Jeux Vidéo Test Jeux Mobile

Avis : Family Island

Petite plongée dans le monde des Robinsons perdus sur une île déserte ou tout est à construire. Ils sont 4, papa, maman et les deux enfants, une fille et un garçons. Au fil de leurs pérégrinations ils vont retrouver des personnes de leur tribu, devront réaliser des quêtes, construire, jardiner, cuisiner, nourrir les animaux, récolter… Beaucoup de choses à faire qui vont vous offrir un put*** de sentiment de frustration dont vous ne ressortirez jamais…

Votre petite île est plongée dans le brouillard… Tout, vous avez tout perdu… Rien, il ne reste rien… Il va falloir construire une cabane pour s’abriter, des toilettes, une douche, faire un abri pour stocker le bois, un entrepôt, créer des ateliers pour fabriquer des cordes, des haches, du savon, de la nourriture pour les animaux, des poteries… Et il faudra faire évoluer tout ces bâtiments, car plus vous allez avancer dans le jeu, plus vous pourrez fabriquer de choses, et plus cela vous demandera de matières premières…

Ah ok super, mais on les trouvent comment les matières premières ? Sur votre île bien entendu ! Vous coupez un gros arbre, voilà du bois pour chauffer la nourriture, allumer la fonderie… Vous cassez des rocher, voilà de quoi réaliser haches et autres silex… Vous récoltez de l’argile, et hop vous pourrez fabriquer de superbes bols pour vous nourrir… Le but c’est de gérer ce que vous ramassez pour pouvoir fabriquer un peu de tout, car le jeu va vous demander de faire évoluer beaucoup de choses en même temps… A vous de doser, ramasser, fabriquer, comme il faut… Mais… car oui, il y a un mais… Vous allez être limités, car pour casser, ramasser, il vous faut de l’énergie, beauuuuuucouppppppp d’énergie, et vous n’en avez que 76… Plutôt délicat pour couper des sapins qui en demandent 84 ou des rochers à 169 ! Mais encore là, pas de panique ! Le jeu va vous offrir de l’énergie en visionnant moultes vidéos (très redondantes d’ailleurs), 20 par ci, 30 par là, et voilà votre compteur qui grimpe qui grimpe. Puis, Family Island est sympa car vous récolterez sur la plage des cadeaux, des baies dans la nature qui vont vous donner plein de forces… Attention, tout est limité… Mais si c’est limité, à un moment donné, on ne doit plus avancer… Et bien non, les concepteurs ont pensé à tout. Des îles à visiter s’ouvriront au fur et à mesure, et là c’est jackpot à chaque fois, mais un jackpot bien maigre car sur ces différentes îles vous aurez des quêtes à réaliser qui vont vous demander beauuuuuucouppppppp d’énergie… C’est là que cela devient draconien. Réaliser les quêtes ou faire évoluer son île ? A vous de décider mais attention, les îles sont éphémères et ferment au bout de quelques jours. Par contre elles vous donnent la possibilité de retrouver des personnes de votre tribu ! Autre possibilité, payer… Pour avoir de l’énergie, il va falloir mettre la main au porte monnaie. C’est le côté négatif de ces petits jeux additifs, c’est qu’ils poussent à la consommation, car tu es vite bloqué, donc tu es frustré, donc tu payes pour continuer et avancer et faire disparaitre ce sentiment négatif, qui le redeviendra vite à la fin du mois quand tu n’auras plus un sous en poche… Je vous rassure, je n’ai pas dépensé un seul centime, et je ne le ferai jamais… Sinon, vous pouvez aussi échanger des diamants durement gagnés contre un peu tout… A vous de voir !

J’ai parlé de brouillard un peu plus haut. Pour le faire disparaitre il faut, casser, arracher, couper ce qui se trouve à l’orée, ce qui le fera disparaître et vous faire découvrir les matières premières cachées qui vont vous permettre d’avancer dans le jeu. D’ailleurs lorsque vous avancez, vous récoltez des étoiles (en haut à gauche). Quand vous en atteignez le nombre requis, vous changez de niveau, ce qui vous offre la possibilité de créer de nouvelles choses, d’accéder à de nouvelles îles, d’obtenir de menus cadeaux…. je suis arrivée au niveau 20 et quand je vois la masse de choses à fabriquer, réparer, faire évoluer, et que je n’ai que 76 d’énergie… Je baisse un peu les bras. Le truc c’est que pour avancer sans frustration (ou presque) il faudrait jouer quasi H24 (je vous recommande de lancer quelques fabrications durant vos réunions chiantes). Au stade où j’en suis, il me faudrait lancer au moins 50 planches dans la scierie, et 1 planche c’est 15 minutes de temps…

Graphiquement, y’a trop rien a redire. Le jeu est choupi mignon. C’est pas moche, c’est coloré, ça tape à l’oeil quoi. Y’a des animations au fur et à mesure (on peut regarder le blé et les tomates pousser, admirer les poules et les chèvres se promener…). Puis aussi y’a une histoire. Les personnages interviendront de temps en temps pour vous donner des directives, et parfois, on sait pas trop pourquoi…

Sonorement parlant… Bah je coupe le son. La musique tourne vite en rond, même si les bruitages sont plutôt meugnons, mais ce n’est vraiment pas ce qui fait le charme de l’application.

Voilà un petit jeu frustrant, mais que j’ai quand même plutôt bien apprécié et qui est quand même bien addictif. Je pense que je vais encore avancer un peu (oui, j’ai un côté sadique qui adore être frustré… Ou pas…), histoire de voir où cela va encore m’emmener…

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Patrice a dit :

    Il semble que ce jeu de gestion/simulation/survie soit tout de même un sacré défi qui demande beaucoup d’énergie ! D’habitude, je préfère la simulation un peu plus relaxante comme le jeu mobile Club Sandwich que j’ai trouvé ici : https://mobile.jeux.orange.fr/ et dans lequel il faut simplement préparer des sandwichs et servir les clients ! Je crois que je pourrais tout de même donner une chance à Family Island !

  2. Copin a dit :

    Family Islande pourrait être un jeu agréable. Malheureusement beaucoup trop energivore impossible de finir une mission même en achetant quelques clés où énergies.. C’est frustrant et énervant ! Très très déçue et je pense vraiment le désinstaller ! Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.