Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Avis : Death Come True [Switch]

Death Come true, le nouveau jeu du créateur de Danganronpa.

Et croyez-moi, les fans du bonhomme ne seront pas dépaysés !

Alors, de quoi ça parle ?

On va simplement reprendre le pitch de Wikipedia sans aller plus loin, sous peine de DIVULGACHER (Dieu que j’adore ce mot, merci amis Québecois !) l’intrigue, ce qui serait fort dommage étant donné que ce genre de jeux mise tout dessus : L’intrigue du jeu suit Makoto Karaki, victime d’amnésie, alors qu’il se réveille dans une étrange chambre d’hôtel. En allumant la télévision, il découvre qu’il est un tueur en série…

… Mystérieux, n’est-il point ? Mais ceux qui ont l’habitude des Zanki Zero et autres Danganronpa reconnaîtront au premier coup d’oeil la patte de l’inénarrable Kazutaka Kodaka, aussi bien dans la manière dont l’histoire est narrée, que dans les thèmes abordés.

Nous sommes donc face à un jeu d’aventure de type « thriller » sous forme de FMV, rappelant fort les fameux « livres dont vous êtes le héros », qui avaient rencontré un certain succès dans les années 90. En effet, le joueur est amené à choisir entre deux options et à chaque fois, il assiste aux conséquences directes qui en découlent. Une formule somme toute assez classique, qu’on retrouve dans les visual novels, même si ici, on a davantage à faire à un film interactif. Le film, d’ailleurs, est très bien joué, pour peu qu’on soit client des productions japonaises et surtout, de leur acting particulier. (les fans de drama verront où je veux en venir, car les expressions nippones sont toujours exagérées au maximum, ce qui peut être déroutant pour les non initiés.)

nswitchds_deathcometrue_02

Et c’est bien pensé, parce que, force est de constater que si le pitch est efficace, il n’aurait pas aussi bien fonctionné sous forme de film. Non, le fait de pouvoir décidé et donc, être « acteur » grâce au média vidéoludique ajoute une véritable plus value. On se sent forcément davantage impacté et mis à contribution, qu’en étant un simple spectateur passif. C’est très malin.

Pelle mêle et sans spoiler, on retrouvera donc ça et là des références à Silent Hill, Persona, Death Note, The Evil Within ou encore Re Zero (dans son déroulé/concept), mais à mon sens, l’influence la plus évidente (jusque dans les musiques/bruitages) du jeu repose dans Shadow of Memories, un soft sorti dans le début des années 2000 et que j’avais eu la chance de faire à l’époque sur PS2.

nswitchds_deathcometrue_03

En bref, nous sommes faces ici à un OVNI narratif et la frontière entre jeu vidéo et cinéma n’a jamais été aussi ténue.
Malheureusement, si l’intérêt du joueur est accroché dès les premières minutes et tient ses promesses avec une histoire bien racontée, le point faible du soft réside dans le peu de choix différents qu’il propose, en plus d’être très court.

Comptez deux heures pour le finir environ et ne proposant que deux fins alternatives, la rejouabilité n’est pas non plus au rendez-vous. C’est dommage, car si le jeu s’était montré un tout petit peu plus ambitieux, il aurait pu être franchement mémorable. Hélas ici, seul le minimum syndical a été fait, même si l’ensemble est parsemé de petites trouvailles agréables, aussi bien au niveau du gameplay, que de l’écriture. Il est donc dommage que le jeu ne soit pas plus abouti dans ce qu’il propose…

D’autant que pour un prix avoisinant les 20 euros, son contenu n’est clairement pas suffisant, même si l’expérience proposée reste finalement assez sympathique, mais pas transcendante.

Dommage, il ne manquait pas grand chose et on se retrouve face à un produit purement expérimental, qui fonctionne certes, mais qui malheureusement tombe davantage dans le spectre du film (en reprenant même la durée), ce qui nuit au côté « ludique » qu’il tente malgré tout d’instiller par touches trop timides et mal dosées…

nswitchds_deathcometrue_05


14/20, s’il me le fallait le noter. « Pas mal, mais peu mieux faire, contenu et concept un peu légers, qui auraient mérités d’être poussés jusqu’au bout. »


sq_nswitchds_deathcometrueGenre : Visual Novel
Langue : Français
Développé par : IzanagiGames
Edité par : IzanagiGames
Taille : 124,00 MB
Sortie : 26 Juin 2020
PEGI : +7
Plateforme : Switch, iOS, Android

Jeu offert par Koch Media pour la réalisation de ce test

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Je suis tentée mais je croise les doigts pour une promotion parce que pour 2h de jeu, le prix me semble quand même un peu trop élevé…

    1. Je pense qu’il faut attendre un peu effectivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.