Jeux Vidéo Livres

J’ai lu : Générations Mario de Alexis Bross et Loup-Lassinat Foubert

Lorsque Third Editions a annoncé la sortie d’un nouveau livre consacré à Mario, j’ai blêmit. Quoi ! Encore un livre consacré au plombier de Nintendo ? Et puis quoi encore. Bon ok, c’est l’année où le moustachu fête ses 35 ans, mais Mario, on commence à connaître.
La multitude de bouquins l’atteste Mario est le King du jeu vidéo et il n’est pas prêt à être dépassé, mais il ne faudrait pas nous prendre pour des pigeons. Que peut bien avoir ce livre de Third Editions de plus que les autres pour être attractif ? Face au livre Super Mario Encyclopedia de chez Soleil Manga et bouquin officiel Nintendo, il n’y aucune comparaison possible, ce dernier ne contient principalement que des photos de jeux et quelques anecdotes à peine croustillantes, bref, il ne sert à rien (et je reviendrai peut-être dessus prochainement, si j’ai envie de dépenser 35€ inutilement).

Non, ce livre signé par Alexis Bross et Loup-Lassinat Foubert doit surtout faire face au bouquin de Pix N’Love paru il y a déjà 7 ans, L’histoire de Mario Vol 1. Car mise à part l’actualisation des nouveaux jeux parus, peut-il vraiment nous en apprendre plus ?
A vrai dire je pose la question, car c’est forcement important de ne pas racheter le même contenu plusieurs fois, juste parce que l’éditeur ou la couverture change.

Le nouveau bouquin consacré à Mario est, je vous le dis, très intéressant par son contenu et la façon dont-il est écrit. Les deux auteurs mettent le doigt sur quelques petites choses intéressantes que l’on n’avait pu lire dans le livre de Pix, puisque finalement le contenu n’est pas du tout le même. Dans L’histoire de Mario, on y parle de son histoire, de sa genèse, et de ce qu’il a apporté en matière vidéo ludique. Dans ce Génération Mario, le sujet même si consciemment reste identique (dans la première partie du moins), on essaye de nous expliquer pourquoi Mario est devenu une icone et surtout pourquoi il l’est toujours. Indémodable malgré les années qui passent, grâce à des idées simples, des innovations, on découvre au fil des pages comment Nintendo, Miyamoto ou bien encore Koizumi ont permis au plombier de rester moderne face à ses adversaires les plus coriaces. Sonic, tout d’abord, mais aussi et surtout l’arrivée de la 3D qui a changé pour toujours le jeu de plateformes. Mario est là, fidèle à lui-même, alors qu’il a pourtant beaucoup changé. Les autres ont voulu faire de même, mais se sont loupés. Pourquoi lui et pas un autre ? Générations Mario, fait aussi le tour de la planète Mario Bros, en nous présentant les personnages du Royaume Champignon mais aussi comment au fil des scénari ce monde s’est ouvert devenant de plus en plus imposant et varié.
Les auteurs terminent le livre par un décryptage intéressant ma foi et personnel de l’univers Mario, comme certaines symboliques. S’en suit une conclusion que je valide pleinement car elle est posée, cohérente et sans exagération.

Générations Mario, C’est l’histoire d’un plombier qui sans traverser la rue a réussi à trouver du travail aussi varié qu’inimaginable. Respect.
Finalement Générations Mario s’accorde parfaitement avec L’histoire de Mario et s’avère être un excellent complément de par son analyse générale.

IMG_20180918_111615.jpg
Générations Mario / Third Editions

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.