Chronique Musique

Chronique : Kamelot – Haven

  • Groupe : Kamelot
  • Album : Haven
  • Sortie : Mai 2015
  • Label : Napalm Records
  • Style : Metal Symphonique
  • Site Web : www
  • Note : 13.5/20

Les années passent et il semble que Kamelot depuis le départ du Roy Khan se contente de produire des albums en mode roue libre. L’immobilisme règne, peut-on lire ici et là. Ce n’est pas faux. Je l’ai moi-même ressenti, à l’écoute de Poetry of the Poisoned puis du très décevant Silverthorn. Je ne pense pas que le remplaçant de Roy, Tommy Karevic y soit pour quelque chose, n’empêche que les faits sont là, depuis 2010, ça coince chez Kamelot.
C’est sur les conseils d’un très bon ami que j’ai donc posé une oreille puis deux sur Haven.

Résultat, pas franchement convaincu. Certes le disque est un cran au dessus de Poetry of the Poisoned, mais clairement Youngblood continue de se contenter de peu. Toutes compositions de Haven auraient leurs places sur Poetry, il y en a même certaine qui ressemble fortement à des titres de Ghost Opera ou de Black Halo, avec l’étincelle en moins.
Après plusieurs écoute il n’y a concrètement que trois morceaux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. Le premier, « Fallen Star », que je trouve très réussi, « Liar Liar » rappelant l’époque étincelante de la formation américaine avec The Black Halo et « Revolution ». Ce dernier sort du lot, clairement. Plus percutant, plus moderne, ici Youngblood se réinvente. On notera la présence de Alissa White-Gluz (Arch Enemy), dans ce pour quoi on la connait, sur ces deux derniers titres, mais se surprendra à l’entendre aussi en chant clair (et c’est très réussi et convaincant) sur « Liar Liar ».

A part ça, les autres titres sont insipides, sans la moindre originalité, sans la moindre conviction peut-être aussi. La présence de Charlotte Wessels (Delain) est totalement inutile sur les compositions où elle est présente. Les ballades quant à elles n’apportant aucune émotion… Youngblood nous avait habitué à tellement mieux à ce niveau. Dommage.

Sans être mauvais, Haven ravira les fans et puis … et puis ça sera déjà pas si mal.


Tracklist:
01. « Fallen Star »
02. « Insomnia »
03. « Citizen Zero »
04. « Veil Of Elysium »
05. « Under Grey Skies »
06. « My Therapy »
07. « Ecclesia »
08. « End Of Innocence »
09. « Beautiful Apocalypse »
10. « Liar Liar (Wasteland Monarchy) »
11. « Here’s To The Fall »
12. « Revolution »
13. « Haven »

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.