Hi Tech Jeux Vidéo

Test : Carte d’extension Seagate pour Xbox Series X | S

Si les deux consoles dernières nées de chez Microsoft sont très réussies et apportent de belles nouveautés technologiques (notamment avec leur SSD et surtout le Quick Resume), la firme américaine a semble-t-il fait un choix bien étrange pour étendre le stockage de ses Xbox Series S et Series X.

Si ce gain de technologie permet de charger des jeux plus rapidement, qu’ils soient anciens ou récents, il a un coût notable. Un coût impacté sur le prix des machines. Il est loin le temps de la XBoxOne 2 To.

De plus, aujourd’hui, les jeux étant très gourmands en matière de place, il faut bien reconnaître que l’espace disponible sur nos consoles est très faible et clairement peu adapté.

Des solutions existent (et le cloud gaming n’est pas forcément celui apprécié de tous).

Des solutions ont été choisies par les deux constructeurs, des solutions bien différentes. Playstation a lui proposé aux joueurs intégrés le même genre de SSD NVMe que l’on trouve sur PC. Pour cela, il faut démonter sa console. Avec un petit tuto, rien de bien compliqué.

Microsoft quant a lui décidé de proposer une solution maison, en partenariat (pour le moment) avec Seagate. Résultat, une cartouche propriétaire, très simple à installer, mais onéreuse.

Alors contrairement à ce que m’a dit le vendeur Micromania, il s’agit bien d’une carte mémoire et non d’un disque dur.

Bien que la technologie propre à la console contienne des composants plutôt standard (stockage NVME PCIE 4.0 entre autre), le format est unique et dédié exclusivement aux Xbox Series S et X.

  • Technologie : NVMe PCIe 4.0 x2
  • Contrôleur : Phison PS5019-E19T
  • Capacité : 1 To ou 500 Go (920 – 450 Go environ)
  • Connecteur : CFExpress
  • Dimensions : 52,95 x 31,6 x 7,8 mm
  • Poids : 30 grammes
  • Compatibilité : Xbox Series S, Xbox Series X

Contrairement aux moyens de stockage externes, cette carte signée Seagate permet de lancer les jeux optimisés Xbox Series directement via le menu de la console. Plus besoin de transférer vos jeux XBox Series de votre SSD à votre console. Pour les possesseurs de Series S notamment, avec leur famélique 364 Go de stockage de base, ces cartes au format unique sont donc le meilleur moyen d’avoir un espace digne de ce nom.

Mais quid du taux de transfert ou du taux de chargement via cette carte ?

Sincèrement, sans rentrer dans des détails très précis, cette carte va vite, très vite.

Si vous lancez un jeu depuis l’écran d’accueil de votre Xbox Series que cela soit directement de votre console ou via un jeu chargé sur la carte propriétaire, la différence ne sera que de quelques secondes. Très peu de différence entre les deux, heureusement. Au prix proposé et vu la technologie embarquée cela aurait été dommage de proposer un support peu efficace.

Quant au taux de transfert de la console vers la carte ou inversement, si on s’approche facilement des 6Gb/s pour envoyer le jeu vers la carte, on atteint péniblement les 4Gb/s pour le chemin inverse. Pas de quoi évidemment s’inquiéter ou nous faire perdre de précieuses minutes. Cela se jouant finalement à une ou deux minutes près pour de gros jeux.


Pourquoi j’ai acheté ce produit ?

Il était en promo ! 99€ au lieu de 169€, il n’y avait aucune raison de refuser à ma Series S du stockage supplémentaire pour pas trop cher.

Alors, pour du stockage, cela reste un prix élevé, surtout pour 500Go face à du SSD NVMe, mais le choix de Microsoft de passer par un système propriétaire fait clairement monter l’addition. De plus, le travail de Seagate pour miniaturiser tout ça, avec dissipateur aluminium peut aussi faire monter la facture. Et puis en attendant que quelqu’un d’autre s’essaye à ce format propriétaire, Seagate est seul… Alors pourquoi se priver.


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.