Jeux Vidéo Livres

J’ai lu : L’histoire de Nintendo Volume 4 de Florent Gorges

L’histoire de Nintendo Volume 3 date de 2011 et c’est certain, sa suite consacrée à la Game Boy était attendu comme jamais. A chaque convention, l’auteur Florent Gorges était quelque peut harcelé de questions quant à la sortie de ce nouveau volume.

Il aura donc fallut attendre 8 longues années pour débuter sa lecture.

On le sait tous, quelque soit le pays d’où vous venez, vous connaissez la Game Boy ou le Game Boy (le livre traite d’ailleurs de ce sujet) et bien vous allez en découvrir de belles quant à sa fabrication et sa mise au monde.

Je ne vais pas vous spoiler ce magnifique et très intéressant livre, mais sachez qu’il s’agit là du meilleur bouquin de la série.
Il est le plus complet, le plus croustillant de tous et ce qu’il contient est digne d’un recueil de connaissance ultime ou d’un fabuleux et complet mémoire universitaire.

Tout au long des 222 pages les découvertes pour le petit gamer que je suis sont nombreuses concernant la meilleure console portable de tous les temps. La DMG Dot Matrix Game (c’était son nom au début du projet) a eu une naissance pour le moins compliquée, mais ce qui est très intéressant, c’est que les parents de l’objet vidéoludique portable de Nintendo ne sont pas ceux que l’on croit. Pas de spoil n’insistez pas !
En outre les recherches de Florent Gorges ont permis de dévoiler des détails insoupçonnés sur la guerre interne des pôles de R&D de chez Big N et certains moment de malaises concernant les écrans de la petite console. Le livre fourmille d’interviews à propos de la machine, mais aussi d’anecdotes concernant les personnes ayant travaillé sur le projet. Que j’aime ces moments ! Je regrette fortement que ces instants intimes ne se retrouvent pas plus dans d’autres bouquins consacrés aux JV.
Comme les volumes précédents, l’auteur nous présente aussi les consoles qui ont fait face à celle présentée. Ici quelle surprise de découvrir qu’au japon la Game Gear a fait un four monumental ! Vous allez aussi découvrir autre chose sur la console portable de Sega et cela risque bien de vous surprendre !!!

Les chapitres s’enchaînent assez facilement. C’est un livre à lire autant aux toilettes que dans les transports en commun ou bien avant de se mettre au lit (si je vous le dit). Florent Gorges depuis le premier volume -consacré à la création de Nintendo jusqu’à l’arrivée de la Game & Watch- a pris un style qui convient à ce genre d’ouvrage. C’est vraiment plaisant et beaucoup plus assimilable et digeste que les recueils massifs parlant de Kingdom Hearts (CQFD).
Seul petit souci, on retrouve les mêmes informations un peu trop fréquemment, un peu comme si on nous résumait le chapitre ou l’interview précédente après avoir attaqué la nouvelle. Volonté de nous guider parmi toutes ces informations ou bien volonté de gonfler artificiellement les pages ? Pour tout vous dire je n’en sais rien mais c’est bien dommage que certaines redondances viennent un peu entacher un travail de qualité.

L'histoire de Nintendo 4


Le livre traite de la Game Boy jusqu’à sa cousine Color, en passant par la Pocket et la trop méconnue Light. De quoi donner à manger aux plus gourmands d’entre-vous.
Les révélations qui traitent des nombreux conflits internes ou bien des problèmes de partenariats sont souvent sans langue de bois, et cela fait que notre vérité du passé est ici balayée tout le long de ces 222 pages.

Si vous avez déjà débuté la collection des livres signés Florent Gorges, pas besoin de vous dire de foncer, car vous l’avez déjà. Quant aux autres, les amateurs de GB, peu enclin à son histoire, je ne peux que vous forcer à l’achat, car vous risqueriez d’être surpris.

Plus qu’à croiser les doigts pour ne pas attendre 8 années de plus pour avoir le chapitre 5 entre les mains.


Petit livre acheter avec mes deniers.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.