Chronique Musique

Chronique : Queen of the Stone Age – Villains

  • GroupeQueen of the Stone Age
  • AlbumVillains
  • SortieJuin 2017
  • Label : Matador Records
  • Style :  Desert Rock / Rock / Psycho Rock / Rock’N’Roll
  • Site Web : www
  • Note : 17/20

Un bail que je n’avais écouté un album de QOTSA! Je m’étais arrêté à Era Vulgaris, paru en 2007. De là à dire que cela fait 10 longues années que je n’avais pas écouté un album de Josh Homme, c’est sans doute vrai, car je ne sors pas souvent les albums du groupe de ma cdthèque.

Alors est-ce que je peux fêter dignement mes retrouvailles avec Queen of the Stone Age après avoir fait l’impasse total sur Like Clockwork ?

Depuis Era Vulgaris, Josh a eu des hauts, mais a surtout souvent touché terre. Heureusement son travail avec Iggy Pop semble l’avoir booster et lui a redonné le goût de faire du Rock. Le voilà donc de retour en compagnie de Mark Ronson (Allez donc regarder Uptown Funk, le tube qui sort du trou Bruno Mars).
Alors, Villains est-il enfin, le messie, l’album de QOTSA qui va détrôner ou du moins égaler le culte Songs for Deaf ?

Pour certains pas si sur. En tout cas, ce sera différent.
Et pour moi alors ?
Josh Homme, qui n’a toujours pas envie de remettre en route Kyuss, au point de mettre des bâtons dans les roues de ses ex copains, a décidé de proposer un album plus doux, plus cool. Le son est moins crade que par le passé et les titres sont plus Rock’N’Roll, plus Pop aussi pour certains. Le premier titre, « Feet Don’t Fail Me » respire Blur ou Gorillaz. Ça sonne très British. Étrange. Ce sera le seul.

L’album est clean, propre, même dans le mix, dans la prod signée Mark Ronson. De là à dire que ça respire la joie…

On a envie de danser, ça swing, comme sur « The Way You Used to Do ». On en veux encore des compos comme celle-ci. « Head Like a Haunted House » resservira le couvert, mais de façon plus Rockabilly. C’est la vie !
Les titres passent et on oublie totalement le coté brumeux, voir malsain de certains  titres issus des albums précédents. Justement « Fortress » parait doux et réconfortant.
La production, vraiment parfaite, rend la basse incroyable, c’est un plaisir de l’entendre ronfler de cette façon.
Enfin l’album se conclu par un « Villains of Circumstance » absolument mystique.

En entamant l’écoute de Villains, je ne pensais pas y prendre autant de plaisir. Je ne vous dirai pas que ce nouvel album égal Songs for the Deaf, car il est trop différent. Il n’empêche que l’album de Josh Homme est désormais selon moi l’un des meilleurs albums du groupe.
Vivement conseillé et à écouter bien installé dans son fauteuil.


Tracklist:
01. « Feet Don’t Fail Me »
02. « The Way You Used To Do »
03. « Domesticated Animals »
04. « Fortress »
05. « Head Like a Haunted House »
06. « Un-Reborn Again »
07. « Hideaway »
08. « The Evil Has Landed »
09. « Villains Of Circumstance »

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.