Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Avis : Saviors of the Sapphire Wings / Stranger of Swotd City Revisited [Switch]

Peut-on dire que nous vivons un revival du RPG Japonais sur nos terres occidentales ?
Sans apporter vraiment de réponse, je peux vous dire qu’en ce moment nos territoires vivent une belle recrudescence d’un genre que l’on pourrait appeler de niche. Cependant les grosses percées médiatiques que sont Persona, Yakuza 7, Shin Megami Tensei, Atelier Ryza, Etrian Odyssey, Dragon Quest ou bien encore Star Renegade (pour les indés) laisseraient à penser qu’il y a bien du public pour ce genre de RPG.

Et s’il y a bien un type de RPG qui est encore plus mis à l’écart aujourd’hui dans nos pays c’est bien le Dungeon RPG -appelé également Dungeon Crawler- qui avait pourtant eu son heure de gloire durant une époque avec de belles sorties (dans les années 80 avec The Bard Tales, puis Might and Magic, Shining in the Darkness/The Holy Ark durant les années 90 avant de disparaitre plus ou moins jusqu’à l’arrivée miraculeuse de Etrian Odyssey ou Shin Megami Tensei III).

Je vous raconte tout ça parce que vous l’avez compris, Saviors of the Sapphire Wings et Stranger of Swotd City Revisited sont des Dungeon RPG qui traversent enfin l’Asie pour arriver sur nos Switch. Remercions NIS America qui prend le risque de remettre au goût du jour ces deux titres du studio Experience.
Remis aux goûts du jour car la cartouche Saviors of the Sapphire Wings / Stranger of Swotd City Revisited nous propose de jouer à des jeux parus précédemment sur PSVita (Saviors of the Sapphire Wings sorti en 2016 au Japon) et et Xbox 360 ( Stranger of Swotd City en 2014 au Japon, puis sur PSVita/PC/Xbox One en 2016 dans le reste du monde).
Deux titres peu connus qui pourtant méritent amplement que l’on s’y attarde si on aime le genre D-RPG pur et dur car ici il n’y a aucune révolution à attendre et encore moins du sensationnel.


Les deux titres plutôt identiques dans leurs structures de Gameplay nous laissent heureusement des scénarios bien distincts.
D’abord rappelons brièvement le principe de base d’un D-RPG. C’est un style -je dois le dire- qui pourra déplaire à beaucoup, car très redondant et où l’impact graphique n’est clairement pas une priorité.
Saviors of the Sapphire Wings / Stranger of Swotd City Revisited nous propose d’explorer des donjons en vue subjective (à la première personne). Une fois votre équipe formée d’aventuriers de toutes classes possibles votre progression se fera tout naturellement comme dans un RPG classique (gain d’expérience…) à la différence près -qu’en général- tout se déroule autour d’un lieu central où vous retrouverez les quêtes, les magasins…).
Vos déplacements, se font en avant case par case avec la possibilité d’aller vers la droite, la gauche, devant vous ou bien de faire une volte face à180°. Vous vous déplacez ainsi sur une carte, qui se dévoile au fur et à mesure de vos déplacements. Vous y croiserez des ennemis (parfois nombreux, parfois inexistants), et vous devrez les occire lors de combats au tour par tour plutôt répétitifs. Prêt à en découdre ?

Saviors of Sapphire Wings

Saviors of Sapphire Wings nous raconte l’histoire de Xeth Landlight et de ses camarades, les chevaliers de la table ronde (rien que ça), qui une fois face à l’abominable Ol=Ohma vont être vaincus sèchement. Comme dans tout bon RPG digne de ce nom, on se retrouve 100 ans plus tard où vous voilà réincarné, sans souvenirs (évidemment) de la bataille qui a eu lieu. Entre temps, le Mal a étendu son pouvoir et en tant que héros il va falloir former une nouvelle équipe pour venir à bout d’Ol=Ohma et des ténèbres.
Derrière cette histoire peu intéressante ce cache un jeu tout aussi pauvre d’un point de vu histoire. Pas de retournements de situation grandiose, des amitiés fortes qui se créent… Rien de transcendantal, mais heureusement le gameplay, très classique, mais également un game desing efficace font de Saviors of Sapphire Wings un D-RPG intéressant. Evidemment nous sommes loin de Shin Megami mais le titre de Experience arrive à nous accrocher, avec quelques petites choses présentent ici et là bien trouvées et qui apportent une expérience sympa. Mais nous y reviendrons.

