Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam

Avis: Béta de DIABLO 2 RESURRECTED (Version PC)

Pour rentrer directement dans le vif du sujet, je suis un fan absolu de la série Diablo. Comme ça c’est fait, je le note, pour moi, dans un coin pour indiquer que je l’ai mentionné dans cet avis…

Même si je ne suis pas friand de toutes les licences de Blizzard, il est vrai que cet éditeur reste (restait ???, c’est un autre débat…), pour ma part, le « Nintendo » du PC. Des jeux de qualité toujours peaufinés et surtout libres de toute pression….Tous leurs jeux sont des « must have » en puissance, aucun joueur ne peut dire le contraire à ce sujet… Encore l’époque où: « le jeu sortira quand il sera terminé… ».

Enfin, cela c’était avant le drame…

C’était en 2007… oh oui, c’était durant décembre 2007, un hiver effroyable, la tempête grondait dans le Nord et le Mur était seulement gardé par quelques fous qui…..

… Oups, je m’égare…

Mais, il est vrai, qu’en ayant appris la fusion entre Vivendi Games (Groupe dont Blizzard Entertainment fait parti) avec Activision, forcément, c’est la douche froide et certaines craintes sont apparues.

Pourquoi je remonte si long me diriez vous ?

Pour ma part, DIABLO 2, sorti en 2000, fut pour moi le premier jeu en ligne joué à l’époque avec ces anecdotes de serveurs surchargés, de l’apparition de Battlenet, de ces « crashages » ou déconnexions occasionnant obligatoirement une mort, et un décès à haut niveau dans DIABLO 2, c’était synonyme de calvaire.

Enfin, c’était une autre époque qui a changé en bien tout de même, sur pas mal d’aspect…

Pour faire simple, c’est un des jeux auxquels j’ai le plus joué et forcément, lorsqu’en 2012, Diablo 3 sortit, je n’avais pas attendu pour foncer dessus.

Et c’est là que mes doutes concernant cette fusion commençaient à se concrétiser…

Le jeu, à sa sortie, a été pas mal décrié notamment sur son aspect casual et sur sa DA beaucoup moins sombre que les autres épisodes de la série et la sortie, l’année suivante, sur les consoles de salon.

Maintenant, avec du recul, la team DIABLO de Blizzard a su écouter, tout de même, les joueurs et ont modifié pas mal de chose sur leur jeu pour donner au final un meilleur épisode mais, pas le meilleur….

Ensuite, Activision-Blizzard ont la bonne (ou pas…) idée de sortir WARCRAFT 3 REFORGED, un remake de leur meilleur jeu de stratégie médiéval fantastique en 2020. Ce jeu a été un fiasco sans précédent et obtenu une des pires notes sur METACRITIC !!!

Forcément, appât du gain oblige, il annonce DIABLO 2 RESSURECTED…

A cette annonce, mon avis est tranché. Une part de moi me chante: « Enfin, le retour de l’enfant prodige… » et la seconde qui pleure toutes les larmes de son corps (enfin une partie, forcement…) qui disait : « laisser ce jeu tranquille, il ne vous a rien fait ACTIVISION !!!! ».

Au vu des visuels, des avis sur la version Alpha mais aussi de mon coeur de pigeon (oui je l’avoue, on a tous un petit côté pigeon…), j’ai préacheté le jeu sur BattleNet.

Mais, ce préachat permettait aussi de pouvoir accéder à une Béta Early Access qui s’est passée le Week-End du 13 au soir Août 2021 au 15/08/2021 au soir.

N’ayant pu trop y jouer (seulement 2 ou 3 heures), j’ai pu y jouer, davantage, avec mon fils sur la Béta ouverte qui s’est déroulée le weekend dernier ( du 20 au 22/08/2021)

Que nous proposait donc cette version Bêta ???

Pour commencer, la série DIABLO a défini ce qu’est le Hack’n Slash aujourd’hui. Il est limite pour certains un genre à lui tout seul. Encore, il est dit: « Ah oui, ce jeu est un Diablo-like… ».

Donc, un Hack’n Slash est un jeu d’action aventure avec quelques notions de RPG mais très simple.

