aucune âme où tout se ressemble.
Combien de groupes toujours en activité ont été mis de côté par les médias, alors que les fans sont toujours présents et sans doute demandeurs de diffusions à la radio (et accessoirement sur les chaines de télé musicales puisque je le rappelle, tout ne gravite pas autour de Oasis et Coldplay… mauvais exemples !? Pour n’en nommer que quelques uns citons, Weezer, Manic Street Preachers, Stereophonics, Keane ou bien encore Radiohead et Kaiser Chiefs. Oui tous ces groupes existent encore, alors foncez !

Mais revenons à ce nouvel album de Travis sobrement intitulé 10 Songs.
Je parlais un peu plus de diffusion radio car ici Travis a de quoi revenir sur le devant de la scène avec un magnifique disque contenant un nombres de pépites Brit Pop a en faire pâlir bon nombre d’interprètes de variété française.
« Waving At The Window » qui ouvre 10 Songs est une belle entrée en matière dans l’univers musical crée par Fran Healy (qui n’avait pas écrit de paroles depuis 2003).
Avant de sortir en ce mois d’octobre (retardé pour cause de Covid) il y a eu tout de même 6 singles pour lancer la machine. Et quels singles !
Si on peut parler du premier paru l’an dernier « Kissing in the Wind », on retiendra surtout « The Only Thing » où l’on peut entendre également Susanna Hoffs ; ex-membre de The Bangles, un véritable joyaux qui aurait bien sa place durant Les Nocturnes de l’émission de Georges Lang sur RTL.
10 Songs est frais, agréable à écouter. Il est de ces disques où l’on se sent bien. Il est d’ailleurs également un concentré de ce que Travis a pu faire dans sa carrière débutée en 1997. Il y a évidemment de la Brit Pop pure et dure comme à l’époque où toutes les radios en diffusaient, avec « Valentine » ou « Kissing inthe Wind » (plus douce), mais également des bombes Folk (notamment le single « A Ghost ») ou bien la magnifique ballade « Nina’s Song » qui s’écoute sans faim.

D’une manière générale on se délecte des mélodies des instruments à cordes où le piano tient une place importante (« A Million Hearts », « No Love Lost »). La mélancolie est aussi présente et moi qui regrette ce que Coldplay est devenu, je dois avouer qu’ici je me laisse bercer par ce genre de compositions.


Travis revient donc plus de 4 ans après Everything At Once, un disque agréable sans plus, avec 10 compositions magnifiques. Evidemment je vous dirai bien que la place d’un tel album est sur les ondes radios, mais vous savez comme moi que cela n’arrivera plus de si tôt. En tout cas, il doit l’être dans votre cdthèque ou bien sur votre smartphone.
10 Songs est un grand disque de Brit Pop, un disque que je classe aussi au-dessus du dernier Stereophonics Kind qui ne m’a pas convaincu, mais cela est une autre histoire.


Groupe : Travis
Album : 10 Songs
Sortie : Octobre 2020
Label : BMG
Style : Brit Pop, Pop, Rock
Lien: Site Web

Traclist

  1. « Waving at the Window » 3:28
  2. « The Only Thing » 3:32
  3. « Valentine » 3:00
  4. « Butterflies » 3:54
  5. « A Million Hearts » 4:34
  6. « A Ghost » 3:45
  7. « All Fall Down » 3:27
  8. « Kissing in the Wind » 3:54
  9. « Nina’s Song » 4:30
  10. « No Love Lost »

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.