Saviors of Sapphire Wings

Stranger of Sword City Revisited est plus particulier. Si Saviors of Sapphire Wings était tourné naturellement vers l’Héroic Fantasy, ici nous sommes sur une histoire bien moins conventionnelle et un univers proposé plis sombre.
Ici pas de héros à proprement parler puisque le personnage que vous incarnez est quelqu’un de totalement lambda que vous allez devoir totalement personnaliser (nom, apparence, stats…).
Lors du crash d’un avion qui se dirigeait vers l’Alaska, le choc a ouvert une autre dimension libérant des bêtes et des esprits maléfiques. Vous êtes ce que l’on appelle un rescapé et vous l’avez deviné sans doute vous êtes également un Elu (ou plutôt un Stranger). Ces dit Strangers sont capables de manier des armes et de lutter face à ses envahisseurs d’un autre monde. L’idée scénaristique est bien plus morbide que le titre précédent et on s’imagine plutôt partit pour un Visual Novel contenant du gameplay D-RPG. Il n’en sera rien (et pourtant ça parle beaucoup), le scénario étant sans surprise également.

Stranger of Sword City Revisited

Alors si les histoires sont différentes mais que ce sont tous deux des Dungeons RPG qu’est-ce qui peut bien les différencier vraiment pour ne pas avoir l’impression de jouer au même titre avec uniquement le scénario comme seule particularité ? Et bien finalement pas grand chose. Je sais j’ai un peu cassé le suspens, vous m’en voyez désolé. Mais les seules petites choses qui permettent de différencier l’un ou l’autre via son gameplay sont assez pauvre. Cependant… Cependant ces petites choses sont sympathiques.
Stranger of Swotd City Revisited par exemple, vous pourrez façonner entièrement l’équipe qui va partir au bouillon avec vous. Tout est paramétrable. Race, caractère, type de combat, avec des points de compétences de vous pourrez distribuer où bon vous semble en sus de ceux qui vous sont donnés d’offices. A vous de préparer une équipe équilibrée ou bien une équipe orientée magies ou Tanks. Vous pourrez préparer une équipe qui joue sur l’attaque et la défense suivant la place des membres qu’ils soient devant où derrière. Vous pourrez également planifier des contre-attaques avec le système de garde qui vous est proposé. Pour la résurrection ça se passera de façon pécunière, il ne faudra donc pas trop dépenser dans le magasin. Rassurez-vous vous pourrez également laisser votre compagnon HS à la ville pour qu’il se repose. Il n’y a pas que l’argent dans la vie.
Pour Saviors of Sapphire Wings et nos compagnons de la table ronde il en est tout autrement. Si vous pouvez également modifier les compétences de vos camarades, ce sera après avoir fait ami-ami avec eux grâce à la résurrection. Pour atteindre ce stade il faut être bon au combat, mais surtout les inviter pour des rencontres privées, soit pour discuter soit pour grignoter un petit encas. A chaque fois que le 100% d’affinité atteint cela boostera vos stats. Discuter permet aussi d’en connaître plus sur l’histoire, mais aussi de s’attacher aux personnages qui vous accompagnent. Ils ont vraiment tous leur personnalité. Ne vous attendez pas à du grand art, mais tout de même ça fait plaisir qu’il y ait quelque chose de solide concernant les protagonistes.

Stranger of Swotd City Revisited

Et puis concrètement c’est tout ce qui est véritablement marquant. Je dois vous avouer que je ne suis allé au bout d’aucun des deux. L’anglais m’ayant au bout d’un moment franchement rebuté. Dommage qu’ils n’aient pas été traduit, je pense que ça aurait pu être intéressant (pour les histoires proposées évidemment) et peut-être donné envie à certains curieux de faire le pas vers ce genre de titres loin d’être destinés à la masse.

Graphiquement les deux ne sont pas vilains. Ce sont des D-RPG donc ils ne faut pas s’attendre à en prendre plein la vue, cependant nous ne sommes pas non plus sur des titres qui brillent par leurs graphismes. De plus ils datent un peu ce qui n’aide pas non plus. Disons que ça fait le travail, même si les décors sont un peu vide. Pour ce qui est du chara-design les deux sont identiques, avec le même bestiaire en ce qui concerne les bestioles que vous rencontrez souvent. Cela n’aide pas à s’imaginer que ce sont deux titres bien différents, je vous l’accorde. Heureusement l’univers global des environnements n’ont rien à voir. L’honneur est sauf.


Avec théoriquement entre 40 et 50 heures chacun (suivant le difficulté choisie) Saviors of the Sapphire Wings et Stranger of Swotd City Revisited sont, malgré l’Anglais, de bons moments à passer pour qui aime le genre.
Je note toutefois des menus ingame vraiment lourds à prendre en main au début. A contrario j’ai adoré l’idée de pouvoir avancer dans les maps de façon automatique, ce qui rend les longs trajets (vous n’échapperez pas aux allez-retours) moins longs et labyrinthiques.


Genre : Dungeon Crawler, Dungeon RPG
Langue : Anglais
Développé par : Experience
Edité par : NIS America 
Taille : 3187,00 MB
Sortie : 19 Mars 2021
PEGI : +12
Plateforme : Switch, Xbox 360, Xbox One, PS Vita

Jeu testé sur Nintendo Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.