Jeux Vidéo

E3 2019 : Nintendo Direct

Après une conférence Square Enix plutôt musclée, mais bourrée de Remaster HD en tout genre et finalement sauvée par Final Fantasy 7 Remake (dont je ne sait sur combien d’épisode il va tenir) et l’inédit Onikani.

Il était nécessaire que Nintendo frappe fort. Très fort même pour montrer à tous qu’il possède encore quelques balles à tirer avant la fin d’année et surtout avant l’arrivée d’une possible nouvelle Switch plus puissante.

Si pour cette dernière il faudra attendre encore un peu (prochain Nintendo Direct ?), Nintendo n’a pas fait dans le petit. Certains seront déçus par la prestation (avec un manque de triples A), d’autres seront aux anges avec l’annonce de la date de Animal Crossing.
Il en faut pour tout le monde. Et si l’autre géant japonais n’a finalement pas proposé grand chose d’original en provenance de son catalogue, Nintendo a quant à lui ratissé très large, prouvant encore une fois qu’il était un incontournable et surtout qu’il n’était jamais rassasié de surprises.

Avant de lâcher des informations via son Nintendo Direct, nous étions au courant de certaines petites choses notamment certains titres présentés. Chez big N, il n’y a pas de fuite, ou rarement et tout ou presque est maîtrisé de plusieurs semaines en amont jusqu’au dernier jour du Tree House.
Nous savions donc

que Pokémon Épée, Pokémon Bouclier, Luigi’s Mansion 3, The Legend of Zelda : Link’s Awakening, Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order, Fire Emblem : Three Houses, Animal Crossing : New Horizons, Astral Chain et Super Smash Bros. Ultimate allaient se présenter soit en trailer soient en gameplay.


Enfin, comme à l’accoutumé, après le direct de Nintendo, vous pourrez suivre le Nintendo Treehouse: qui prendra le relais pour montrer du gameplay sur quelques titres. Outre Pokemon évidemment, vous pourrez apercevoir notamment Link’s Awakening ou bien encore Luigi’s Mansion 3 en live.


Nintendo, vous le savez se concentre désormais toute l’année sur ces Directs et le passage de l’E3 n’est qu’un moyen supplémentaire de ne mettre en avant que quelques jeux. Trop de gros jeux présentés c’est le moyen que l’un d’entre-eux éclipse tous les autres et ça, ce n’est clairement pas concevable pour un éditeur et développeur comme Big N. Ce Nintendo Direct en est la preuve, tout est calculé pour que la hype perdure durant le live, mais aussi après. Ils excellent en la matière et l’ont une nouvelle fois prouvé.

Voici donc dans le désordre ce qui a été vu ce soir et il y a de quoi faire.

Super Smash Bros. Ultimate avec deux nouveaux combattants. Le premier sera disponible cet été et le second dès cet automne.
Le premier personnage nous provient de Dragon Quest. Vous aurez le choix entre plusieurs héros de la série, à savoir Dragon Quest 3, 4, 8 et 11. Le second, il était quant à lui attendu depuis l’annonce du premier DLC, il s’agit du duo Banjo-Kazooie. Leur annonce au pays de Donkey Kong avec la petite blague des malicieux canard et chien de Duck Hunt est totalement géniale. Comment peut-on mieux annoncer un personnage ? Sincèrement je ne sais pas.

Autre gros morceau de la soirée, Luigi’s Mansion 3 dont on avait pu voir les premières images lors du précédent Nintendo direct. Comme habituellement dans la série, c’est Mario qui se fait kidnapper et c’est le froussard frangin, qui doit partir à l’aventure. Nous retrouvons aussi le professeur K. Tastroff, qui va permettre à Luigi de posséder un double sous forme d’ectoplasme. A deux le gameplay sera ainsi complètement chamboulé. Sinon Luigi toujours armé de son aspirateur va aussi pouvoir maltraiter les fantômes avant de les capturer. Un mode en ligne multi-joueur -La Tour hantée- a aussi été ajouté nous permettant de jouer jusqu’à 8 simultanément. Le jeu qui sortira en 2019 est plutôt très agréable à regarder.

Forcément avec la sortie très proche de ce titre, Nintendo était obligé de nous le présenter. Fire Emblem: Three Houses ne propose ici pas de nouvelles vidéos de gameplay, mais il y avait déjà eu un Nintendo Direct bien rempli concernant ce titre il y a peu. Un simple trailer nous sera donc présenté ce soir. Espérons juste que le titre soit disponible en Français à sa sortie le 26 juillet.

 

Astral Chain a beaucoup fait parler de lui dès son premier trailer. Ce jeu d’action signé PlatinumGames a même fait apparaître des suspicions quant au report de Bayonetta 3. Ce qui a la vue de la vidéo d’aujourd’hui, laisserai à penser que c’est vrai, puisque notre ange préférée a totalement disparue des radars. Le jeu est toujours aussi beau, et le gameplay très rapide rappelle quelque peu celui de la dame en noire. Une édition collector sera de la partie en Europe et contiendra un livre d’art de 152 pages, une illustration de Masakazu Katsura, un CD de la bande-son, le tout dans un coffret. La sortie du jeu est toujours prévue pour le 30 août.

Avant d’apparaître en vidéo certains insiders/influenceurs/gourous (rayez la ou les mentions inutiles) avait entendu parler d’un potentiel remake d’un Zelda. Pour une fois la chance est bien tombée (même si nous nous en doutions aussi, nous simples joueurs) ils avaient raison les bougres The Legend of Zelda : Link’s Awakening est bel et bien devenu réalité sur Switch. Je ne vais pas vous refaire l’histoire de ce jeu mythique de la Game Boy (le meilleur Zelda selon moi) car vous la connaissez tous (sinon dommage pour vous), mais sachez juste que Link doit s’échapper de l’île Cocolint et que pour cela il doit réveiller le Poisson-Rêve. Le jeu a été entièrement recréé dans un nouveau style visuel qui en a laissé plus d’un de marbre (salut à toi !). On n’oubliera pas de mentionner le générateur de donjon, qui vous permettra de créer vos propres donjons pour faire exploser la durée de vie du Soft. Personnellement j’aime beaucoup car cela apporte un côté enfantin rappelant les Link BD que l’on a connu par le passé sur DS. Pour accompagner la sortie du jeu, une édition limitée incluant une version physique du jeu, un art book et un boîtier SteelBook façon Game Boy est prévue. Ça sort le 20 septembre et nous seront tous prêt pour accueillir sur la console hybride de Nintendo signé Takashi Tezuka, Shigeru Miyamoto, Yōichi Kotabe, Kensuke Tanabe et Minako Hamano.

Il était attendu et ce n’est pas peu dire. Ce Animal Crossing New Horizons va cartonner ! Préparez-vous à n’entendre parler que de lui durant le printemps 2020. Tiens justement il sort le 20 Mars, lors de l’équinoxe … Simple coïncidence ? Je ne crois pas.
La formule n’a pas changée depuis toutes ces années, à l’exception près que vous êtes sur une île (l’île déserte de Nook Inc). Animal Crossing vous propose donc de laisser parler votre créativité. Ici elle pourra s’exprimer et s’épanouir librement. Un peu à la façon de Kho-Lanta (merci Trois fois Jean) vous devrez récolter des ressources qui vous permettront de façonner et de créer toutes sortes de choses. Premièrement pour votre confort (outils, mobiliers), mais aussi pour vous faire des amis. Vous pourrez bien entendu décorer votre intérieur comme bon vous semble, de quoi ravir les Valérie Damidot en herbe que vous êtes toutes et tous.

