Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Rise of the Third Power

‎Rise of the Third Power est ce que l’on peut appeler une lettre d’amour à la gloire du RPG console que l’on a connu dans les années 90 avant que Final Fantasy 7 et Playstation ne viennent tout gâcher.

Né sur Kickstarter, Rise of the Third Power se veut être le croisement des meilleurs éléments du RPG japonais et du style occidental. Stegosoft Games s’est essayé à faire les choses biens et il en découle un jeu très agréable, qui pourra ravir plutôt que décevoir.


Basé sur le climat politique de l’Europe à la fin des années 1930, l’histoire se déroule au pays de Rin avec des pays qui manigancent à tout va pour prendre le pouvoir sur ses voisins, quitte à tout détruire. Le mal ronge des alliances à peines formées et tout risque d’exploser créant la plus grande guerre de l’histoire humaine. Intrigues, mensonges et traîtrises sont au programme de votre aventure alors que le temps presse, toutes les nations étant au bord du gouffre.

Votre mission si vous l’acceptez est de partir kidnapper la princesse, mais derrière cette demande provenant d’une secrète coalition qui veut éviter la guerre se cache un mal bien plus profond. Vous débuterez à deux, puis jusqu’à huit vous tenterez de renverser l’empereur Arkadyan, Dimitri Noraskov.

‎Pour qui n’a jamais vécu l’ère des jeux SNES, il y a fort à parier que Rise of the Third Power n’est pas un jeu qui risque de plaire ou ne serait ce que d’attirer l’attention. Oui le jeu de Stegosoft Games surfe sur un genre pour qui la nostalgie parle encore. Les jeux inspirés de cette génération font leur grand retour (on l’a vu avec le dernier Nintendo Direct -a quand le retour de Lunar?-) et Rise of the Third Power tombe à point nommé.
Esthétiquement le titre respecte bien l’époque, tout en apportant des effets en combats résolument modernes surtout dans les effets de lumières. Pixels et 3D faisant on le sait plutôt bon ménage. Nous ne sommes pas encore dans le style HD-2D qu’utilise aujourd’hui Square Enix pour des jeux tels que Octopath Travelers, mais Stegosoft Games sans tire tout de même admirablement bien, car il reste bien plus joli visuellement que d’autres titres utilisant la 2D, mais sans de gros pixels baveux. Les particules dispersées lors de certaines attaques sont vraiment très réussies.
Pour la partie déplacement, en ville ou dans les donjons, l’ensemble est là aussi très fin. Toutefois,  il peut être difficile de dire ce qui est un élément interactif et ce qui ne l’est pas.‎ Je ferai une remarque concernant certains coffres à peines visibles !
Après on peut lui reprocher d’être moins aguichant lors des dialogues/cinématiques, car les personnages -de mon avis- ne sont pas des plus réussis. D’un ils ne sont pas dans l’esthétisme global du jeu et de deux cela ne leur rend pas justice. De là à dire qu’ils manquent tous de charisme il n’y a qu’un pas, alors qu’ils sont très réussis en format pixels. Personnellement cela ne m’a pas trop dérangé, préférant m’attarder sur la qualité du gameplay lors des phases de combats, ou bien sur le scénario. 

‎Rise of the Third Power reprend trait pour trait ce que les joueurs des années 90 ont pu connaitre dans la

Rise of the Third Power reprend trait pour trait ce que les joueurs des années 90 ont pu connaître dans la plupart des J-RPG de l’époque, ce qui signifie que les joueurs devront s’attaquer à un donjon rempli d’ennemis avant le boss final.‎
L’histoire peut avancer ainsi avancer sans trop s’occuper de la grande quantité de quêtes secondaires qui ne sont là que pour offrir du temps de jeu. Attention toutefois à ne pas trop en zapper car vous risqueriez de passer à côté de quelques items fort intéressants pour la suite de l’aventure. Outre des informations concernant vos personnages, les quêtes secondaires de Rise of the Third Power offrent également des armes et autres. Notez que ces pièces d’équipements trouvées ou achetées deviennent des améliorations permanentes et qu’assez souvent elles sont uniques pour chaque personnage. Chaque personnage dispose de 3 emplacements pour les équipements avec 8 améliorations possibles.

Parlons maintenant combat, car vous le savez, c’est ici pour moi la chose la plus importante dans un J-RPG. Il lui faut un système de combat qui m’attire, avec quelque chose de simple et qui reste à la fois technique tout en sachant ne pas devenir redondant avec le temps.

