Info Nintendo

Nintendo Labo

IMG_20180118_001520.jpg

J’avoue, j’écris ce post à chaud après avoir vu cette vidéo de Nintendo, présentant Nintendo Labo, la petite surprise du géant Nippon du Jeu Vidéo. Au départ je devais composer ce débrief au réveil, mais impossible d’attendre, je suis trop excité à l’idée d’avoir cet OVNI entre les mains.

Alors que beaucoup attendaient une annonce d’un casque VR… Non ne rigolez pas, IGN l’avait parait’il annoncé ! Les dingues !!! Pauvre Switch, alors que la PS4 galère à pondre une réalité virtuelle digne de ce nom, certaines personnes s’imaginaient possible que la portable de Nintendo le fasse également. Pauvre Switch… Ça risquerai de chauffer grandement au niveau du crane si vous voyez ce que je veux dire.
Plus sérieusement, on s’imaginait plutôt l’annonce d’une Virtual Console nous proposant de la Game Cube, on s’imaginait aussi un gros coup de force de la part d’Ubisoft annonçant immédiatement la sortie de South Park L’Annale du Destin… Et bien non… Pas de compilations Lapins Crétins non plus.
Et sûrement pas de Donkey Kong Planet déjà pourtant annoncé par certains (certaines) avant même le Nintendo Direct Mini

Qu’est-ce qu’on peut en lire des conneries, des supputations, des espoirs juste avant les vidéos ou Nintendo Direct! Arrêtez donc de nous hyper inutilement pour qu’à la fin on déchante royalement et qu’au final on se mette à dénoncer les choix de Nintendo…

Big N a préféré présenter, une nouvelle façon de jouer, comme annoncé pour les enfants et, Et, ET aussi pour les grands enfants. Nintendo l’avait pourtant dit ça, que c’était pour les enfants (le VR est réservé aux plus de 13 ans).
Alors le Nintendo Labo, c’est quoi concrètement ? C’est juste laisser parler la créativité. Du carton, des planches de carton à découper, qu’il faut monter sois-même et après on laisse notre imagination travailler, en compagnie des joy-coy et de la tablette.
La vidéo est plus explicative que mes propos, car c’est assez difficile à décrire via l’écrit.

Whaou, la voiture qui avance toute seule avec les vibration des Joy-con.
Whaou, la possibilité de pêcher, avec notre propre canne à pêche façon Sega Bass Fishing sorti sur Dreamcast en 1999.
Whaou, la possibilité de faire du piano, aussi simplement.
Double Whaou pour l’exo-squelette fait avec du carton et des ficelles.
Double Whaou bis, la possibilité de personnaliser ses cartons, avec du feutre Posca ou avec des stickers (vendus séparéments).

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=P3Bd3HUMkyU&w=460&h=255]

Mais, qui chez Nintendo, dans la section R&D a pensé à ça?
C’est ou un doux dingue, ou un pur génie. La seule question que l’on peut se poser, la durée de vie du concept.
Une fois monté, peut-on démonter ? Quelle est la durée de vie aussi du jeu ? Qui se souvient de Wii Music, concept au combien carré et pourtant à la durée de vie minable ?
En effet, une fois fabriqué et le jeu terminé une fois, quid de l’avenir du dit jeu, de son gameplay. Mais, car il y a un mais…
Imaginez juste un instant qu’ensuite, Nintendo rajoute la possibilité d’en créer sois-même, via des téléchargements de DLC (gratuit ou non) sur la cartouche ou bien encore des tutos sur Youtube pour se faire ses propres instruments, ses propres objets en carton ? L’idée laisse rêveur.
Enfin, le carton. Lui aussi il doit être costaud, il doit supporter d’être manipuler par des jeunes de 8-12 ans, sans oublié le frottement, l’usure, l’eau qui risquerai d’être renversée par l’utilisateur… etc… les possibilités des maltraitances sont malheureusement nombreuses.

Le prix maintenant, entre 50€ et 70€ pour les deux premiers packs mis en vente durant le printemps. Ça peut paraître cher… pour du carton, mais du carton pré-découpé ce n’est pas donné, ensuite il y a le R&D qui a du s’arracher les cheveux et puis enfin, est-ce vraiment plus cher que 1-2 Switch et sa faible durée de vie ? Ça mérite d’y réfléchir, de se poser la question.

On a évité les blagues en carton lors de ce post !
On sait que souvent Nintendo réinvente ou recycle de vieux concept interne ou non.
Il me semble, après ce n’est que mon avis que Nintendo soit allé chercher la petit idée du carton avec le petit bonhomme Amazon, pour ce qui est des possibilités de découpe et d’utilisation. Mais surtout chez Google pour le carton et pour son prix compétitif… oui souvenez-vous du casque réalité virtuelle google cardboard. Ou comment faire du ludique avec un prix ras les pâquerettes. Je peux me tromper, je peux extrapoler mais c’est mon ressenti.

Voilà pour mon compte rendu de cette vidéo concernant le Nintendo Labo. Enfin pour conclure, ici on retrouve le génie de Gunpei Yokoi, son originalité, la prise de risque, le fun, le jouet… finalement ce qu’à toujours été Nintendo, en un mot son ADN.

#NintendoLab ne sera certainement pas compris par certains gamers, les plus hardcore, ou bien même d’autres un peu fermés. Comme dit plus haut, Nintendo s’adresse aux enfants…
Il faut aussi accepter que certains jeux ne soient pas pour nous/vous. Mais de toute évidence, il faut reconnaître la prise de risque et le concept.

J’espère que que ça vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser des commentaires et des likes au bas de ce post (je vais comme les Youtubeurs vous avez vu? – garanti sans Tipee !!).

PS: une petite pensée pour toi écologiste, en espérant que ça soit très clean niveau environnemental.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.