Voici un jeu qui ne m’attire pas plus que ça, Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order. La vidéo nous présente quelques héros parmi les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, les X-Men et bien d’autres encore qui devront éviter la destruction de la galaxie contre le maléfique Thanos. La vidéo présentée laisse un goût de brouillon, même si c’est assez joli.
Le jeu arrive avec un pass d’extension payant (évidemment) qui permettra d’enrichir l’aventure en donnant accès a du contenu supplémentaires dont notamment les 4 Fantastiques. Le jeu sortira le 19 juillet et ravir les fans des Supers Héros sus nommés.

Petit passage rapide sur Daemon X Machina que nous avions pu tester sur le e-Shop durant une bêta. Ici, Nintendo nous offre une vidéo de sa nouvelle licence avec toujours plus de gros ennemis à exploser. Le jeu est prévu pour le 13 septembre.

Avant de parler de Dragon Quest XI S et de Dragon Quest Builders 2, petit retour en Hyrule avec le jeu Crypt of the NecroDancer qui s’offre le luxe de devenir un crossover de la licence Zelda. Cadence of Hyrule ~ Crypt of the NecroDancer Featuring The Legend of Zelda reprend donc très pour trait le gameplay du titre original en ajoutant des featuring tout droit sortis de Zelda. Vous allez ainsi devoir sauver Hyrule en incarnant Link ou la princesse Zelda tout en rythme. Pour vous aider dans votre mission, vous pourrez utiliser des objets de la série The Legend of Zelda, mais aussi des sorts et des armes de Crypt of the NecroDancer. Côté musique c’est évidemment sur les titres légendaires et remixés de The Legend of Zelda que vos petits petits bonhommes de pixels vont sautiller. Pour vous combler de bonheur sachez qu’en plus, vous allez affronter des boss emblématiques de la série, si ça ce n’est pas un magnifique cadeau… Le jeu sera disponible le 13 juin sur le Nintendo eShop.

Parlons de Dragon Quest XI S maintenant. Cette formidable série de RPG née en 1986 sur NES et reprenant les bases des RPG sur PC fait donc son arrivée sur la Switch pour la première fois. Dire qu’il était attendu est un euphémisme car les possesseurs de Playstation 4 y jouent déjà depuis un bon moment maintenant. Version ultime de ce titre estampillé Les Combattants de la destinée, les joueurs vont devoir sauver le monde d’Erdrea d’un terrible destin. Comme espéré la version Switch contient tout le contenu du jeu d’origine ainsi que la version 16 bits. Il y aussi de nouveaux scénarios spécifiques à certains personnages qui ont été ajouté, des musiques orchestrales, des monstres supplémentaires mais aussi des quêtes secondaires pour voyager dans les mondes des jeux Dragon Quest précédents. Le jeu est prévu pour le 27 septembre.
Concernant Dragon Quest Builders 2 pas grand chose à dire si ce n’est qu’une démo sera lancée le 27 juin, que le jeu sortira le 12 juillet et que vous pourrez jouer en local ou en ligne avec trois autres joueurs.

Ce Nintendo direct est comme la conférence Microsoft dédié au jeux. Pas beaucoup de blabla et beaucoup, beaucoup de titres annoncés. Parmi eux, une belle brochette de titres se sont vue tout juste lister ou mentionner le temps d’un petit check up. Tout ou presque doit paraître cette année, à quelques exceptions près. On retrouve par exemple, Stranger Things 3 : The Game, Dead by Daylight, Spyro Reignited Trilogy, Just Dance 2020 dont on a parlé dans le résumé de la conférence Ubisoft, Minecraft : Dungeons, Ni No Kuni Remastered : Wrath of the White Witch, The Sinking City, Alien : Isolation, Dauntless, Wolfenstein : Youngblood, Doom Eternal, The Elder Scrolls : Blades, mais aussi Final Fantasy Tactics Crystal Chronicles Remastered, sans oublier Catan ou bien encore Hollow Knight : Silksong. Mais le jeu qui a le plus retenu mon attention dans cette liste c’est New Super Lucky’s Tale de Playful Studios, un titre jusqu’à présent réservé à Steam, mais surtout à la XBox One. Nous y sommes presque à ce fameux rapprochement avec Microsoft… Non je m’égare ? Ok ! En tout cas, très heureux de voir arriver ce petit renard parmi le listing Switch.

