Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Steam Test Switch

Avis : Super Kickers League [Switch]

Pour ceux qui ne le savent pas, outre rédacteur pour ce petit et modeste blog (et de temps à autre pour Otakonseil), je suis également président d’une association de jeux vidéo (ACJV pour ne pas la nommer) dans l’Aisne. Assez fréquemment, que cela soit à nos journées/soirées sur place, ou bien aux week-end Party Games Rebirth de la PGR (une autre association du département) plusieurs jeux multijoueurs reviennent sur la table. Et si la Switch a su prendre le dessus assez rapidement, avec Mario Kart 8, Towerfall, Taiko no Tatsujin Drum’n’Fun !, Bomberman R ou bien encore Overcook 2, une autre console passe comme immanquable en matière de multi… Je parle évidemment de la Game Cube, une machine clairement dédiée a ce type de jeu grâce à ces 4 ports manettes. Forcement qui dit Game Cube dit Mario Kart DD, Wave Race 64, 1080 Snowbording sans oublier (et c’est ce qui nous intéresse ici) Super Mario Strikers, le meilleur jeu de foot de l’histoire des jeux de foot.

Ne cherchez pas ailleurs, ni a me convaincre, il est pour moi tout au dessus des autres jeux, bien loin de FIFA ou PES. Pourquoi ? Parce qu’il est cool. Et même si SEGA s’est essayé à la chose avec Sega Soccer Slam (toujours sur Game Cube) il n’a pas su égaler le fun du jeu signé Next Level Games (Luigi’s Manson 2, Luigi’s Manson 3, Punch Out Wii).


Alors toutes ces belles paroles pour quelles raisons ? Et bien parce que Super Kickers League de Xaloc Studios n’est ni plus ni moins que le successeur que l’on attendait depuis Mario Strikers Charged sur Wii.
Car oui, lors de nos soirées, on y pense souvent, au potentiel (plus qu’évident) du retour de Mario Strikers sur Switch ! Imaginez pouvoir emmener ce fun partout avec soi. Et c’est ce que fait Super Kickers League… Enfin c’est ce qu’il essai de faire, car si les gènes Mario Strikers sont bel et bien là, le résultat, bien que sympa, n’égale pas l’original, mais qui le pourrait ?


Comme Super Mario Strickers le scénario est inexistant et le gameplay simple se limite a quelques touches et à une prise en main rapide, dans un jeu de foot sans aucune règle.

Passe courte ou longue, tacle glissé ou coup d’épaule, tir (que vous pouvez charger), voilà le programme de base, associé à une attaque spéciale qui change en fonction de l’équipe ainsi qu’un shoot plus puissant qui se remplit avec une jauge.
Prise en main rapide donc, qui permet de jouer en famille sans se prendre la tête et dans une bonne ambiance. Du moins, un certain temps, car Super Kickers League souffre de quelques défauts désagréables que n’avait pas qui vous savez et qui peut un peu pourrir le plaisir de jeu (mais juste un peu).

 

Alors je ne vais pas non plus être trop dur, car malgré ses défauts Super Kickers League reste agréable et comme il est seul dans le genre sur Switch, il marque incontestablement des points.
Qu’est-ce qui cloche ? Et bien tout d’abords l’IA de vos coéquipiers qui laisse quelque peu à désirer. Souvent on les perds de vu et durant une attaque menée on peste de ne pas pouvoir faire une passe vers l’avant à un joueur mieux placé. Ensuite il y a cette possibilité de placer un tir très puissant d’un peu n’importe où et de marquer, le gardien devenant une vraie passoire devant votre shoot alors qu’habituellement il est plutôt très performant (ce qui rend immédiatement les match en solo assez tristes). Et enfin il y a un souci d’équilibrage dans les coups spéciaux qui apporte une frustration agaçante, puisque certaines d’entres-elles sont beaucoup plus incapacitantes que les autres. C’est dommage que le développeur n’ait pas plutôt choisi des supers attaques à la façon de Super Mario Strickers, histoire de mettre un peu la pression à l’adversaire lorsque le leader de votre équipe possède le ballon. Tiens d’ailleurs et j’en terminerai avec ça, a quoi sert concrètement le capitaine que l’on choisi au départ ? Il n’a strictement rien de plus que les deux autres coéquipiers puisque ces derniers peuvent également balancer les supers attaques ou bien des tirs chargés.

Bon vous allez me dire la liste des choses qui me dérangent est longue, cependant cela ne nuit pas au plaisir de jouer en famille et c’est évidemment l’essentiel.

Graphiquement le titre est sympa mais ne flatte pas la rétine. C’est coloré certes, mais assez simpliste. Et puis l’animation des personnages est assez sèche, rigide, surtout lorsqu’ils courent… Quant à la lisibilité, elle est plutôt correcte et dépend surtout de l’angle de la caméra que vous avez choisi (quatre angles de vue sont proposés, mais seulement 2 sont vraiment jouables).

 

Parlons contenu maintenant. Il est plutôt bien achalandé, avec dans le menu de quoi passer un long moment, avec pourquoi pas un peu de reviens-y.
Super Kickers League nous propose de choisir entre trois modes. Le mode « Équipe » qui vous fait jouer avec les équipes inclues dans le jeu, avec le capitaine et les deux coéquipiers, le mode « Kickers » qui permet de composer un trio en prenant 3 capitaines de votre choix et enfin un mode « Rétro » qui nous propose de jouer avec des personnages façon pixels à la façon d’un FIFA 94, avec la vue en perspective d’époque. Les modes se déverrouillent un à un au fil de votre progression.
L’ensemble de tout cela ne prend pas plus d’une poignée d’heures pour être débloqué, mais il est possible de jouer lors d’un match amical jusqu’à six joueurs en simultané. De quoi créer de bons moments lors de partie multijoueurs.


Malgré ses quelques défauts, Super Kickers League reste tout de même agréable. En famille il vous fera passer de bons moments et c’est tout ce qu’on lui demande. C’est un petit studio, avec un jeu à prix sympa, alors soyons un peu compréhensif, d’autant que les développeurs ont depuis la sortie du jeu proposé deux DLC (que nous n’avons malheureusement pas pu tester – et disponible dans la version Ultimate qui arrive en boite prochainement chez Just For Games). Du contenu et du suivi c’est toujours appréciable.

Evidemment la comparaison avec Super Mario Strickers est inévitable et vous vous doutez bien que le petit dernier ne fait pas le poids face au mastodonte qui ne vieillit pas ou très peu. Mais comme Super Kickers League est jusqu’à aujourd’hui seul en place sur l’hybride de Nintendo, il est par élimination, le roi du genre, en attendant mieux.

A conseiller aux familles plutôt qu’aux joueurs expérimentés.


Super-Kickers-League-Ultimate-Edition-Nintendo-SwitchGenre : Sport Arcade
Langue : Français
Développé par : Xaloc Studios
Edité par : Xaloc Studios
Taille : 457,18 Mb (sans les DLC)
Sortie : 20/03/2019
PEGI : +7
Plateforme : Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.