Jeux Vidéo Test XBOX ONE

Avis : Sisters Royale: Five sisters under fire [XBOX ONE]

Depuis ma tendre jeunesse, j’ai toujours été bercé par les shoot them up. Certes dans les années fin 80 et 90, ce genre était au summum de son art mais au fur et à mesure des années, celui-ci a été laissé à l’abandon car, peut être, moins « bankable » ou par un manque de renouvellement. Certes, le développeur CAVE a qui l’on doit de vraies petites merveilles a su renouveler le genre et créer une sous catégorie que l’on nomme les « maniac shooters ».

Ce sous genre consiste à devoir tuer les ennemis tout en esquivant une nuée immense de boulettes constellant tout l’écran. Certes, cette tempête de balles est basé sur un concept de pattern (en gros, les salves des projectiles ont leur propre logique, à vous d’en connaître le sens et le rythme pour mieux les esquiver). Si ce système de jeu a permis la survie du genre et à donner un côté hardcore gamers assez sympathique mais qui touche qu’une poignée de joueurs…

Pour ma part, ce sous genre n’est guère ma tasse de thé. Pas que je sois foncièrement mauvais, mais je trouve que la plupart de ces titres manquent cruellement de punch et je préfère les anciens shoots avec ces vaisseaux ennemis vous « snipant » dans le dos…. Bande de traîtres va…

Donc, oui, le jeu que je vous propose dans cet article est un shoot’em up de type Maniac shooter mais ayant l’originalité d’être à pieds. En effet, Exit les vaisseaux à gros lasers, place aux filles kawai en mode magicienne maîtrisant les sorts qui explosent l’écran.

Voici, SISTERS ROYALE : Five Sisters under fire, où vous incarnez l’une des cinq sœurs magiciennes dont un sixième personnage (en DLC) masculin (et oui, on est loin de la parité mais il y en a un quand même et en plus, il faut raquer…. que demander de plus).

Ce jeu est développé par ALFA SYSTEM (entreprise fondée en 1988 à qui l’on doit de nombreux titres et pépites sur NEC PC Engine et également sur la série des SHIKIGAMI NO SHIRO) qui n’est pas à son premier coup d’essai.

IL ÉTAIT UNE FOIS…..

Le monde est sous le joug d’un démon qui sème la terreur et la désolation et seul, cinq sœurs, en mettant leur magie en commun, peuvent le détruire.

Sauf… Que ces cinq sœurs sont extrêmement jalouses car elles sont toutes amoureuses du même homme…..

De ce fait, le démon ne peut être détruit en raison de cette fraternité brisée…

Eh bien.. Eh bien, après ce scénario… disons… euh je n’ai pas de mots, désolé.

Mais je pense que vous avez un doute sur mon opinion concernant ce scénario.

C’est vrai, c’est vrai, le scénario d’un shoot’em up n’est pas ce que l’on appelle être un scénario de haute volée mais bon, le prétexte de l’histoire demeure tout simplement bidon.

Donc, vous avez la possibilité d’incarner ces cinq sœurs, ayant leur propre tir et attaque spéciale.

Contrairement, aux titres du genre, ici pas de power-up de façon à « upgrader » votre équipement, dans SISTERS ROYALE, vous avez vos tirs et c’est tout.

Alors, concernant vos fameux tirs, vous avez votre tir de base et une attaque spéciale mais également trois bombes (permettant de détruire tout sur votre passage et permettant d’éliminer toutes les boulettes à l’écran le temps de pouvoir souffler).

Votre personnage a en sa possession 3 barres de vie. Un tir encaissé occasionne la perte d’une barre de vie . Cependant, tout comme vos bombes, en fonction de votre skill, la barre de vie se remplit de nouveau.

Ce qui donne, une fois remplit, une nouvelle barre de vie et/ou de bombe.

Pas de bonus, donc rien à ramasser ?

En fait si une fois par niveau, vous aurez une espèce de fée apparaître. Une fois prise, votre multiplicateur de score augmentera de manière conséquente pendant un court laps de temps permettant de faire la course au scoring.

