Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : 6Souls

Décidemment Ratalakia Games fait beaucoup parler de lui.

En effet l’éditeur a récemment ressorti des vieux Shoot Them Up Megadrive du placard (on en espère d’autres) et continu tranquillement de proposer d’autres jeux aussi variés qu’intéressant.

On se retrouve notamment avec ce 6Souls dont on n’avait jusqu’à présent pas trop entendu parlé.


Le principe est assez simple. C’est un titre pur plateforme où vous devez avancer avec votre chien dans des niveaux de plus en plus complexes. Rien à voir cependant avec un Celeste et il ne va pas non plus se perdre sur les terres d’un Castlevania.
On avance, on saute quelques plateformes, on se débarrasse de quelques freluquets et on étrille quelques boss et voilà en quelque sorte ce que vous aurez à faire pour voir le bout.

Pour l’histoire, pas besoin de vous la faire courte, elle est d’elle même : Jack et son fidèle chien Butch sont de grands amoureux de l’aventure et tombent un jour sur une carte sur laquelle ils trouvent les détails d’un château abandonné de la famille Clifford, alors ils partent à la recherche d’un éventuel trésor.
Evidemment personne ne veut vous le donner aussi facilement et il va falloir affronter toutes sorte de démons pour découvrir l’objet de vos convoitises.

La particularité du titre est que dans certains endroits ce cher Jack ne pourra pas y accéder. Il faudra alors laisser faire le bon chien chien à sa mémère (son pépère ici) pour aller chercher des clés ou bien de la nourriture. Butch se joue comme son maître et il n’y aura donc pas vraiment de changement de gameplay à ce niveau.
D’ailleurs parlons gameplay. Double saut, garde, slide et ride le long des murs, des coups d’épée … Voilà à peu près le programme. Rien de bien difficile. La petite originalité provient du système de défense qui ne vous propose pas d’esquive mais plutôt l’utilisation d’un bouclier assez particulier. Premièrement il se recharge seul après avoir subit un coup, mais c’est seulement au bout de 3 coups subits à la suite que vous perdrez un cœur de vie (vous en avez 3). Vous voyez donc que c’est assez permissif.
Au fil des boss vaincus par la lame de votre épée vous gagnerez des possibilités dont un dash qui vous facilitera la tache. 6Souls propose également d’autres armes. J’ai bien aimé l’utilisation des flèches qui doivent être rechargées en allant fouiner dans des carquois disséminés ici et là dans les niveaux. C’est que derrière ce petit jeu il y a de bonnes idées !

Alors oui esthétiquement 6Souls souffre de graphismes peu ragoûtants et pourtant dans le même genre retro 8 bits, on a vu plus moche et pourtant bien agréable à jouer également. Donc on s’y fait et puis on passe outre ces petits pixels qui se déplacent comme dans les temps anciens du jeu vidéo.


Derrière ces graphismes d’un autre temps 6Souls se révèle bien agréable, avec une difficulté progressive finement bien calibré. Un bon petit jeu indé pas prise de tête, complet quant à son gameplay, qui fait passer le temps, bref comme on aime.


Genre : Plateforme
Langue : Anglais
Développé par : Bug Studio
Edité par : Ratalaika Games
Taille : 349 Mo
Sortie : 3 Décembre 2021
PEGI : +12
Plateforme :  Playstation 4|5, Switch, PC, Xbox One|Series

Jeu testé sur XBox One S
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.