Avis Wii Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Sonic Colours Ultimate

On le sait depuis Sonic Adventure 1 et 2 sur Dreamcast notre hérisson bleu a du mal à faire rêver. Pour fêter ses 30 ans SEGA a offert aux fans et aux jeunes également le remaster (ou remake on ne sait plus) d’un Sonic ayant fait ses preuves sur Wii. Un Sonic en 3D qui a l’époque m’avait déjà peu convaincu…

Il faut que SEGA arrête de maltraiter sa mascotte ce n’est plus possible. SEGA s’obstine encore et encore à pondre des titres en 3D de qualité certes inégales mais plutôt faibles dans l’ensemble. A part les parcours en vu de profil (pour ne pas dire 2D) de Sonic Unleashed (et les bonnes idées de Lost World) excusez moi mais ce n’est pas reluisant. Heureusement que Sonic Mania est arrivée parce que… Ha … C’est un fan qui l’a fait et en plus il est en 2D… Voyez où nous en sommes.

Donc voici Sonic Colours Ultimate, une correction si l’on peut dire ainsi d’un Sonic paru en exclusivité à l’époque sur Wii (et la version DS alors !??) et qui sort sur tous les supports disponibles, c’est qu’il faut rentabiliser un max sur le dos de la bête.


Alors on peut très bien commencer par parler des différences notables ou non qu’apporte cette version signée par les écureuils aveugles de Blind Squirrel, mais on peut aussi parler du jeu en lui même, l’original à savoir si de base il est déjà sympa, ou pas.

Comme dit juste à l’instant à l’époque je n’avais pas trouvé Sonic Colours très convainquant. De bonnes idées ici et là mais surtout beaucoup de défauts qui rendaient le jeu très inégal. Des parties en 3D en vue de derrière rapides, voir très rapides (en 30 fps à l’époque, mais il y a dix ans on s’en foutait royalement) et des secteurs en 2D (en vue de profil plutôt) parfois lents qui viennent casser le rythme, avec des idées mal foutues pour un jeu de plateforme et avec un hérisson ridiculement minuscule. Je pense notamment à ce niveau (je n’ai plus nom en tête dsl) qui nous propose du QTE en 3D à 100 à l’heure et qui enchaîne sur de la vue de profil avec des plateformes sautillantes et lentes. Indigeste.
Et puis il y a ces Wisps qui empêchent tout simplement Sonic d’être supersonic. D’où vient cette idée de creuser dans le sol, de fouiner dans les niveaux pour quelques anneaux et une étoile rouge introuvable si tu ne passes pas 2 minutes à la chercher dans le niveau. Non Sonic ne va plus vite… Comme ces niveaux dans l’eau sur les jeux sorties sur Megadrive… Une corvée ! Tous ces Wisps apportent beaucoup de variantes dans le gameplay, mais sincèrement c’est vraiment ridicule au final. Le seul but de cette multitude de maniabilités différentes est simplement de terminer les niveaux par différentes routes… Mais quel est l’intérêt dans ces mêmes niveaux : primo, de déterminer où se trouve le point d’arrivé, secundo c’est de savoir qu’il est possible de terminer tous les niveaux ou presque sans utiliser le moindre pouvoir.
Mais c’est comme ça que voulez-vous. Pourtant c’est bien ainsi que je préfère le hérisson bleu : lorsqu’il traverse les niveaux sur des plateformes ou en grinpant à toute berzingue. On veut de la vitesse.

Avec le recul c’est clairement un Sonic qui était destiné à faire plaisir à un large spectre de joueuses et joueurs. Il faut dire que la Wii ayant eu le succès qu’on lui connait tous, il fallait faire un Sonic 3D plus accessible que jamais.
Je ne vous ai pas dit ? Je déteste Sonic Heroes.

Et maintenant Sonic Colours Ultimate il dit quoi ?
A l’époque il y avait des vies, aujourd’hui elles sont remplacées par un Tails qui vient nous secourir si on échoue, aussi faut-il attraper son émoticône placé ici et là dans le niveau si on ne veut pas retourner au point de contrôle précédent. (Oui pourquoi pas)
Lorsque l’on choppe cent anneaux nous voilà invincible un certain temps. (Hum)
On peut personnaliser Sonic: changer de chaussures, ses gants ou la couleur de son aura lorsqu’il court, tout ça grâce à des jetons que vous récoltez dans les niveaux. Yeah Super trop cool ! (Non on s’en fout!)
On va également pouvoir défier Metal Sonic lors de duels sur des courses déjà traversées. (Metal Sonic ? Pourquoi !?)
Un nouveau Wisp est arrivé également. Il permet de devenir un fantôme et de passer à travers les murs (Encore une transformation qui nous rend lent !)

Pour ce qui est des graphismes Blind Squirrel a tout de même fait du bon travail apportant un jeu de lumière bien supérieur à ce qu’on avait sur Wii. Après malheureusement ça semble se contenter de peu. On se demande bien pourquoi les cinématiques n’ont pas été retravaillées (la première arrive après le second run du premier monde). 10 ans, ça se voit, en plus c’est de la Wii, pas de la Playstation 3, vous voyez le souci ?
Quelques bugs sont présents également, comme des Sonic qui disparaissent dans les décors élevés pour ne plus jamais revenir. Je ne sais pas si c’était déjà le cas avec le matériau d’origine, mais c’est assez ennuyeux. Nous ne sommes plus en 2010 où ce genre d’erreur était encore acceptée.
L’interface a été revu (plus fines, relookage…) mais reste selon moi assez hideuse et vraiment datée.

Heureusement dans tout ce mélange entre le monde d’avant et ce Sonic Colours corrigé il reste ces cinématiques d’exceptions où l’on retrouve nos voix françaises chéries avec Alexandre Gillet, Marie-Eugénie Maréchal et Sébastien Desjours.


Parait-il que pour couronner le tout la version Switch souffre de quelques soucis techniques. Rien à signaler sur cette version Playstation 4 Pro fort heureusement.
Loin d’être parfait ce Sonic Colours Ultimate offre aux amateurs de Sonic un bon plat pour patienter jusqu’au véritable prochain titre du hérisson.

Remarquez bien que ma fille de 10 ans a vraiment adorer l’expérience.


Genre : Plateformes
Langue : Français
Développé par : Sonic Team, Blind Squirrel
Edité par : SEGA
Taille : 25 Go
Sortie : 7 septembre 2021
PEGI : +12
Plateforme : Nintendo Switch, Playstation 4|5, XBox One|Series, PC

Jeu testé sur Playstation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Notre avis concernant Sonic Colours ultimate est disponible sur le site en suivant ce lien. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *