Info Nintendo

Nintendo Direct : Super Smash Bros Ultimate

Il était attendu ce Nintendo Direct, du moins par les fans de la licence, car les autres s’attendaient même à quelques annonces Extra-Super Smash Bros. C’est toujours beau de rêver.
Il faut dire que le précédent live consacré à la licence durant l’E3 avait laissé pas mal de monde sur sa faim. Et depuis, ils avaient les crocs !

Et pour avoir pu moi-même testé la bête durant le #NintendoParis2018, joueur lambda que je suis concernant ce jeu, j’étais quelque peu aussi resté dubitatif. Pas grand chose de sérieusement concluant, et une simple version XXL du SSB de la WiiU. Nintendo devait proposer mieux et je pense que la firme nippone l’a bien compris en nous annonçant au fil du temps quelques informations croustillantes, car c’est certain, nous n’en n’avons pas terminé avec cette licence jusqu’à sa sortie.

Ce live de 27 minutes mené par Masahiro Sakurai a-t-il tenu toutes ses promesses, toutes les attentes (parfois folles) des fans ? Réponse dans ce résumé.


Nous allons d’abord parler des nouveaux personnages.
On retiendra évidemment l’arrivé de Simon Belmont, issu de Castlevania, avec son aïeul Richter Belmont, personnage Echo. Personnellement je ne m’y attendais pas du tout. Petit cadeau de Konami en attendant un partenariat plus important ? Ça serait sympa effectivement de voir arriver plus de jeux de cette société sur la console de Nintendo, car cela manque cruellement. L’arme de Simon Belmont sera bien évidement son fouet. Arme qui sera d’une portée très importante. Voilà qui va rendre le système de combat très intéressant. Hache, croix, eau bénite et uppercut seront aussi au rendez-vous, les fans de la licence apprécieront évidemment tous ça en attaque spéciale. Quant au Smash Final il sera matérialisé par une Grande Croix à l’écran.
Toujours en personnage faisant partie du roster, King K. Rool de Donkey Kong rejoint la bande de combattants. Un appel des fans de SSB qui a été entendu par Nintendo. De là à s’imaginer que d’autres vont arriver dans un futur proche (d’ici la sortie ou par DLC), on est en droit de continuer à y croire plus que jamais.

A côté de ces deux lascars, quelques personnages arrivent en mode variante, notamment Chrom, et Dark Samus. Techniquement le gameplay ne sera modifié que très légèrement avec une petite différence concernant leurs coups spéciaux.


Super Smash Bros est avant tout un jeu Fan Service et fatalement Nintendo a mit le paquet. Pour cette mouture Ultimate, les aficionados de Big N vont être servis car l’équipe de développement n’a pas fait les choses à moitié.

Au total, Super Smash Bros. Ultimate aura sous le capot un total de 103 stages disponibles dès le lancement du jeu. Sérieusement qui s’en plaindra ? Véritable anthologie, plus qu’un best-of, tout sera là, avec en plus de nouvelles arènes de combats, comme l’Hôtel de ville de New Donk City de Super Mario Odyssey, avec ‘Jump Up Super Stars’ en guise de bande-son.
Pour ne pas compliquer la tâche concernant le choix du stage de combat, ces derniers seront rangés par ordre d’apparition dans la série. Bien vu l’aveugle. D’autant que, petit bonus, il est désormais possible de choisir son stage avant de choisir les combattants, pour ne pas désavantager un personnage lourd par exemple sur un niveau en mouvement continu.

Outre ce grand choix de surfaces de combats, Nintendo a aussi mit les petits plats dans les grands avec un choix de 800 musiques (900 avec les thèmes du jeu), soit environ 28 heures de son. Il vous sera d’ailleurs possible d’écouter cette playlist en mode veille de votre switch, comme un lecteur mp3. Quid de l’autonomie ?

Tout ça est bien beau, mais côté gameplay, Super Smash Bros Ultimate propose quoi de beau ?
Vous allez dans un premier temps avoir le choix de fixer des règles assez simple mais aussi la possibilité d’utiliser une jauge de Smash Final qui va se remplir durant le combat. Moins puissante que le Smash classique, elle pourra tout de même avoir son influence durant les matchs, voir pourquoi pas renverser la situation.
Dans le mode multijoueur, s’offre à vous de multiples possibilités dont un mode à élimination, un mode tournoi et enfin un mode appelé Smash Général.
Si les deux premiers sont assez classiques, le troisième tient son originalité dans le fait qu’il vous sera impossible de garder votre personnage après chaque victoire, vous obligeant à en sélectionner un nouveau à chaque fois.
Pour les loups solitaires le mode Smash classique sera paramétrable, vous permettant de choisir le nombre d’adversaires et le nombre de stages. Vous aurez aussi un mode entrainement.
Je n’oublierai pas de vous parler des Trophées aide, avec une jolie brochette de nouveaux personnages, Zero, Knuckles, Krystal de Star Fox Adventures, Shovel Knight, Klap Klap de Donkey Kong, le Chef Kawasaki de Kirby, Gray Fox… ainsi que le fameux Rathalos de Monster Hunter.


Tout ça est bien beau, mais ce Nintendo Direct ne nous a pas encore tout dévoilé. Il reste en effet un mode dans le menu qui est resté voilé. Pouvons nous espérer un mode histoire ou bien mieux encore. Certains ont pu y voir Spirits de caché. Un bien petit mot qui peut cacher beaucoup de choses. Quoi qu’il en soit les boss n’ont été qu’évoqués partiellement et il semble bel et bien que l’on nous cache quelque chose de vraiment intéressant, avec le décès de quelques personnages clés, peut-être liés ou pas à ce mystérieux mode.
Une chose est certaine, nous aurons d’autres Nintendo Direct consacré à Super Smash Bros Ultimate, car il y a semble-t-il encore beaucoup de choses à dire d’ici le 7 décembre. Une démo ? Pack console/jeu ? Nouveaux personnages ? Mode histoire ? Mode Spirit ? Amiibo ?


Enfin, il nous a été dévoilé un pack pour la sortie du jeu, contenant, le dit jeu, en boite, une manette GameCube et l’adaptateur qui va bien, le tout dans un superbe coffret dont le prix n’a pas encore été dévoilé.

Et c’est ici que je me pose une question. Car si le Nintendo direct a été convainquant, du moins en ce me concerne, avec un contenu dantesque et du fan service en veux-tu en voilà, pourquoi Nintendo s’obstine à nous proposer des manettes filaires GameCube ?Alors que cette même console possède des Wavebird d’excellente qualité ce qui permettrai de jouer enfin librement ! Depuis la Wii nous sommes perpétuellement attachés à la console, alors qu’il y a pourtant la possibilité de jouer sans fil !!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.