Car oui, qui dit maniac shooter, on pense forcément au scoring et SISTERS ROYALE n’enfreint aucunement aux sacro-saintes règles du genre….

…UN PETIT SHOOT…

Donc, vous devez pour conquérir le cœur de votre cher et tendre, vous allez devoir à travers les 5 niveaux de ce jeu, affronter chaque sœur et ainsi que votre conscience.

Ici, vous n’avez pas la possibilité de choisir le niveau, l’ordre est préétabli et c’est un peu dommage.

Chaque niveau est lié à l’élément de magie de l’une des sœurs (le feu, la glace, le vent, etc) et ceci à un impact sur les niveaux. Exemple : Au niveau de la glace, il y a des plaques de glace au sol faisant glisser votre personnage et rendant les esquives plus difficiles.

Certes, cette petite originalité est bienvenue mais ne permet pas d’être apprécié au vu de la courte durée des niveaux. Oui, les niveaux sont super courts et la durée de combat des boss sont, eux pour le coup, beaucoup plus longs.

Concernant la difficulté du jeu et sa durée de vie, il faudra compter une petite demi heure pour le terminer. Je l’ai trouvé relativement facile et pourtant, je ne suis pas un expert dans le domaine….

Le nombre de boulettes demeure limité en easy et en normal et hard, il s’intensifie.

Cependant, le nombre de balles ennemies et leur pattern me semblent équivalentes entre le niveau hard et normal. A la seule différence, au niveau hard, à chaque ennemi tué, il laisse derrière lui une pluie de balles aléatoires.

Mais la difficulté ne s’arrête pas là…

En effet, selon le personnage choisi, celui-ci possède un tir spécifique et une attaque spéciale différente, comme dit précédemment. Mais, à l’instar de ses confrères, les tirs ne sont pas seulement différents par leur côté esthétique mais également en terme de gameplay.

En effet, avec certains personnages, le gameplay vous handicapera plus et rendra difficile le jeu.

Pour ma part, même si ce côté gameplay différent apporte de la fraîcheur et une certaine originalité par rapport à la concurrence, il faut être clair que certains personnages possèdent un gameplay inapproprié à un titre se voulant être un maniac shooter, favorisant normalement un tir simple tout en se focalisant davantage sur l’esquive.

… SYMPA MAIS PAS SI TOP.

D’un point de vue technique, on est devant un jeu propre mais possédant des graphismes trop simples et peu détaillés. On se retrouve devant un jeu PS2 aux textures HD.

Ensuite, le jeu demeure fluide mais au vue de sa technicité, on pourrait dire : « heureusement ».

Les ennemis demeurent trop peu différents.

Les musiques et les bruitages sont sympathiques et apportent du dynamisme dans les parties.

Même si SISTERS ROYALE possède une fraîcheur indéniable. ALFA SYSTEM, au vu de son passif, aurait pu nous apporter un titre plus abouti. Même si l’apport de gameplay différent de chaque protagoniste est un plus. Il demeure tout de même par ses niveaux courts, certains éléments de gameplay chiants et sa technicité vraiment au ras des pâquerettes , un jeu sympathique certes mais qui ne peut être un must have dans sa catégorie.

Certes, la durée de vie demeure courte mais le scoring et le gameplay propre à chaque personnage (au nombre de 6 avec le DLC) permettent aux fans purs et durs de pouvoir s’occuper, de peaufiner leur skill et de comparer leurs résultats avec les joueurs du monde entier (via le online).

Genre : Shoot’em up (maniac shooter)
Langue : Anglais (voix) et français (texte)
Développé par : Alfa System
Edité par : Chorus Worldwide Games
Sortie : 11/07/2020 (XBOX ONE) et 30/01/2020 (SWITCH et PS4)
PEGI : +7
Plateforme : Playstation 4, Switch, Xbox One

Code de téléchargement offert par l’éditeur.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.