Jeux Vidéo Test Jeux Mobile

Avis : World Flipper

Bon alors c’est incroyable mais nous allons aborder un jeu mobile dans les lignes de Raoul le Blog.
Cela faisait quelques temps que j’avais envie d’aborder le sujet, notamment avec King of Fighters All Star, mais surtout avec Dragalia Lost un jeu estampillé Nintendo mais que l’on doit à Cygames. Un RPG très agréable à regarder mais surtout très bien conçu.

C’est en débutant World Flipper, par curiosité, que l’idée m’est revenue. J’ai tellement flashé sur le titre de Cygames (encore une fois) et Kakao Games que je ne pouvais que vous partager mon ressenti. Quand je pense que c’est une publicité ciblée Facebook qui m’a fait découvrir le jeu…


Pourquoi j’ai accroché immédiatement ? Déjà j’ai regardé le trailer. Et j’ai fait whaou ! Tu parles, il n’en fallait pas plus pour que ça fasse tilt. Du flipper, du RPG, ça explose de partout, un style esthétique et un chara design plutôt agréable… Le combo gagnant qu’il me fallait.

World Flipper (pour faire long) est un RPG gacha qui où le système de combat est à base de flipper. Oubliez le tour par tour, il n’y en a pas.
Evidemment World Flipper reprend les nombreux éléments qui ont fait la puissance des jeux du genre: invocation à base de gacha de personnages 2-3-4 ou 5 étoiles, une barre d’actions qui s’épuise a chaque nouvelles parties, blocages de certaines zones …. Et puis il y a ce côté RPG issu des jeux vidéo consoles, à savoir les stats de vos personnages qui augmentent après chaque victoire (uniquement PV et attaque) sans oublier le sacre saint arbre de compétence que chaque personnage possède. Mais j’y reviendrai.


Comment ça fonctionne tout ça ?
C’est très simple, ça se joue comme un flipper (bon au touché du coup puisque nous sommes sur mobile) et comme un RPG avec tout ce qui gravite avec lui.

Explications:

A la différence d’un flipper traditionnel où la bille frappe un peu partout, la bille c’est vous, enfin les billes plutôt car cela se passe par équipe de trois personnages. Les bumpers se sont simplement les ennemis mais aussi le décors. Vous le comprenez, pour battre vos ennemis, ils faut que votre troupe frappe sans cesse les éléments face à eux pour infliger un maximum de dégât. Evidemment puisqu’il s’agit d’un RPG également il y a énormément de choses qui rentre en considération pour être très efficace et passer au niveau suivant rapidement.

Car oui vos personnages ne pas simplement des personnages lambas partant en guerre les mains dans les poches. Déjà il y a une histoire. Vous êtes un Champion, l’élite parmi l’élite, mais vous venez malheureusement de vous faire éjecter de votre monde par la source du mal. Vous atterrissez non plus sous la forme d’humain, mais sous forme d’un lapin dans un coin de la galaxie avec des pouvoirs frisant le ridicule. Heureusement pour vous vous atterrissez au pied du World Flipper gardé par Stella et son ami Alk (un autre humain arrivé là par hasard). Votre arrivée va déclencher un changement de paradigme qui va donner envie à la gardienne d’en savoir plus sur l’objet qu’elle surveille depuis autant d’année. Direction le premier monde pour ramener Light dans sa cité d’origine. Vous allez rencontrer ainsi de nouveaux amis et comprendre ce qu’il se passe réellement car visiblement le World Flipper semble convoité par beaucoup de monde.

Mais revenons à ce système de combat si simple et si intéressant.
Comme dit plus haut, vos personnages possèdent des stats. Des stats qui suivant vos adversaires vous serons plus ou moins utiles puisque cela dépendra de l’élément auquel vos personnages sont liés. Ils sont communs et rappellent le principe des Pokemon : vent, feu, eau, tonnerre, lumière et ténèbres. Les relations entre chacun des éléments est classique je n’y reviendrai donc pas. Sachez cependant que ces éléments ne sont jamais à votre désavantage face à vos ennemis. J’entend par là qu’un boss par exemple ne vous fera pas plus de mal si vous êtes faible par rapport à lui. Ce sont vos coups qui seront plus ou moins efficaces.

