Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Avis : Instant Chef Party [Switch]

Que dire de Instant Chef Party !?
Vous avez pu regarder quelques vidéos sur la toile et notamment sur le blog ou sur le site de Just for Games et en conclure que l’on avait là un gentil clone de Mario Party.


Et bien vous avez raison. Tout est dans le trailer si j’ose dire puisque nous avons effectivement affaire à un Party Game tout ce qu’il y a de plus simple, mais dans l’univers de la cuisine.
Si vous êtes fort pour tous les petits jeux vus dans les Mario Party, il y a fort à parier que vous serez également ici le chef de la brigade.

Rapidement : le gameplay est simple et accessible à tous et cela même pour les plus jeunes (pas ou peu de jeu vidéo avant 6 ans environ -je le rappelle- selon les recommandations), ce qui en fait un avantage certain pour passer de bons moments en famille, avec de franches rigolades sur certains jeux. Il n’y a aucun mini-jeu vraiment plus difficile qu’un autre, mais je tiens à souligner une faute grave, surtout face au maître du genre, il n’y a aucun moyen de s’échauffer avant d’attaquer pour de bon le mini jeu. On nous lance directement dans le bain, avec pour seule aide, du texte, qui plus est pas toujours très explicite sur ce qui nous attend. Dommage.

Deux modes s’offre à vous :
– un mode festif, où vous vous affrontez dans un face à face (de deux à quatre joueurs)
– un mode carrière où d’abord seul vous allez devoir débloquer les mini-jeux pour ensuite avoir la possibilité de créer des équipes (chacun pour soi, deux contre deux ou bien encore trois contre un).
Tout comme dans les Party Game du genre, vous êtes en course pour arriver le premier à l’arrivée. Ici pas d’étoile à remporter, ni de pièces ; Juste arriver le premier quoi qu’il en coûte (je vais expliquer comment juste après). 2 cartes (Ascension Sucrée, Balade Printanière) qui sont disponibles en 3 plateaux, disposés à la façon d’un jeu de l’oie. Le premier -court- est composé de seulement 20 cases, le deuxième de 30 cases et le dernier assez long en possède quant à lui 50.Si dans Mario Party, les phases de jeux proposées sont immédiatement longues, Instant Chef Party propose au contraire des parties plutôt courtes (pour le plateau 20 cases) puisqu’en 10-15 minutes la chose peut-être bâclée. C’est ce qui nous est arrivé à la maison, où la victoire est arrivée rapidement après avoir enchainé des victoires, des lancés de dés généreux et des cases chances…chanceuses.
Sur le plateau, comme sur le titre de Nintendo, vous retrouvez des cases VS, vous emmenant immédiatement sur un mini-jeu sans attendre la fin du tour. Il y a également des cartes chances, vous proposant de favoriser (ou non) l’un des autres participants. Rien d’original ici, mais cela reste efficace pour que votre enfant vous boude jusqu’à la fin de la partie, voir l’heure du gouter. Enfin, attention à vos dés et tachez de ne pas être trop gourmand sous peine de reculer plutôt que d’avancer.
Le nombre de cuisiniers jouables est assez restreint (6 seulement), tout comme le nombre de mini jeu (une dizaine). De quoi vite faire le tour de la chose, et c’est bien dommage, car pour en revenir au gameplay, il est très agréable. Le Motion Gaming est convaincant ce qui permet vraiment à tous de profiter des petits mini-jeux proposés.

Esthétiquement Instant Chef Party n’est pas disons le très très beau. Mais sous ses faux airs de jeu Game Cube n’en reste pas moins agréable. Avouons-le, l’essentiel est là et c’est bien ce qu’on lui demande. Du plaisir de jeu et de bons moments en famille.


Vous l’avez compris Instant Chef Party ressemble à Mario Party sans en avoir les qualités. Cependant, si les grands joueurs se lasseront rapidement du peu de mini-jeux proposé, les plus jeunes, entre eux (ou avec papa et maman), pourront malgré tout passer un bon après midi ou une bonne soirée.
Le fait que les tours de plateaux soient petits est un avantage important car il permet d’éviter l’ennuie. Un bien pour un mal, un mal pour un bien. A vous de voir en tout cas cela permet de multiplier les parties, choses pas franchement possible chez le moustachu.
Un jeu donc réservé aux plus jeunes.


Genre : Party Game 
Langue : Français
Développé par : Breakfirst
Edité par : Just for Games
Taille : 3341,00 MB
Sortie : 27 Octobre 2020
PEGI : +3
Plateforme :  Switch
 

Jeu offert par l’éditeur pour la réalisation de cet avis

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.