Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Grand Mountain Adventure: Wonderlands

Alors que l’hivers a pris fin il y a quelques jours, Microids et le studio Toppluva nous proposent de rester au frais, dans la neige et tout cela dans les plus belles stations de skis du monde.

Le titre nous vend immédiatement du rêve : Skier librement sur une poudreuse de qualité à notre rythme.
Sur le fond, les développeurs ont plutôt réussi leur coups puisque l’on peut effectivement parcourir les stations de skis du monde entier aussi longtemps qu’on le veut de façon libre. Malheureusement la liberté a un prix : celui de devoir tout déverrouiller en skiant encore et encore pour obtenir des forfaits cachés ici et là.
A la façon d’un petit skieur (ou surfeur) novice vous allez débuter sur une première piste, puis une deuxième etc… peaufinant votre style au fil des descentes et des remontées mécaniques. C’est d’ailleurs en vous promenant que vous allez découvrir des challenges vous ouvrant de nouvelles pistes. Le jeu se base sur un cercle vertueux et simple : vous découvrez de nouveaux endroits en vous promenant ou en terminant des challenges, ce qui vous ouvre de nouveaux espaces, vous offrant la possibilité de trouver encore de nouveaux lieux vierges et ainsi de suite, jusqu’à avoir accès à une nouvelle station.

L’idée est ma foi louable car elle donne envie de se balader toujours plus et de découvrir de nouvelles sections tout en améliorant notre score à chaque challenge. Car oui, Grand Mountain Adventure ne vous propose pas que de vous promener tranquillement en découvrant ici et là de nouvelles pistes.
Vous aurez alors plusieurs possibilités qui vont s’offrir à vous. Premièrement descendre le plus vite possible façon Mathieu Faivre. L’objectif étant d’atteindre la dernière porte, pour récupérer des médailles (or, argent, bronze) en descendant le plus vite possible une piste. Deuxièmement passer simplement des portes dans l’ordre indiquées. Troisièmement réaliser un max de points en réalisant un saut le plus long possible, ou bien un maximum de figure en free style sur des rampes ou bien des bosses. Sans oublier d’autres possibilité qui s’ouvrirons à vous par la suite. Vous devez absolument terminer ces pistes pour qu’elles soient accessible sur la carte.

Si vous essayez de skier sans but, juste histoire de vous promener, vous allez ainsi découvrir toujours plus de nouveaux challenges. Mais il est nécessaire de bien skier pour collecter des forfaits de ski pour débloquer des itinéraires plus difficiles. Grand Mountain Adventure vous offre la possibilité de choisir des itinéraires différents vous arriver à vos fins. Pas simple cependant de s’y retrouver sur toutes ces pistes. Heureusement la carte offre la possibilité de marquer les points où l’on veut se diriger, un vrai coup de main, car parfois il n’est pas simple de rejoindre certains endroits où un défi nous attend.

La sensation de liberté est réelle et cela éveille un instinct de découverte. Vous serez, comme je vous l’ai dit, souvent récompensé par de nouveaux itinéraires ou objets.
Pour voyager rapidement sur cette longue map vous pourrez voyager via les tire-fesses ou les remonte-pentes, comme en vrai. Comme dans la réalité les développeurs ont essayé d’inclure le plus de détails possibles. Qu’il s’agisse de petits arbres, de refuges de montagne, d’autres skieurs et snowboarders que vous croisez en chemin, vous rencontrerez aussi la faune locale, des avalanches et même un changement jour/nuit pour profiter des belles couleurs du couché du soleil.

Parlons maintenant de la forme. Si esthétiquement Grand Mountain Adventure est propre avec de jolis détails (notamment la neige qui brille de mille feux) et que la musique n’empiète pas sur la tranquillité montagnarde le titre souffre d’un mal pourtant peu anodin : La redondance !
Car oui, on a beau pouvoir s’améliorer constamment, on fini par faire et refaire encore et toujours les mêmes challenges, voir s’éterniser dans des stations. Heureusement le nombre de stations de ski est très élevé (une dizaine) pour nous donner une difficulté croissante. C’est un peu comme un tutoriel continue, on s’améliore sans cesse en essayant des figures de plus en plus complexes.

Autre hic, la caméra. Alors certes vous pourrez zoomer pour vous rapprocher de vous, mais je la trouve malgré tout encore trop éloigné ce qui ne nous permet pas de voir correctement les portes à traverser (même sur une télé 160cm). De plus la caméra a tendance à être un peu capricieuse lors de certains moments ce qui ne permet pas (encore une fois) de bien anticiper les portes présentes durant nos descentes. Bon pas de quoi crier au scandale, mais il sera difficile -parfois- de réaliser l’objectif en une seule fois.

Un jeu en monde ouvert de ce genre (du sport) se doit être avec une jouabilité irréprochable et c’est bien le cas ici. Après quelques gamelles vous arriverez sans soucis à réaliser des 360, des back flip et autres sauts de l’enfer, tout ça dans un temps impartit tout petit. Non franchement, cette facilité à créer des figures est l’une des forces du jeu. C’est d’ailleurs peut-être ce qui nous retient le plus dans Grand Mountain Adventure



Mais s’il vous en dit de ne pas passer par un mode compétition pour prendre tout votre temps, le mode Zen pourra simplement vous intéresser pour glisser tout schuss. Il n’y a pas de points ou des trucs du genre ici et vous pouvez facilement explorer les différents mondes déjà déverrouillé. Attention toutefois à ne pas finir dans un ravin.

En mode multijoueur, vous pouvez dévaler les pistes localement jusqu’à quatre joueurs, ce qui est également très amusant. Ici, celui qui arrive à la ligne d’arrivée en premier gagne, mais vous pouvez également vous affronter sur les pistes les plus difficiles pour vous débarrasser de vos adversaires débutants. De plus vous pourrez tricher en mettant des coups de bâtons si vous n’arrivez pas à prendre le dessus.


Grand Mountain Adventure est un jeu tranquille que l’on découvre de façon tranquille. Issu des titres pour Mobile on sent bien que les développeurs ont cherché à créer des parties courtes. Vous avez d’ailleurs les mains libres pour gérer au mieux votre progression.

Vous laisser simplement dériver, vous n’avez pas envie de vous mettre la pression pour obtenir un score élevé ? Pas de problème ! Ça n’a pas marché, vous avez loupé un obstacle ? Peu importe, vous pouvez toujours continuer à skier (ou à surfer) sur la piste (ou en hors pistes) et puis tomber par hasard sur le prochain défi ou bien un objet utile. Grand Mountain Adventure est incroyablement apaisant.
Un titre qui apporte un vent de fraîcheur ça fait du bien.

(Si vous le trouvez un peu ennuyeux, réduisez votre temps de jeu et revenez y plus tard, vous verrez ça passera bien mieux. Souvenez vous que c’est un jeu pour mobile et que donc les parties jouées doivent être courtes.)

Genre : Ski, Snowbord libre
Langue : Français
Développé par : Toppluva
Edité par : Microids Indie
Taille : 180 Mo
Sortie : 10 Mars 2022
PEGI : +3
Plateforme : iOS, Switch, Android, Steam

Jeu testé sur Nintendo Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.