Jeux Vidéo Test Jeux Mobile Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Kathy Rain: Director’s Cut

C’est en 2016 que Katy Rain a vu le jour. Non pas qu’elle a 6 ans aujourd’hui, mais c’est l’année de sortie de ce point & click (pointer et cliquer en français) sur PC.

Alors qui est Katy ? C’est une jeune fille qui va devoir résoudre une enquête ! Vous avez vu juste, il s’agit donc d’un jeu d’aventure qui est désormais proposé sur Switch.

Retour en arrière, nous sommes en 1995, et la jeune étudiante journaliste apprend le décès de son grand-père. Elle retrouvera sa grand mère à l’enterrement avec qui elle boira un thé pour ressasser le temps passé. Mais que s’est-il passé à Conwell Springs en 1981, ce fameux soir où son grand-père est revenu en fauteuil roulant, amorphe ? Étrangement, d’autre habitants souffrent de la même chose. Un rapport avec la mort de la jeune Lily ? C’est ce que va tenter de découvrir Katy !

Elle va passer de map en map en moto, posant des questions à plein de monde, résolvant des énigmes à gogo, et suivant les indices laissés par papy qui avait commencé à enquêter.

Le scénario est plutôt bon et pas mal ficelé, et c’est vraiment un point fort. Les personnages sont bien construits avec une personnalité pour chacun, autre point fort. Le graphisme date un peu et on ne peut rien lui reprocher le sachant.

Ok, mais est ce que ce jeu taillé pour PC est simple à jouer sur Switch. Oui oui, la prise en main n’est pas mauvaise, sauf pour utiliser un objet de l’inventaire… Il va falloir faire preuve de patience et d’agilité car cela ne fonctionne pas forcément bien. Sinon passez en tactile !

J’avais lu avant de jouer que les énigmes étaient logiques… J’avoue ici haut et fort que je n’ai pas la logique du commun des mortels parce que je n’ai quasi rien trouvé de logique. Penser à montrer la brochure de l’église à la dame vivant au bord du lac relève de l’exploit… Un exemple parmi tant d’autres… J’avoue avoir pas mal passé de temps sur certaines énigmes à résoudre car tout ne coule pas vraiment de source.

Ah oui, le jeu est en anglais. Sous titré en français si vous le souhaitez ! Donc cela ne devrait pas rebuter les non anglophones.


En résumé, secrets de ville et secrets de familles sont à découvrir au cours de cette enquête aux énigmes pas si évidentes que ça. Un graphisme correct, une histoire sympa et quelques heures de jeu en perspective, surtout, si comme moi, vous voyez sur de nombreuses énigmes !

« Kathy Rain: Director’s Cut«  fait le job et c’est ce qu’on lui demande.


Genre : Point & click 
Langue : Anglais / Français 
Développé par :  Clifftop Games
Edité par : Raw Fury
Taille : 970 Mo
Sortie : 29 octobre 2021 
PEGI : +16 
Plateforme : PC, Switch, Android, iOS

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.