Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Samurai Riot

En attendant le tout nouveau Beat them All tortue Ninja co-réalisé par DotEmu, et la sortie imminente de Final Vendetta, pas facile pour ce petit titre français Samurai Riot de se faire une place sur console.

Paru il y a quelques temps sur PC (septembre 2017), voici donc la production Wako Factory qui va devoir batailler ferme pour se faire remarquer sur console de salon, alors que la concurrence montre les muscles.

Le studio français a choisi de baser son histoire dans un univers asiatique, plus particulièrement au Japon, où un avenir incertain se profile dans le royaume. Aidez nos deux héros Sukane et Tsurumaru à prendre les bonnes décisions pour la stabilité de la région.
Wako Factory a voulu apporter à ce Beat’em All un peu de densité au scénario. En effet ce dernier pourra évoluer en fonction des choix que vous allez faire. Vous allez ainsi retrouver 8 fins différentes.

Au commencement et après avoir choisi le mode de difficulté (quatre vous sont proposés), il faudra choisir votre personnage. Rien ne change vraiment dans le scénario que vous preniez Sukane ou Tsurumaru, mais votre façon de vous battre sera belle et bien différente. Outre le style de combat vous aurez aussi la possibilité de choisir un avantage permanant (vous en aurez d’autres par la suite). L’idée étant de choisir une école pour changer vos statistiques selon que vous soyez fin technicien ou plutôt du genre bourrin. Aussi faut-il que ces nuances soient vraiment efficaces et visibles durant les combats.

Ainsi, la guerre civile risque d’éclater et vous allez devoir prendre part au matage de la rébellion, car votre Chef de clan vous l’a ordonné. Nombreux seront les paysans à prendre des coups de tatanes avant que vous ne rencontriez une personne tentant de vous enrôler à leur cause et sous leur bannière.
Quelle sera votre décision: Rejoindre la rébellion ou bien rapporter du renégat ?

Vous vous en doutez, l’histoire de Samurai Riot changera suivant votre choix, mais concrètement cela ne va pas plus loin qu’une fin différente. Il y a un peu cette idée dans le mode histoire de Guardian Heroes (Sega Saturn), à savoir plusieurs chemins que le joueur peut choisir qui mènent à différentes fins, boss et niveaux. ‎
Notez que lors des choix, si vous jouez à deux en local, et que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, il faudra passer par la case PvP. L’idée est plutôt sympa non ?

Samurai Riot manque pourtant le coche et n’arrive pas à intéresser plus que ça. Le scénario est en effet assez faiblard et se noie dans le classicisme. De plus les dialogues trop courts ou bien la mise en scène pas vraiment excitante ne permet pas de vraiment de rentrer dans l’histoire. Dommage car la personnalité des deux protagonistes laissaient entrevoir de bonnes choses.

Derrière (ou devant) ces petites choses qui laissaient espérer un jeu sympa il y a pourtant beaucoup de points qui m’ont déplu.

Déjà le choix esthétique. Je n’ai pas du tout accroché. Il en faut pour tous les goûts je le sais bien, mais là pour moi ça ne passe pas. Pourtant les décors sont beaux et fins, clairement on ne peut pas reprocher cela aux développeurs. On peut cependant reprocher que le tout soit un peu vide et répétitifs et surtout sans vie, mais c’est surtout pour moi sur les personnages que ça coince. Nos héros et les méchants ne sont pas réussis. En plus de voir souvent les mêmes ennemis (avec des tenues différentes) le temps de traverser sept niveaux redondants, les boss sont vraiment peu convaincants. J’ai aussi trouvé que les animations très rigides ne rendent pas les combats très simples. Ce qui m’amène à la difficulté.

Le titre est très difficile et pour un joueur qui débute, même avec le niveau facile il faudra se montrer exigeant. Mais il l’est parce que le gameplay le veut. La rigidité des mouvements, la mollesse des coups, certains ennemis qui s’agglutinent devant et derrière vous sans laisser le moindre espoir de s’en sortir… Ajoutez à cela un game over ultra-punitif qui vous ramène au tout début. Quoi ? pas de point de sauvegarde ? Pas de bonus ou d’upgrade pour botter les fesses ? Juste un peu de nourriture dispersée ici et là non loin des quelques lampions ou sculptures qui trainent … Pourtant il faudra se contenter de ça pour avancer et passer ces foutus ennemis munis de lance.
De plus il n’y a pas beaucoup de coups différents. Du fait on s’ennuie assez rapidement à toujours donner des coups de points (ou de sabre) en balançant de temps en temps une super attaque. D’ailleurs il me semble qu’il est plus facile de jouer avec Tsurumaru qu’avec Sukane, le sabre ayant une hit box bien plus large que le poing de la demoiselle. Après ce n’est qu’un ressenti.

Autre petite déception la bande son, qui malgré de bonnes intentions se limite à peu de titre, mais surtout des boucles beaucoup trop courtes qui fait que l’on en a vite ras la casquette. Dommage l’ambiance était là et pourtant on fini las.


Samurai Riot aurait pu être un bon, mais il est entaché par un marqueur fort et indélébile: l’ennuie que l’on soit seul ou à deux.
On se retape trop de fois les mêmes personnages clonés à l’infini, on se contente de trop peu de coups disponibles, on se fatigue à voir se déplacer les héros avec difficulté, avec en sus une bande son répétitive … Trop c’est trop.
Dommage l’idée de proposer un scénario qui change suivant nos choix était ingénieux et vraiment original.


Genre : Beat them All
Langue : Français 
Développé par : Wako Factory
Edité par : Hound Picked Games 
Sortie : 1 juin 2022 
PEGI : +12
Plateforme : Switch, PC


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.