Hi Tech

Avis : Logitech G435

Après avoir porté sur la tête durant pas mal de temps le RIG 400 HX, un casque filaire de bonne qualité pour son prix, passons à la modernité du Bluetooth avec ce casque d’entrée de gamme de chez Logitech.

Plus qu’un casque Gaming, ce G435 est à classer parmi les hybrides puisqu’il est aussi adapté à une utilisation ‘Lifestyle’, c’est à dire de tous les jours.

Ce casque est équipé de la technologie « LightSpeed » de chez Logitech, ce qui lui permet de se connecter rapidement à vos machines, mais surtout vous permet de jouer sans latence pour vos parties gaming.


Lorsque l’on sort le G345 de sa boite, la première chose agréable qui étonne c’est sa légèreté. Le bougre ne pèse que 165 grammes ! Du fait, vous le comprenez, posé sur la tête vous ne le sentirez presque pas ! Un plus en matière de confort pour les longues sessions de jeux vidéo ou à écouter de la musique via votre téléphone.

En ce qui concerne la forme, rien de surprenant. Logitech garde ses formats classiques avec des matériaux simples, mais ne font pas cheap bien qu’il soit composés uniquement de plastique. Arceau et casque ne donnent cependant pas envie de trop forcer dessus. Un petit goût de fragilité ressors surement dû à son poids très léger et sa matière. L’arceau est également recouvert d’un tissu ce qui donne une finition un peu plus haut de gamme, même si ça manque un peu de rembourrage. Ce casque est ce qu’on appelle un casque circum-aural, c’est à dire qu’il couvre l’ensemble de l’oreille.

Je possède un casque Black and Neo Yellow, qui ne fait pas trop jouet face au Blue and Raspberry et ses couleurs plus flashy. Il n’empêche qu’il a de la gueule avec ses couleurs vives et il ne passe pas inaperçu.

Ici on nous propose des oreillettes qui se règlent en coulissant. Si le système permet un réglage ample et plutôt précis il manque malheureusement de résistance. Il en résultera forcément un petit glissement du dit réglage au fil de la manipulation. Quid lors d’une utilisation intensive sur plusieurs mois ? De plus il est possible qu’il soit un peu juste pour les grosses têtes et ça c’est bien dommageable. Je regrette également que l’on ne puisse pas régler véritablement le débattement pour un bon placage du pavillon autour de l’oreille.
A noter qu’il n’y a pas de tissu à l’intérieur des oreillettes et que la grille des transducteurs est à nu. L’épaisseur de la mousse nous met assez loin de la sortie audio.



On retrouve toute la connectique ainsi que les boutons regroupés sur une tranche unique (l’oreillette gauche):
-Un bouton d’alimentation
-Un bouton qui allume ou coupe le micro, qui sert également d’appairage Bluetooth.
-Un double bouton de réglage du volume.
-Un port USB type C (oui type C !!)

Le microphone, chose intéressante, est directement intégré dans le casque, dans l’oreillette gauche, ce qui le rend évidemment très discret.


Le G435 possède une double connectivité, c’est à dire que Logitech a eu la bonne idée de donner à son casque la technologie LightSpeed (via son dongle à installer via USB du PC et de votre PlayStation) mais aussi d’y inclure la compatibilité Bluetooth pour smartphone.
Le Bluetooth vous permettra d’emmener votre musique sur vos oreilles absolument partout si vous n’avez plus de port Jack sur votre téléphone. Logitech promet une utilisation en Bluetooth de 18h, ce qui vous en vous doutez est largement suffisant pour une utilisation quotidienne, que ça soit à écouter de la musique ou bien à jouer.
A ce tarif ne vous attendez pas à un casque à réduction de bruit. Cependant, la mousse des oreillettes limite l’arrivée de bruits parasites. C’est minime, mais c’est déjà suffisant pour passer un moment agréable sans être trop dérangé par les bruits environnants.
Côté micro, pas de quoi crier au génie, mais je le répète le G435 est un entrée de gamme. Si on vous entend bien, on entendra aussi les bruits qui vous entourent. Voilà qui est bien embêtant pour qui pratique sur PC, avec le bruit des touches d’un clavier mécanique. Pour les joueurs Playstation aucun souci particulier à faire remonter.

Et le son ?
Dans un casque audio, si le micro est important, c’est principalement le confort les qualités audios qui sont ceux qui poussent ou pas à l’achat.
Encore une fois, vu le rapport qualité prix, vous vous doutez que le G435 ne propose pas la panacée. Pourtant ces petites qualités font bien ce qui est demandé. Les basses sont bonnes, tout comme les aigus et les mediums qui arrivent à ne pas prendre trop de place. J’ai tout de même dû passer par des réglages (sur mon téléphone) pour y trouver un réglage qui me convienne parfaitement. D’ailleurs sur PC compatibilité avec le pilote G Hub est inexistante.
Pour jouer, le G435 est un bon casque. Cependant il manque un peu de précision. Les effets de profondeurs sont en effet un peu faible. Un défaut qui se fait moins entendre sur de la musique. Encore une fois, c’est sur le téléphone via les réglages audios que l’on obtiendra le meilleur du casque.

Côté petites choses qui me dérange maintenant. Il y en a très peu. On a déjà vu le réglage des oreillettes qui me semble un peu léger sur la durée, mais il y a également le son de démarrage et celui d’extinction qui sont trop semblables pour être vraiment différenciés. Enfin c’est plus le côté pratique de la chose qui m’embête, il n’y a aucun endroit où vraiment ranger le dongle lorsqu’il est retiré du PC ou de la Playstation. On peut le glisser dans le tissu de l’arceau, mais cela ne semble pas vraiment très adapté. Ca aurait été sympa de prévoir un endroit où le ranger pour les déplacements.


Rapport qualité prix, Logitech avec son G435 propose une offre alléchante.
Léger, avec un son que l’on peut qualifié d’agréable, ce casque est bon moyen d’être bien équipé sans fil à moindre coût.
Attention, il n’est pas compatible XBox à ce jour.


Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Merci pour cet avis, j’hésitais et je pense clairement l’acheter, merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.