‎Mine de rien ce Rise of the Third Power sait se la jouer stratégique. Vous allez pouvoir choisir trois personnages parmi votre équipe qui commenceront chaque bataille, mais vous pourrez également faire des changements (comme au foot, 3) absolument n’importe quand. De quoi mélanger la stratégie puisque vos personnages ont tous des faiblesses et des points forts, qu’il va falloir combiner.

‎Il faudra ainsi varier les protagonistes sous peine d’épuisement (sous forme de pourcentage) qui entre en jeu après chaque bataille. Les personnages trop utilisés subissent alors des pertes de statistiques.‎
A contrario si vous combinez souvent certains perso ils auront une barre d’attaque spéciale qui va se remplir. Des attaques qui en jettent visuellement !
Chaque personnage possède ses propres compétences que cela soit en malus ou en bonus et que cela soit au niveau des armes que magiques. Prenez Rowan par exemple qui possède la compétence appelée Booze, qui lui permet de récupérer de la santé mais qui a contrario va réduire sa défense.‎
Sa barre de Mana se remplit au fil des coups portés ou reçus, alors que les autres se vident tout naturellement. Reyna a quant à elle une compétence qui lui permet de récupérer du Mana. Mana qui possède différentes exigences pour son réapprovisionnement, ce ajoute de la réflexion dans votre façon de préparer votre équipe.

‎Enfin, suivant les équipements portés vous pourrez aussi booster votre attaque suivant l’énergie vitale que vous possédez. ‎

Pour monter de niveau, les développeurs ont choisi, plutôt que de faire level-up individuel, de faire un level-up global, faisant ainsi monter les stats de tout le monde simultanément. Une montée de niveau donne alors des points qui sont à utiliser sur un arbre de compétences qui contient des augmentations de stats, mais également l’opportunité de maîtriser de nouvelles attaques. Plus vous avancez dans cet arbre, plus il faudra de points pour débloquer les différentes compétences. Faites bien attention à économiser car chaque nouvel arrivant au sein de l’équipe par avec son arbre de compétence à zéro.
Cette façon de voir les choses est plutôt bienvenue car elle nous permet de pouvoir mélanger et assortir leur groupe sans se soucier d’avoir un trio de devant déséquilibré face à des personnages qui ne prennent pas souvent part au combat.

Rise of the Third Power dispose également d’un système de craft qui améliore les statistiques de vos personnages. Vous trouverez des livres de recettes, mais aussi les ingrédients qui vous permettront de fabriquer un objet spécifique qui augmentera de manière permanente les statistiques.‎


Rise of the Third Power‎‎ de part sa volonté de rendre hommage aux JRPG des années 90 nous rappelle à quel point les jeux étaient simples dans leur système de combat.
Aujourd’hui ces mêmes systèmes sont souvent trop compliqués. Je ne vais critiquer ‎‎Persona‎‎ car il reste assez facile à prendre en main malgré qu’il soit très complet, mais on pourra par exemple plus s’attaquer à FF ou bien aux Disgaea et consorts qui surchargent la bête. J’avais déjà trouvé Rise Eterna très intéressant pour ce fait de revenir à des choses simples et nous rappeler au passage que l’on peut tout y même prendre du plaisir à jouer. Ce n’est pas une mauvaise idée que de revenir à des systèmes plus simples et plus aérés. Nous verrons sans doute cela lorsque Square Enix aura sorti ses vieilleries du placard d’ici les prochains mois. Ici les mécanismes de chacun s’apprennent immédiatement et il suffit juste de créer une stratégie en tenant compte des buffs et debuffs des attaques que l’on porte.

‎Cette simplicité où l’accent est mis sur l’utilisation des capacités donne parfois l’impression de spammer des compétences, mais je souviens que c’était la même chose sur Golden Sun et cela n’a pas empêché le titre de Camelot de devenir un grand titre à l’époque.


Rise of the Third Power n’a jamais voulu être un titre ambitieux, mais voulait simplement être un jeu rendant hommage aux titres des années 90. Je pense, malgré la toute modestie du jeu, que c’est en partie réussi. Évidemment nous sommes loin des titres historiques de l’époque, mais pourtant il n’y a pas de quoi rougir, bien au contraire.
La technique est là, l’histoire également, le système de combat m’a vraiment convaincu (et ne ramollit pas avec le temps), il y a dans Rise of the Third Power tout pour passer une trentaine d’heure de belle façon. Dommage que le jeu ne soit pas en français.


Genre : J-RPG, 
Langue : Anglais
Développé par : Stegosoft Games
Edité par : Dangen Entertainment
Taille : 4 GO
Sortie : 10 février 2022
PEGI : +16
Plateforme : PC, Playstation 4|5, Switch, Xbox Series|One

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.