Sur le plateau rien de bien compliqué. Vos personnages se manient comme une bille à la différence que vous pouvez les faire dasher en les dirigeants de votre doigt vers l’ennemi. Il ne faut donc pas hésiter à appuyer fréquemment en direction des boss. D’ailleurs plus vous faîtes de combo plus vous remplissez vos flippers ce qui vous permettra d’utiliser des compétences propres à votre meneur (des attaques puissantes notamment, appelées Power Flip). Plus vous chargez ce combo sans redescendre plus votre attaque prochaine sera dévastatrice. Une technique à ne pas prendre à la légère et dont il faut clairement abuser.
Autre façon de faire du point et des dégâts, remplir des barres qui se chargent suivant vos actions. Une barre par personnage qui permet une fois chargée de sortir une sorte de furie ou de super attaque très puissante. Cela peut très bien être pour vous soigner que pour porter une attaque ciblée. Visuellement ça en met plein la vue en plus de faire baisser la barre de vie des boss. Attention toutefois puisque certaines attaques ne portent pas très loin.

Enfin il existe un mode Fever qui en outre booste votre attaque, permet de débloquer des bumpers vous dirigeant automatiquement vers le boss. Le moment idéal pour tout balancer.


World Flipper comme on vient de le voir est très orienté action dans son système de jeu.
Mais il y également un système de gestion de compétences. Toutes vos troupes possèdent des caractéristiques différentes, avec des statistiques et des compétences qui lui sont propres (compétences passives et actives). Il faut donc user de leurs caractéristiques à des moments précis. Remarquez que pour ne pas se prendre la tête il existe une fonction qui choisie à votre place.
Outre vos caractéristiques vent, feu, eau, tonnerre, lumière et ténèbres, vos personnages ont également des classes. Au nombre de cinq (Bladewielder, Bruiser, Deadeye, Support et Special) ils déterminent ce que va être votre ‘Power Flip’ que vous allez effectuer.
Enfin, comme dans tout RPG qui se respecte il y a les améliorations.
Ces améliorations sont de deux types. Tout d’abord celle qui concerne les niveaux de vos personnages. Plus vous jouez, plus vous avez de l’expérience qui se collecte dans une barre principale. Cette expérience vous pouvez ensuite la redistribuer à qui vous désirez via un menu dédié. Mais vous pouvez également déplafonner les statistiques en fusionnant deux persos identiques ou bien en utilisant des matériaux rares.
L’autre amélioration se situe sur l’arbre de compétence. Et pour l’utiliser il vous faut premièrement avancer dans le mode histoire, mais également user de Mana et de pierres rares dans le Tableau Mana. C’est ici que vous accéderez à de nouveaux chapitres mais surtout c’est ici que vous pourrez débloquer des améliorations permanentes.

Avant de conclure, parlons monnaie. World Flipper propose deux monnaies, à savoir les perles stellaires et le mana. Les deux s’obtiennent au combat et lorsque vous parcourez les épisodes de l’histoire. Chacune à son utilité dans le jeu alors tachez tout de même de ne pas trop dépenser, même si l’une est plus rare que l’autre.


Téléphone en main le jeu n’est pas vraiment difficile une fois que l’équipe est bien formée. De plus le mode automatique (ici en vidéo maison) fait très bien le travail, même si vous pouvez parfois faire mieux et plus vite.

Si World Flipper m’a également ravi c’est grâce à son système de jeu qui ne nous demande pas constamment de passer à la caisse. Il ne nous abreuve pas non plus de pop-up (coucou Coin Master) nous suppliant de partager, ou d’acheter un lot de mana. Dieu merci. Et d’ailleurs je félicite pour cela Cygames qui comme pour Dragalia Lost a réalisé un jeu gacha qui peut être parcouru sans dépenser le moindre centime. Certes un tirage coûte un peu bonbon, mais lorsque l’on débute World Flipper il nous est donné la possibilité de faire 3 tirages, de quoi déjà bien débuter.

Reste à voir désormais sur la durée quel contenu les développeurs vont nous offrir pour nous tenir en haleine et surtout quels seront les partenariats, mais connaissant le travail de Cygames sur Dragalia Lost je n’ai pas trop d’inquiétude là dessus.
A voir également si le jeu va être téléchargé ou pas. Mais en 10 jours la barre des 2M a déjà était passe alors on peut espérer un beau succès pour ce titre hors norme.


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.