Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Taito Milestones

Si vous êtes un amateur des jeux proposés par Hamster sur Switch ou Playstation 4 alors cette compilation va vous parler.

Après peut-être avez vous déjà ces 10 classiques des années 80 dans votre liste de jeu, si c’est le cas vous passerez votre chemin.
Quoi qu’il en soit, si vous aimez le rétro émulé (j’en vois déjà certains crier au scandale préférant l’original à n’importe quoi d’autre) de belle façon et que vous regrettez cette époque de salles d’Arcade puant le tabac froid, ces dix titres vont raviver en vous de bonnes sensations.

Enfin devrais-je dire de bons souvenirs, parce que les sensations, lorsqu’on s’essaie aux jeux je peux vous dire qu’on cherche toujours après. Bon nombre de ces jeux ont mal vieilli et il est difficile de prendre du plaisir manette en main. Si quelques uns arrivent encore à titiller le vieux con de joueur que je suis, le reste est à ranger dans un vieux tiroir et à ressortir uniquement lors de rares occasions.


Comme je le disais, cette compilation de dix jeux est un simple regroupement de titres Arcade Archives‎‎ signés Hamster. Si ce sceau nous assure une certaine marque de qualité quant à l’émulation (signé M2) nous pouvons aussi retrouver nos marques avec toutes les fonctionnalités habituelles ainsi que la même interface.

‎Sur ces dix titres sélectionnés pour cette collection on retrouve donc un joli éventail de titres.
Approchez vous, il y a en a pour tous les goûts ! Je dois avouer que pour le coup le choix est assez éclectique et ratisse large pour qui aimait dans les salles d’Arcade s’essayer à tout, le temps d’un après midi ou d’une soirée. De plus et ça c’est nouveau, vous allez pouvoir vous mesurer au monde entier, avec un classement en ligne.
Hamster / M2 oblige, vous retrouverez les habituelles options de paramétrage vidéo, pour qui aime jouer à l’ancienne.

Alors que dire de cette compilation ? Beaucoup de chose, mais j’y reviendrai plus tard, sous forme de reproche ou de conclusion, vous jugerez par vous même.
Mais je tiens d’abord à présenter quelques titres avant de terminer cet avis.

J’avoue que cette compilation m’a fait découvrir plusieurs jeux. Des jeux importants dans l’histoire de Taito et de Milestone, plus que pour l’histoire du jeux vidéo en lui-même. Je retiendrai notamment des titres sympa, mais qui sur leur durée ne sont pas très convainquant, ponctués de défauts d’époque ou bien d’un gameplay peu aguicheur.
Si des titres comme ‎‎Alpine Ski‎‎, ou ‎‎Space Seeker‎‎ avaient pu à l’époque faire leur petit effet en salle, aujourd’hui passé les 15 minutes de jeux je n’ai qu’une envie, passer à autre chose. J’ai plus été intrigué par ‎‎The Fairyland Story‎‎ et ‎‎Chack’n Pop‎‎ qui dès le début ne sont pas sans rappeler un titre bien connu de la firme Taito, à savoir Bubble Bobble. Les jeux ne sont pas mauvais attention, ils sont même assez cool à jouer, car on retrouve le fun original (surtout pour The Fairyland Story). D’ailleurs Taito n’y est pas allé de main morte sur l’autoplagiat puisque si on retrouve le gameplay dans le premier, on retrouve les personnages dans le second. Bien joué les gars.
Le jeu qui m’a cependant le plus intéressé (je ne vous parle pas, bien évidemment de The Ninja Warriors) est le Shoot them Up intitulé La comète de Halley ‎‎en français dans le texte. D’abords c’est un shoot, mais il a la particularité de proposer quelque chose d’assez unique, puisque outre les vaisseaux ennemis à dézinguer, vous devrez aussi détruite les comètes qui tombent sur la Terre sous peine de voir arriver le Game Over très rapidement. Pour vous aider, vous pourrez récupérer de nombreux Power Up, rendant votre vaisseau de plus en plus puissant. Le concept est intéressant, mais le jeu propose est aussi très dynamique et il faut une certaine dextérité pour progresser sans trop rager.

Coup de chapeau par contre de nous avoir ressorti Qix de sa tombe, malheureusement en ce qui me concerne, il aura le même effet que ses compagnons : 10 minutes et puis s’en va.

Et maintenant voyons voir avec ce qui cloche dans cette compilation.
Premièrement ININ Games, Hamster et M2 se sont montrés très avares avec le contenu. Je ne parle pas ici du nombres de titres proposés -10 c’est déjà pas mal- mais bien de petits trucs en sus. Ici ne cherchez pas d’historique, de galerie ou autre, il n’y a rien. Pour couronner le tout, le menu est d’une austérité assez incroyable. Des petites animations façon Namco Museum auraient pu être assez cool.

Deuxièmement, et cette fois-ci cela concernent bien le contenu, la plupart des jeux de cette compilation Taito Milestones sont déjà disponibles à l’achat séparément sur l’eShop depuis au moins 2020.
Pour être précis sept des dix jeux sont déjà disponibles à l’achat séparément sur l’eShop: Alpine Ski, ‎‎Elevator Action‎‎, ‎‎Wild Western‎‎, ‎‎Front Line‎‎, The Fairyland Story, ‎‎Halley’s Comet‎‎ et The Ninja Warriors. Si demain Hamster nous annonce l’arrivée prochaine de ‎‎Qix‎‎, ‎‎Space Seeker‎‎ et ‎‎Chack’n Pop à l’unité sur le Shop, on se retrouvera avec une compilation sans aucune exclusivité.‎‎ Quel intérêt si ce n’est le prix, en sachant que certains titres ne nous intéressent peut-être pas.


Alors quid de l’intérêt d’une telle compilation ? Retrouver de vieux jeux incapables de nous divertir plus de 15 minutes avec des mécaniques dessués et des concepts aujourd’hui totalement dépassés ? Retrouver une sélection de titres qui a fait la gloire du jeu vidéo (parfois) dans une collection incohérente (souvent) de titres douteux (idem), le tout contenu dans un menu froid et terne ? Le passé de ‎Taito Milestones mérite bien mieux que cela. On attend plutôt une compilation regroupant Bubble Bobble, Parasol Stars et Rainbow Island. Tout est possible, et lorsque l’on regarde la qualité des compilations Darius, on se dit qu’il y avait possibilité de proposer quelque chose d’aussi bien.

On parle souvent de cette industrie qui est apparemment indifférente au concept de préservation mais qui n’hésite pourtant pas à proposer encore et encore des compilations, quitte à en produire trop, et de qualité parfois douteuse. Arrive alors la question qui fâche: à qui et/ou à quoi sert ce genre de produit ?
Vous avez deux heures.


Genre : Arcade
Langue : Anglais
Développé par : M2
Edité par : Hamster / ININ
Taille : 576 Mo
Sortie : 15 avril 2022
PEGI : +12
Plateforme : PS4, Switch

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] et TAITO, il a été publié par United Games Entertainment via ININ. Cette compilation était TAITO Milestones. Dix jeux, chacun représentant une percée spécifique dans le développement et l’histoire du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.