Le but est de monter son personnage (en niveau et en compétences) tout en récupérant de l’armement et équipements le rendant ainsi de plus en plus fort.

Pour cette version RESURRECTED, Blizzard nous propose l’accès à 5 personnages sur les 7 que proposent le jeu d’origine et son extension « Lord of Destruction », soit le Barbare, le Druide, la Sorcière, l’Amazone et le Paladin.

De plus, l’Acte 1 et 2 étaient jouables en entier, ce qui permettaient d’avoir un avis assez complet du jeu.

Ce remake est prévu en Crossplateform, c’est à dire, jouable sur PC et toutes les consoles actuelles (Current gen ou Next gen).

Au moment de l’annonce de la sortie de ce titre sur consoles, j’ai esquissé un sourire, même une moquerie, je l’avoue. Car, si l’adaptation de DIABLO 3 a été relativement bien adapté à la manette, celle de DIABLO 2, quant à elle va devenir plus compliquer…Nous y reviendrons un peu plus tard…

Pour revenir à ce jeu, un retour en arrière de 21 ans se produit….

Malgré l’aspect visuel, on se retrouve devant un gameplay identique… Quelle joie !!!!

On clique gauche pour attaquer, le clique droit pour le sort ou autre capacité. Mais, on a, aussi, la possibilité d’allouer via les touches F1 à F8, des sorts ou raccourcis, la présence des mêmes raccourcis clavier.

Je me suis même étonné à retrouver les réflexes d’antan, de manière quasi automatique….

Par rapport à l’original, le fait de pouvoir ramasser l’or sans avoir besoin de cliquer dessus est un plus indéniable et qui gâche en rien l’expérience, bien au contraire.

J’ai testé à la manette et ça reste relativement viable. En effet, l’accès aux raccourcis, plus nombreux, sont simples d’utilisation. Par contre, le système pour ramasser les objets au sol et la gestion de l’inventaire étaient un calvaire…

Le jeu a été respecté et identique quasiment à l’original que cela aille du le gameplay, comme dit plus haut, de la création de personnage ou de la création et accès au groupe fermé ou non, avec toutes les options à l’époque.

Contrairement à DIABLO 3, DIABLO 2 est dur. Ne vous attendez pas à foncer dans le tas comme un bourrin car vous allez être surpris… Oui oui mon fils en a subi les conséquences.

C’est une des raisons qu’il va être difficile pour les « consoleux » d’apprécier ce jeu avec la manette, limitant les accès rapide entre l’inventaire et le in-game.

Ce remake se distingue surtout par sa refonte graphique. Alors, là oui, on sent la différence et on apprécie davantage le jeu. Mention spéciale aux effets des sorts qui sont magnifiques et au respect des éclairages, rendant l’univers de DIABLO encore plus sombre et glauque.

Par contre, petit point négatif pour ma part, c’est l’aspect visuel et les animations des ennemis, allant du « waouhh pas mal » à « c’est pas beau ».

Surement dû à cette béta, enfin on espère que cela ne sera pas dans la version finale, on a eu droit à des lags constants lors de nos parties et à des déconnexions à certains moments…

Mon fils pestait et moi, je me marrais car je lui disais : » C’était comme à l’époque ».

Enfin, j’espère que je ne devrais pas me connecter avant 20h pour pouvoir espérer jouer et avoir une connexion correcte pour 21h ????!!! (Avis aux connaisseurs)

Que dire de cette Bêta ????

Comme dit plus haut, je suis fan de la série donc forcément mon avis est un gros OUI !!!!!

On peut saluer le travail et le respect des développeurs. On sent que l’erreur de WARCRAFT 3 REFORGED a été réparé avec ce DIABLO 2 RESURRECTED.

Ensuite, pour être franc, il aura un public (enfin son public d’antan) mais en gagnera t il ? Difficile de le dire car le gameplay demeure est assez rigide et le jeu manette va être un calvaire à haut niveau…

Enfin tout ça pour dire, on se revoit le 23 Septembre….


Genre : Diablo 
Langue : Français 
Développé par : Blizzard 
Edité par : Blizzard 
Taille : 
Sortie : 23 Septembre 2021 
PEGI : +18 
Plateforme : PC

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.