Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Bubble Bobble 4 Friends – The Baron is Back [Playstation 4]

Ma génération de joueurs (ceux nés avant 1990) connaissent tous Bubble Bobble avec le titre paru en Arcade (1986), puis sur Amstrad et autres ordinateurs d’époque et sur les consoles 8 bits qu’étaient la NES et la Master System. De bons souvenirs, avec un gameplay simple, une ambiance mignonne et une musique qui a du rester dans la tête d’un bon nombre de personnes.

100 tableaux ni plus ni moins pour affronter le Super Drunk (Willy Whistle), qui vous a transformé vous et votre frère Bub et Bob en dragon cracheur de bulles, mais surtout pour libérer Betty et Patty.
Le principe était assez simple, avec des niveaux fixes qui changent d’environnement à chaque fois que les ennemis en sont nettoyés. 100 niveaux donc, avec des plates-formes plus ou moins alambiquées (certains sont vraiment chiantes !). Pour cela il faut éliminer les monstres en les enfermant dans des bulles puis les faire éclater. Tout ça sans être touché. Le score est évidemment un facteur important du gameplay en ramassant le plus de bonus possible, mais également des lettres pour former le mot Extend vous donnant une vie supplémentaire si elles sont toutes ramassées.
Voilà pour le titre original de Fukio « MTJ » Mitsuji paru chez Taito et destiné à l’époque à faire venir la gente féminine dans les salles d’Arcade.



2019-2020 et après des suites (Parasol Star et Rainbow Island -sans dragon, mais toujours avec Bub et Bob) et un spin-of mémorable (Puzzle Bubble) et pleins d’adaptations en tout genre sur Saturn, DS, iOS et Xbox Live Arcade, c’est sur Switch et maintenant sur Playsation 4 que nos mignons dragons reviennent.
C’est évidemment en 3D que nos héros du passé font leur retour privilégiant un choix de design assez particulier. Qu’on aime ou pas la vision des développeurs, il faut avouer que cela est plutôt mignon et destiné à un public jeune.
Pour l’histoire, l’intro nous présente Bub déjà sous forme de dragon et Drunk (tous deux en peluche) posés sur un lit dans une chambre d’enfant. Ce sont deux bulles qui viendront leur donner la vie, ce qui fera de Drunk immédiatement l’assaillant du malheureux dragon.
Bref !

Que contient ce Bubble Bobble 4 Friends – The Baron is Back ?
De prime abord, par rapport à la version Switch parue en début d’année, peu de choses, voir même pas du tout. On se retrouve avec le même contenu, à savoir un mode normal composé de 5 mondes avec un Boss à éliminer à chaque fin des quelques niveaux qui composent les dits mondes. Puis le Bubble Bubble original dans sa version Arcade.
Pour découvrir le petit truc en plus qui sera votre rencontre avec le Baron (vous savez le personnage antipathique qui vous poursuit dans l’épisode originel si vous êtes trop lent pour terminer le tableau et qui est indestructible) et bien il faudra terminer les 100 niveaux pour passer en quelque sorte en mode Hard Core. Ceci débloquant 100 nouveaux niveaux avec la présence de ce cher Baron (il y en a partout !). De quoi passer quelques parties à suer manette en main.

Et sinon, niveau gameplay ça donne quoi ce Bubble Bobble version 2020 face à son homologue de 1986 ?
On constate immédiatement que le passage à la 3D donne du peps au jeu. Le titre est bien plus rapide et les explosions de bulles donnent beaucoup d’intensités. Ca pète de partout lorsque l’on fait des combos, et je dois dire que c’est très agréable. Après, il faut s’adapter à l’environnement assez particulier. Je pense notamment à certaines plateformes dont on ne sait pas trop si elles bloquent le passage ou d’autres si on peut les atteindre en sautant par en dessous.
Dans le jeu en lui-même rien de nouveau. On retrouve des choses simples, à savoir un bouton pour sauter, un bouton pour lancer ses bulles et, nouveau, un bouton pour utiliser nos bulles à capacités spéciales (électriques, plus rapides, etc). Avant ces bulles apparaissaient d’elles même dans le niveau. Toujours présent également la possibilité de rebondir sur nos bulles pour accéder plus facilement aux plateformes élevées.
Egalement, et c’est une bonne chose par rapport à l’ancien titre, nous voyons enfin le mouvement de l’air (qui déplace les bulles) représenté ici sous forme de petites particules blanches. Un bon moyen pour anticiper des déplacements de bulles ou d’attroupements d’ennemis piégés. Enfin, il y a les bulles Extend, qui une fois toutes récupérées vous débloquent des compétences.

Evidemment Bubble Bobble 4 Friends – The Baron is Back est jouable à 4 dans sa version moderne. Vous vous en doutiez ! Et comme vous pouvez l’imaginer, de jouer à quatre facilite grandement la chose puisque rien est adapté en conséquence. D’ailleurs ici de faire équipe est primordial puisque si vous êtes KO (dans une bulle) un coéquipier peut venir vous sauver. Les niveaux vont s’enchaîner sans bégayer alors que seul, certaines séquences sont plus corsées… Heu non en fait, le titre est clairement trop facile. S’en est pénible et finalement pour du challenge il est vraiment conseillé d’aller chercher ce cher Baron. Ou bien de jouer à Bubble Bobble dans sa forme Arcade. Un comble. D’autant qu’il aurait été bienvenu (peut-être) de rajouter les suites, notamment Bubble Bobble Part 2, mais également Rainbow Island ou Parasol Star d’autres classiques de Taito.


Clairement ce que je regrette le plus c’est la difficulté, vraiment orientée famille/pas prise de tête. Il en résulte un jeu fun, mais qui manque de challenge pour un adulte. De bonnes idées, un bon gameplay et des graphismes datant de la Dreamcast arrivent à faire de Bubble Bobble 4 Friends – The Baron is Back un jeu sympa seul, et agréable à plusieurs. C’est déjà pas si mal !
Pour les plus courageux et ceux cherchant à platiner le jeu votre première mission sera de dénicher le Baron.

A noter que sur Switch, la mise à jour est gratuite pour rencontrer le Baron et est disponible sur le eShop


Genre : Arcade 
Langue : Français (textes)
Développé par : TAITO CORPORATION
Edité par : ININ Games
Sortie : 19 Novembre 2020
PEGI : +3
Plateforme :Switch, Playstation 4

Testé sur Playstation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Vous êtes plutôt multijoueur? Plutôt famille entière devant la console ? Si vous avez l’âme d’être une chanteuse ou un chanteur, il y a évidemment Let’s Sing Queen. Fidèle à lui même pour passer une bonne soirée, ce Let’s Sing dédié à Queen, va vous ravir avec de nombreux classiques, mais également des compositions un peu moins connues. Le niveau demandé n’est pas trop difficile pour obtenir de bons scores. Lire le TestAutre titre multi paru cette année, Bubble Bobble 4 Friends paru sur Playstation 4 et Switch, où vous allez retrouver nos petits dragons de 1986 dans une version totalement remaniée et moderne, en 3D. Possibilité de jouer jusqu’à 4 en coopération dans un monde pleins de couleurs. Si vous avez des enfants assez jeunes, voilà de quoi passer un bon moment. Bon, ça c’est si vous n’avez pas la possibilité de jouer à Towerfall ou à Overcooked 2 évidemment, deux titres qui restent selon moi au dessus de tout en matière de Multijoueurs Lire le Test […]

  2. […] Avis : Bubble Bobble 4 Friends – The Baron is Back [Playstation 4] […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.