Cette annonce aurait pu aussi être distillé parmi la liste précédente, c’est l’arrivée de 2 nouveaux Resident Evil sur l’hybride de Nintendo. Après une arrivée massive il y a peu sur Switch, la série des Resident Evil va se voir étoffer avec l’arrivée de l’épisode 5 et de l’épisode 6 dès cette automne.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 de SEGA va t’il redorer le blason de ce crossover improbable où tous les personnages courent aussi vite que le hérisson bleu ? Vous allez donc retrouver Mario, Sonic et compagnie dans une multitude de sports en tout genre. Foot, 100m, saut en longueur ou bien encore Skateboard, Surf et escalade sont au programme. Le tennis sera t’il meilleur à jouer que Mario Tennis Aces ? Concourez seul ou à plusieurs pour remporter un maximum de médailles d’or aux J.O. de Tokyo 2020 ! Le jeu est prévu pour le mois de novembre, je vous le dis au cas où vous seriez intéressé.

Si Square avait eu beaucoup à dire durant son show, il a tout de même réussi à en garder sous le coude avec son Trials of Mana destiné à la Switch (mais aussi au PC et à la PS4). Le remake de Seiken Densetsu 3 arrive début 2020 pour une sortie mondiale. Le jeu a été entièrement recréé avec des graphismes modernes en 3D et s’éloigne de ce que l’on a pu voir avec le remaster calamiteux de Secret of Mana sur PS4.
Square profite du Nintendo Direct pour présenter sa compilation Collection of Mana regroupant les trois premiers titres de la série phare Mana. Cette collection déjà disponible au Japon depuis belle lurette est disponible immédiatement sur le e-Shop. Les trois titres de cette compilation sont en français.

Avant de terminer sur quelques surprises de ce show, je vais vous parler de Empire of Sin de Paradox et Romero Games. Empire of Sin rappelle un peu l’univers de L.A. Noire mais nous emmène non pas durant l’après guerre, mais au cœur de la pègre du Chicago des années 1920, durant la Prohibition. Au contraire de Cole Phelps, qui est agent de police puis inspecteur, vous allez devoir gravir les échelons pour devenir le plus grand bandit de votre époque. Pour cela il faudra connaitre les meilleurs filons pour devenir un arnaqueur de premier ordre, mais aussi et surtout un malfrat hors pair. Il faudra user de séduction et d’intimidation dans cette époque où tout est permis. Violence et brutalité, par tous les moyens vous devrez ensuite rester le meilleur. Le jeu est prévu pour le printemps 2020.

D’abord annoncé par des insiders, grâce à certaines rumeurs en provenance de certains revendeurs (vous arrivez à suivre ?), puis jugé impossible à faire tourner sur Switch, The Witcher 3 arrive bel et bien sur la console hybride de Nintendo. The Witcher 3 : Wild Hunt – Complete Edition de CD Projekt Red, s’annonce forcement épique puisqu’il contient tous les DLC que le jeu à pu recevoir dont les scénarios Hearts of Stone et Blood and Wine. Pas besoin de vous dire que les développeurs ont du faire un travail de dingue pour réaliser cet exploit. La vidéo présentée n’est pas assez explicite pour y découvrir tous les éléments manquant, il n’empêche que beaucoup de gamers rêvaient de pouvoir emmener Geralt de Riv ou bien Ciri partout avec eux et bien c’est désormais chose faite ! La sortie de The Witcher 3 est prévue pour cette année. La version boîte aura le droit à une sortie contenant quelques bonus. Attention le jeu tourne en 720p 30fps en mode docké, et 540p (toujours 30 fps) en mode nomade.

