Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Turrican Flashback [Playstation 4]

Par la magie des compilations, nous revoici en 1990, à l’époque où les Amiga et Atari ST étaient au sommet de leur gloire respective et où nos chères petites consoles commençaient en Europe à nous faire rêver avec leur graphismes 16 Bits. Turrican est l’un de ces titres qui sur les ordinateurs nous faisaient écarquiller les yeux face à nos consoles 8 Bits arrivées en fin de course. Turrican et Turrican II étaient des perles techniques, mais sur consoles, il faudra attendre l’arrivée de Mega Turrican sur Megadrive et Super Turrican sur Super Nintendo pour découvrir les joies de ce Run and Gun, référence quasi absolue.

Si je vous parle de ces quatre titres et non de Turrican 3 ou Super Turrican 2 (oubliez Super Turrican sur NES), c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas présent sur cette compilation Turrican Flashback que nous propose ININ Games.

Cette série connue plus ou moins de tous les vieux gameurs peut-elle leur raviver de bons souvenirs ou bien même attiser une certaine curiosité chez les plus jeunes ? Comme un bon vin, ces jeux ont-ils bien vieilli ou est-ce que la nostalgie nous joue des tours ?


Rapide tour d’horizon des titres présents avant de raviver en vous l’excellence (ou pas) de ces jeux qui ont marqué l’histoire du jeux vidéo.

Commençons avec le premier titre, le papi, celui qui a créé les bases. Evidemment Turrican premier du nom s’inspire des Contra et autres Metroid avec un bon mix des deux, à savoir exploration et action. Action parce que ça canarde pas mal, mais aussi exploration car il ne faudra pas forcement filer droit pour découvrir le bout du niveau ou des items bien cachés. Plutôt original pour l’époque Turrican nous invite à nous promener pour ramasser un maximum de cristaux. On ressent d’ailleurs une certaine liberté, donnant au titre un petit goût de jeu de plateforme agréable, malgré la difficulté parfois d’attendre certaines plateformes dû à un saut un peu… Rigide. D’ailleurs et contrairement à aujourd’hui pour ce défendre on ne pouvait tirer que face à nous, ce qui ne rend pas les choses très simple dans certaines situations.

La suite, Turrican II, sans doute le plus connu de tous, où tout a été amélioré par rapport au premier. J’en gardais de bons souvenirs… Et ils sont exacts. Armes, action, musique et graphisme, c’est toujours assez incroyable pour l’époque. Même si on retrouve toujours ce problème de saut, Turrican II élève le niveau en tout point. Du grand art à l’époque et c’est toujours le cas. De multiples habiletés ont été ajouté et cela donne vraiment plus de plaisir à jouer qu’au premier. Et cerise sur le gâteau, la partie exploration est quelque peu facilité par la présence de panneaux nous indiquant la direction à suivre. Les différents types de tirs à votre disposition sont un régal à prendre en main. Mais évidemment l’une des chose qui fait le charme de Turrican II est sa bande son. Sincèrement ça n’a pas pris une ride, c’est toujours aussi bon, malgré les dizaines d’années écoulées.

Parlons ensuite de Turrican III ici dans sa version Amiga aux abonnés absents, mais tout de même présent par la présence de ce Mega Turrican paru en 1993 sur Mega Drive. Cette mouture abandonne l’exploration pour devenir un titre plus linéaire où l’action prime, plus besoin de chercher après la sortie. Si vous voulez un Run & Gun qui a de la gueule, dynamique et agréable à l’œil, Mega Turrican fera l’affaire. Côté esthétique, Mega Turrican est franchement une belle surprise. Je ne connaissais pas et je dois dire que je trouve le jeu très beau. L’univers est assez particulier et est par la même assez différent des deux premiers opus. Un choix artistique assez osé, mais finalement plutôt efficace. Petit ajout bien utile et qui est apparu sans doute grâce à la suppression de l’exploration, l’arrivée d’un grapin pour atteindre des plateformes plus hautes ou éloignées. Comme le Turrican précédent, musicalement nous sommes sur très haut niveau. On peut même être bluffé par ce que la Megadrive envoie…

Super Turrican apparu sur Super Nintendo en 1993 marque de nombreuses différence vis à vis de son copain sur Megadrive. Les niveaux sont différents, pourtant Turrican ne marque pas retour à l’exploration. Dans l’esprit esthétique cependant le jeu semble plus proche des versions I et II. Techniquement le jeu est comme sur la console de Sega vraiment très réussi, même il semble demander moins de ressources. Moins de choses à l’écran, mais l’ensemble est plus agréable. Ici point de crochet, Factory 5 a préféré à l’époque opté pour un canon qui gèle les ennemis, comme on avait pu le voir dans les premiers Turrican.
On pourra reprocher à cette version SNES un nombre de niveaux bien trop faible pour une pure régalade. Dommage.


Turrican Flashback comme toute bonne compilation rétro actuelle nous propose les bricoles classiques telles que les sauvegardes à la volé. Une idée fort bienvenue, puisque les jeux sont vraiment difficiles. C’est qu’avant il fallait finir le jeu d’une traite sinon il fallait reprendre à zéro. Merci la technologie. Il y a également le rewind qui permet de revenir sur votre erreur en revenant quelques secondes avant votre échec.
Je n’oublierai pas le petit clin d’œil aux anciens avec la possibilité de modifier le format d’image (CRT, étiré, original etc…).
En outre et comme je viens de le signaler, les Turrican sont assez ardus et pour nous aider dans notre progression, il a été ajouté un mode Cheat, qui vous permettra le cas échéant de tricher ! J’avoue ne pas avoir essayé, mais nul doute que pour certain cela peut-être utile ! Attention toutefois, sur la version Playstation 4, l’utilisation de ces tricheries couperont net le déblocage des succès. Chose qu’il n’y a pas sur Switch… Puisqu’il n’a pas de succès !
Il ne manque ici qu’une petite galerie contenant des images, dessins, brouillons ou publicités d’époque pour chacun des Turrican présent. Un peu de contenu ça ne fait jamais de mal, d’autant que le temps de jeu proposé ici est assez court. Pour les meilleurs d’entre-vous, voir le bout de chaque Turrican ne vous prendre pas plus d’une heure trente à chaque fois. Pour y venir à bout il vous en faudra bien plus rassurez-vous.


Ne connaissant vraiment que Turrican deuxième du nom, je dois dire que la compilation s’avère excellente. J’ai pu retrouver un titre qui n’a pas trop vieilli et surtout découvrir les deux très bons Mega et Super Turrican.
Les plus vieux d’entre nous apprécieront forcement cette compilation, même si certains d’entre eux pesteront face à l’absence d’autres titres de la série. Mais ça sera certainement pour un Vol2. On ne peut pas s’arrêter là.
Pour les autres, il y aura -s’il y a de la curiosité- sans doute un peu de frustration. Effectivement, la rigidité des sauts, ou bien la non possibilité de tirer dans tous les sens (comme sur les productions actuelles) seront sans doute des excuses quant à la difficulté (non insurmontable) car visuellement mis à la part le premier Turrican, les autres non pas à rougir face à ce qui se fait aujourd’hui.
Parfois la nostalgie joue des tours, parfois ça fonctionne encore… Et c’est le cas ici.


Genre : Run & Gun 
Langue : Français 
Développé par : Factory 5, Rainbow Arts  
Edité par : ININ Games 
Sortie : 29 Janvier 2021 
PEGI : +7 
Poids : 
Plateforme : Switch, Playstation 4


Test réalisé sur Playstation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.