Jeux Vidéo Livres

J’ai lu : La Révolution Arcade de Sega de 1945 à Nos Jours par Ken Horowitz

Alors je vais vous avouer que j’écris cette chronique avant d’avoir terminé ce livre. Pourquoi ? Tout simplement parce que toute la génération de joueurs qui ne jurent que par Sega se doit d’avoir ce livre entre ses mains rapidement, très rapidement. Et encore plus si dans les années 80 et 90 vous avez passé de longs moments entouré de fumeurs devant les écrans dans ces bonnes vieilles sales salles d’Arcade ou à la Tête dans les Nuages.
Oui ce livre transpire le bon temps où nos vêtements sentaient le tabac, mais rappelle comment Sega était l’entreprise à la pointe de l’Arcade et a façonné le jeu vidéo d’aujourd’hui, tout autant que Nintendo dans nos maisons.

Ce livre signé Ken Horowitz paru chez Third Edition se veut avant tout être un livre historique nous contant les avancés technologiques que l’entreprise d’abord américaine puis japonaise a apporté concernant les bornes d’arcades après s’être attaqué aux machines à sous.

L’auteur débute tout simplement par la genèse de Service Games puis va tout simplement vers la fusion avec Sammy jusqu’à aujourd’hui. Evidemment Ken Horowitz n’oublie pas notamment le rachat de Gremlin ou bien les quelques cafouillages de la firme et la crise de l’Arcade.
L’intérêt du livre est partout puisque c’est près de 60 jeux qui nous sont détaillés sur 270 pages. Des jeux marquant historiquement de par leurs qualités ou bien de par l’innovation qu’ils ont pu apporter.
Pas besoin de vous dire qu’on y découvre pas mal de choses intéressantes et notamment des titres qui m’étaient inconnus, les anciens évidemment, ceux d’avant 85 principalement (Carnival, Space Fury, Turbo, Eliminator…). L’utilisation de graphismes Vectoriels dès 81, du laser disque bien avant qui vous savez ou bien encore que c’est une dame (Elisabeth Falconer) qui a insisté auprès des pontes de la firme pour sortir le simpliste mais efficace Frogger en salle. Une brillante idée.
La domination Sega, l’arrivée de la 3D, les bornes R360 en passant par The House of the Dead, SegaSonic the Hedgehog ou bien encore Buck Rogers ou Ninja Princess ce livre est un véritable mémorial.
Je n’oublierai pas de mentionner la présentation des différentes divisions de Sega qui ravivera de bons moments aux plus anciens d’entre-nous.

Pour donner de la matière au contenu, l’auteur a été chercher de nombreuses sources dans des interviews d’époque, dans certaines archives, mais a aussi retrouvé d’anciens employés pour leur poser quelques questions d’intérêts vidéo-ludique.
L’ouvrage se veut plus être un recueil qu’un livre hommage. Sega n’est pas encore mort, bien au contraire.


Que retenir de Sega après avoir lu ce livre ? Une histoire incroyable, des jeux qui le sont tout autant, des frontières du jeux sans cesse repoussées et surtout dans l’ère du temps.
Un condensé de créativité par une entreprise en perpétuel changement et qui malgré les cataclysmes perdure.

Il ne manque à ce livre que des images et photos pour qu’il soit parfait et que l’on puisse verser une larme sur ce glorieux passé dans ces salles d’Arcade qui nous manquent tant.


Vous pourriez également aimer...