project diva
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+

Voilà quasiment deux ans que la Switch a reçu son Hatsune Miku. Etonnamment ce n’est pas la Playstation 5 qui reçoit le titre de SEGA avec la Pop Star Virtuelle, mais le PC sur Steam.

Project Diva Mega Mix + est ce que l’on appeler un simple portage amélioré de Project Diva Mega Mix paru sur Switch qui était lui-même une adaptation de Project Diva Future Tone un titre Free to Play disponible sur Playstation 4. On se retrouve donc avec une introduction, une interface, et un gameplay totalement identiques. Voyez le tableau, ça se la joue faignant.

Heureusement, là n’est pas l’intérêt pour un Project Diva. Et on ne va bouder notre plaisir de retrouver Hatsune Miku sur PC.

Le dernier Project Diva auquel j’ai joué était sur Playstation 3, c’est dire si ça remonte. Pas beaucoup de changement. A noter l’arrivée de slide via les gâchettes ou les sticks. Ici évidemment on oublie les modes tactiles de la Switch. Grâce à Steam j’ai pu utiliser mon Pad Project Diva F2nd que j’utilise sur Playstation 3 avec le jeu du même nom. Vous pourrez donc jouer à la manette, avec un Pad Hatsune Miku ou bien au clavier. Si j’étais très excité à l’idée d’utiliser mon Hori pour scorer un minimum, malheureusement le truc souffre de lag assez aléatoirement. Je ne sais pas si c’est un souci de compatibilité, mais c’est assez ennuyeux. Finalement ça passe très bien à la manette. D’autant que suivant vos propres goûts vous pourrez utiliser les manettes que vous désirez puisque vous pouvez configurer comme bon vous semble toutes les touches (Playstation, Switch et XBox). Si c’est pas génial.

Project diva

Outre ce choix déjà bien sympa, le titre n’est pas avare en option in-game, avec le choix de créer ses playlists (classique je dirai), de personnaliser ses stars virtuelles avec des coupes de cheveux et des accessoires (tout aussi classique) mais aussi une personnalisation plus poussée comme la possibilité de créer ses propres T-Shirts (plus rare). Nul doute que des joueurs créatifs pourrons s’en donner à cœur joie. Dommage on ne peut pas les mettre à disposition de tous.

Je n’oublierai pas de vous parler des sonorités, bruitages (le son de base est très agaçant avouons le) et autres styles graphiques qui sont personnalisables à foison.
Pour ce dernier vous pourrez choisir ou « Megamix » ou bien « Future Tone » qui reprend le free to play Playstation 4.

Quoi qu’il arrive, rassurez vous la lisibilité sera toujours limite comme d’habitude dans ce titre. Pas facile en effet de différencier les notes qui arrivent tant le titre abuse de contenu en arrière plan. Les couleurs sont d’ailleurs parfois un peu trompeuse. C’est ce qui rend Hastune Miku exigeant, plus exigeant que certains autres jeux du genre.

Niveau contenu Project Diva Mega Mix + propose déjà une playlist assez complète avec 176 morceaux au compteur. On se retrouve donc avec l’ensemble des titres présents sur Switch, mais aussi avec les DLC. Pour ceux qui en demande encore plus, l’édition VIP Bundle rajoute 72 chansons issues de Future Tone. Je pense qu’il y a de quoi rassasier un grand nombre de fans de la chanteuse virtuelle.

Voyez un peu le temps de jeu si vous cherchez à débloquer tous les titres dans tous les modes de difficultés, ainsi que les nombreux bonus esthétiques pour vos personnages. C’est gargantuesque !


Hastune Miku sur PC, un rêve enfin réalité pour certains, l’occasion de découvrir la reine des concerts virtuels.
Le jeu est ras la gueule de titres, d’options en tout genre… Impossible de ne pas passer à côté.


Genre : Rythm Games,
Langue : Français
Développé par : Sega
Edité par : Sega
Taille : 32.78 Go
Sortie : 26 mai 2022
PEGI : +12
Plateforme : PC, Switch

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur HP Victus Ryzen 5600 RTX 3060 RAM: 8Go

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.