Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Breakpoint [Switch]

Lorsque la Guilde des astrophysiciens quantiques – The Quantum Astrophysicists Guild (il faut dire que ça rend super bien en français) et le Studio Aesthesia m’a contacté récemment pour faire la promo de Breakpoint, je me suis demandé à quoi j’allais bien pouvoir jouer. Après l’étrange, mais sympa (voir addictif Deleveled) je ne m’attendais pas du tout ce que Breakpoint puisse proposer un style de jeu tout autant opposé au précédent.

Breakpoint est minimaliste dans ses graphismes, dans son gameplay (comme Deleveled finalement), mais est plus bourrin que technique, puisque ce n’est pas un casse tête, mais plutôt un Twin Stick Game, sur lequel la défense est la meilleure attaque.

Contrairement aux autres jeux de ce type, ici ce n’est pas vous qui attaquez, mais vous qui devez vous défendre. Vous possédez une arme (qui peu s’avérer différente suivant l’item trouvé) et vous êtes attaqué par une horde d’ennemis, plus ou moins résistant. Au fil des vagues, vous allez récupérer de la puissance et des armes de plus en plus efficaces pour affronter ceux qui veulent vous détruire.
Sur ce champ de bataille assez limité en surface, vous il faudra vous déplacer sans vous faire toucher. Votre seule tactique c’est de frapper avec les armes que vous avez en tenant compte du fait qu’elles ont une durée de vie limitée (chaque coup porté consomme une barre d’énergie). Lorsqu’elles explosent la détonation permet d’atteindre des vaisseaux très éloignés.
Au fil des esquives et des explosions, votre arme gagne des niveaux et donc de la puissance. Elle gagne ainsi en efficacité et cela dépend de l’arme utilisée. Le marteau, par exemple, au maximum de son niveau, devient plus gros et frappe tout autour de vous. une aide précieuse, qui ne rend malheureusement pas intouchable. Attention toutefois à ne pas la détruire sous peine de vous retrouver à nouveau avec votre arme au niveau 1.

Breakpoint offre un classement international. N’imaginez pas atteindre les hautes sphères du classement rapidement. Par contre, vous aurez la possibilité de regarder des enregistrements des premiers classés, de quoi vous montrer comment faire et surtout ne pas faire.

Visuellement minimaliste, comme je l’ai écrit au début de cet avis, on ne peut évidemment que penser au très coloré Geometry Wars mais également au plus ancien Space Wars (paru en Arcade, mais également sur Vectrex).


Idéal pour des parties de quelques minutes, Breakpoint sera votre compagnon de voyage dans les transports en commun.
Un petit jeu, simple, avec un goût de reviens-y pour des parties rapides, avec juste ce qu’il faut de tension, voilà comment résumer l’expérience vidéo ludique de Breakpoint.


Genre : Arcade, Twin Stick Shooter 
Langue : Français 
Développé par : Studio Aesthesia
Edité par : The Quantum Astrophysicists Guild 
Taille : 462,00 MB 
Sortie : 24 Septembre 2020 
PEGI : +3 
Plateforme : Switch, Steam

Titre offert par l’éditeur pour la réalisation de ce test

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.