Si The Witcher 3 était plus ou moins attendu, les prochains titres eux, sont carrément des titres sortis de nul part et dont aucune info n’avait exfiltré.

Bien joué donc à Konami, qui en plus de présenter sa compilation Contra Collection contenant les grands titres de la licence, a annoncé la sortie de Contra Rogue Corps pour le 26 septembre. Il s’agit d’un Run and Gun reprenant quelques bases des titres originaux, notamment certaines structures et certains boss. Le reste est une honte aux jeux des années 90. Esthétiquement moche, le gameplay semble lui aussi assez peu reluisant. Tantôt en vu de profil, à la troisième personne ou bien vu d’hélicoptère, Contra Rogue Corps rappelle quelque peu le Gunspike de Capcom sur la Dreamcast. Cela semble être un foutoir sans queue ni tête, avec des idées et des graphismes brouillons. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu une telle chose. Le jeu sera jouable en solo ou à plusieurs (pour plus de crise de rire sans doute). Pour le moment c’est un sévère échec de la part de Konami.

Bien joué également à Netflix et EnMasse pour la sortie de Dark Crystal Tactics : Le temps de la résistance, un jeu qui colle avec la sortie de la série sur Netflix.
Le choix se porte donc sur un Tactical RPG avec évidemment beaucoup de clin d’oeil à la série, mais aussi au film originel. Le jeu est prévu pour le 4e trimestre de cette année et j’ai hâte de voir ça.

Bien joué toujours à Grasshopper Manufacture qui nous balance comme ça à l’improviste un No More Heroes 3 en pleine face. Travis est de retour à Santa Destroy après dix ans d’absence et ce qu’il va découvrir ne va pas forcement lui plaire. Toujours dans cet univers délirant et totalement décalé, il y a encore de forte chance pour que l’on s’amuse comme des petits fous à découper en rondelles nos ennemis. No More Heroes 3, sortira en 2020 et c’est l’une des plus belle surprise du Direct.

Bien joué … enfin à Forever Entertainment qui nous propose de revivre Panzer Dragoon dans un remake jusque là insoupçonné.
L’air de la vengeance de la Saturn débute enfin ! Il s’agit d’une version remasterisée, du jeu Panzer Dragoon paru en 1995 et signée à l’époque Team Andromeda et non pas du jeu réédité sur PlayStation 2 sous le titre Sega Ages 2500 Series Vol. 27. Le titre propose des graphismes et des contrôles améliorés. Ce qui est vrai pour les graphismes, car le titre de Forever Entertainment semble très beau, même face à l’époustouflant Orta de la Xbox première génération. Par contre j’émets une réserve sur le gameplay, qui je rappelle était déjà excellent à l’époque et n’a presque pas perdu de sa superbe. Ce remaster pourra t’il convaincre les anciens joueurs et raviver leur flammes ? Ce remaster pourra t’il plaire à cette génération perdue n’ayant jamais connue l’original ? Pas évident de parier sur l’une ou l’autre des réponses. En tout cas il faudra savoir patienter jusque cet hiver pour pouvoir chevaucher le dragon bleu une nouvelle fois.


Enfin, le Nintendo Direct se conclu sur le désormais habituel, One More Thing. Et comme à chaque fois, Nintendo ne fera pas les choses en voyant petit, puisque c’est l’occasion d’annoncer une suite à Zelda Breath of the Wild. Les émotifs sont au sol. Nintendo a avec cette annonce fait oublier à beaucoup le remake de FF 7, coup de maître, coup de génie, les pontes de Nintendo sont opérationnel pour la bataille de 2019, mais avancent déjà un pion (et quel pion) pour 2020 ou plus loin peut-être, mystère.

 

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. nwnn a dit :

    Juste une précision, witcher 3, est bien prévu en 720p 30fps en mode docké, et 540p (toujours 30 fps) en mode nomade

    1. Merci pour l’info.
      Le 20fps était une vanne, mais je ne savais pas pour le 720p pour le docké.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.