Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Cotton Fantasy

Paru il y a déjà quelques temps au Japon sous le nom de Cotton Rock’n Roll, voici enfin le retour de Silk et de son amie Cotton, pour sauver une fois de plus leur monde du chaos après la disparition des Willows.

Fan de la licence (n’hésitez pas à regarder mes précédents avis) depuis sa découverte sur Saturn j’attendais impatiemment un véritable nouvel épisode qui nous sortirai de cette tempête de compilations, et remasters. Cotton fêtait ses 30 ans en 2021, Cotton Fanatsy/Rock’n Roll clôture donc la chose, mais est-ce un beau cadeau ?

A la vue du trailer je vous avoue que je me suis posé des questions. Techniquement le jeu semblait reprendre le moteur graphique maison (Cotton Reboot, Umihara Kawase BaZooKa! ou bien encore Bobble Bubble 4 Friends) et n’inspirait pas du tout confiance. Du fait, je suis totalement passé à côté de la sortie japonaise du titre préférant investir dans la compilation regroupant les deux titres Cotton paru sur Sega Saturn à l’époque.

Résultat après plus de 3 heures de jeux (pas besoin de plus pour un Shoot Them Up) ? Cotton Fantasy est une pure régalade de Shump ! Aucun doute il ravira les aficionados de la licence mais également les amateurs du genre.
Beaucoup de choses en font un très bon jeu et cela malgré quelques défauts assez dérangeants en 2022.
D’ailleurs je vais attaquer par les petites choses qui fâchent immédiatement pour ne garder ensuite que le meilleur.

Tout d’abord, le contenu. Cotton Fantasy est court, ce qui est plutôt normal pour un shoot vous me direz, mais malheureusement ne doit sa replay value que par la présence de plusieurs personnages ayant tous des tirs et un gamepaly différent. Il n’y a ici en effet rien qui ne donne envie de revenir plusieurs fois sur le jeu. Certes les fans absolus de scoring seront ravis, grâce une nouvelle fois à ces personnages différents, mais il n’y a pas par exemple de mode Caravan, ou de possibilité de jouer à deux. Il n’y a rien non plus à débloquer (pas de musique, de tenues supplémentaires ou d’images), seuls des niveaux et personnages supplémentaires se déverrouillent naturellement après avoir terminé le jeu la première fois et les fois suivantes (pour débloquer des niveaux jusqu’à N).
Ensuite l’aspect technique du jeu m’a laissé aussi un peu sur ma faim. Alors oui c’est joli, c’est évidemment mignon, le côté esthétique est bien au rendez-vous, mais techniquement nous sommes sur Dreamcast ! Je me demande même si les gars n’ont pas piqué le moteur de Power Stone 2 ou de Gigawing tellement certains effets de 3D m’ont fait penser à ses jeux. Evidemment ce n’est pas non plus dégueulasse, c’est même très propre et sans ralentissements malgré la floppée de boulettes présentes à l’écran, mais tout de même tout ceci reste décevant.

Enfin il y a la difficulté du jeu en lui-même. Si vous êtes un habitué foncez directement en mode Hard, car le mode Normal ne sera qu’une promenade santé pour vous. Personnellement en Normal je n’ai trouvé de la difficulté que sur les deux derniers niveaux. Evidemment cela variera du personnage choisi, car si Cotton ou Ria sont très équilibrés, il n’en est pas de même pour Fine.

Parlons maintenant de ce qui m’a beaucoup plus dans ce nouvel épisode de Cotton.
Tout d’abord il y a ce choix de gameplay offert en choisissant l’un des protagonistes proposés. Chacun ayant un tir différent, mais pas que puisqu’ils possèdent tous une particularité qui change totalement votre façon de jouer. Si Cotton doit récupérer les gems pour changer de tir (suivant leur couleur), Ria possèdent la faculté lorsqu’elle passe très près des boulettes de charger une bombe qui explose à chaque fois que la barre est chargée. Fine ne possède pas de vie, mais un compteur qui se recharge lorsqu’elle récupère un gemme ou bien qui se décharge à chaque fois qu’on reçoit un coup. Aplli quant à elle possède la faculté de chopper les ennemis (comme c’était déjà le cas sur Cotton 2).
Tout ceci offre des possibilités de se trouver un personnage qui convient au mieux pour avancer plus ou moins facilement dans les niveaux proposés. C’est original et cela permet vraiment de se donner du challenge. Suivant certains personnages choisis la difficulté fait clairement un bon vers le haut, alors que d’autres vont naturellement vous faciliter le scoring.
Vous aurez également la possibilité de choisir vos niveaux. Terminé le temps où vous avanciez naturellement Stage après Stage, ici plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi après avoir terminé le niveau A, foncer vers le F, le E ou le I puis de retourner vers le B. Aucun ne m’a parut plus difficile que l’autre, ça sera donc vraiment lors de l’arrivé du boss final que les choses vont vraiment se durcir avec des boulettes comme on n’en avait jamais vu jusqu’alors.
Comme dans tout bon Cotton, même si l’histoire reste très sommaire, avec des Willows qui disparaissent cela reste vraiment fun avec des animations et saynètes vraiment très drôles. Mais de toute façon on ne joue pas à un Cotton pour son histoire.
Si l’intégralité des niveaux se déroule en défilement horizontal Cotton Fantasy se démarque également de ces prédécesseurs en proposant des niveaux bonus en vue de derrière à la façon d’un Cotton 100%. Alors je n’aurai pas été contre un petit niveau ‘normal’ tout entier dans ce style. Mais cela apporte un petit vent de fraicheur pas désagréable. Si les graphismes ne sont pas des plus marquants avec des niveaux très ‘communs’, sauf dans l’espace où nous ne sommes pas vraiment habitués pour un Cotton, la partie musicale s’en tire plus que bien avec de bons thèmes qui collent parfaitement à l’univers proposé. Il faut dire que de ce côté là, la série des Cotton n’a jamais vraiment déçu.
Enfin, que dire d’autres… La prise en main est très simple et la difficulté quoi qu’un peu limite pour un amateur de Shump permet de ne pas fruster les débutants. Je trouve l’idée assez bonne car cela permet d’avoir sur les difficultés plus hautes une vraie marge de progression que l’on ne retrouve pas toujours, surtout sur les Maniac Shooter.


Non vraiment, je m’attendais à être déçu et finalement Cotton Fantasy m’a vraiment ravi et donné du plaisir. Certes il n’est pas parfait, mais il peut plaire à tout le monde, curieux comme pro du pad et ça c’est franchement pas mal. Bonne ambiance, bonne réalisation et bon gameplay font de ce Cotton un bon Shoot Them Up. Seul le prix pourra peut-être en refroidir certains, qui préféreront sans doute attendre une baisse d’une dizaine d’Euros, c’est vous qui voyez.


Genre : Shoot Them Up
Langue : Français
Développé par : Success, Beep
Edité par : ININ Game
Taille : 2347,00 MB
Sortie : 20 Mai 2022
PEGI : +7
Plateforme : Switch, Playstation 4

Jeu testé sur Playstation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.