Jeux Vidéo Livres

J’ai lu : L’histoire du Point & Click – L’épopée du jeu d’aventure graphique par Patrick Hellio

Patrick Hellio vous ne connaissez pas ? Si je vous dis « Silence on joue », le podcast de libération.fr consacré à… enfin vous voyez, ça vous parle un peu plus ? Grand passionné des jeux d’aventure et donc du Point & Click c’est avec Pix n’Love que ce joueur invétéré a pris la plume pour écrire un ouvrage consacré à un genre particulier qui a, mine de rien, fait avancer plus qu’on ne le croit le jeu vidéo.

« L’histoire du Point’n Click: L’épopée du jeu d’aventure graphique » derrière ce titre qui ne ment pas sur le contenu se cache un livre vraiment magnifique, avec de nombreuses anecdotes et moult images qui accompagnes les textes.

J’ai vraiment été surpris par les nombreuses pages et le poids du livre. C’est qu’il faut le porter sur les genoux le pavé !
Plus sérieusement, l’auteur dans ce livre a fait le choix, logique, de choisir les années qui s’écoulent depuis les premiers jeux du genre, jusqu’aux titres présents sur les générations actuels de consoles et PC.img_20200530_1033466382536844165866567.jpg

A la fin du bouquin un constat se fait et il est sans appel, le Point n’ Click a traversé les ages certes avec des hauts et des bas mais a toujours su évoluer avec son temps, malgré les contraintes techniques et a dû s’adapter aux support. D’abords de façon textuelle jusqu’à la ‘touch generation’ en passant évidemment par la souris le Point n’ Click semble déjà prêt pour l’utilisation des casques virtuels ou de réalité augmentée. Raconter une histoire de manière interactive sera alors on ne peut plus immersive… Mais ne l’était elle pas déjà en 1980 avec Mystery House ?


Ce livre de 2 kilogrammes 415 est non exhaustif selon son auteur et pourtant il y a de quoi faire ! Je ne lui en veux pas d’ailleurs d’avoir fait abstraction de Tour du Monde en 80 Jours paru sur CPC 464 en 1984, aventure textuelle qui fût pour moi ma première aventure du genre. Recommencée maintes fois à cause d’un lecteur capricieux … Foutu Amstrad !

Mais il y a tellement de titres de Point & Click ! Fait étonnant malgré la multitude de jeux présent sur un nombre de plateformes tout autant multiple, la plus grande part des titres sont connus. Un genre à part donc, dont malgré tout la plupart des jeux sont connus ? Pas si élitiste que ça finalement !
Coup de force phénoménal de la part du Point n’Click dans ce dédale d’autre genres et de sous genres sans fin, également écrasé et ou écarté à l’époque par l’Arcade puis les consoles (qui finiront malgré tout par être celles qui vont le sauver). Loin d’être médiatisé le Point & Click s’est fait une place au fil des années. Sans doute loin de la retrouver -cette place qui lui est dûe- après une période creuse, les années 2010 semblent finalement donner raison à ceux qui aiment vivre des histoires narratives (ou pas) et interactives.img_20200530_1034277533346193090584764.jpg

Space Quest, Grim Fandango, Myst, L’Amerzone, Peur sur Amityville, Sam et Max, Dune, Snatcher, Pac Man 2, Cosmic Spacehead, Psychonauts, Grabriel Knight, Runaway, Siberia, Phoenix Wright, Professeur Layton, Thimbleweed Park, Detroit Become Humain, Firewatch, Les Chevaliers de Baphomet… Et bien plus encore ont le droit à un paragraphe, tous de taille plus ou moins différentes, mais toujours avec une petite anecdote.
D’ailleurs si vous aimez Soral, un plus long paragraphe lui est attribué avec aussi une petite interview.

Dans ce livre, on y découvre ou redécouvre également des grands noms du jeu vidéo, durant leur début, leurs premiers pas dans l’industrie. Nombreux d’entre eux sont ce qu’on appelle des ‘raconteurs d’histoires’. Leur but, divertir des lecteurs qui voulaient voyager dans un univers interactif, vivre une aventure pas comme les autres, sur un média à l’époque balbutiant.img_20200530_103407129365111651584043.jpg


Je ne sais pas si le livre est vraiment une analyse du Point n’Click (ce n’est pas son but de toute façon), ce qui est certain c’est qu’il est une véritable mine d’or pour qui veut se remémorer le glorieux passé tout en découvrant ou redécouvrant des titres mythiques.
Et pour reprendre en terme de conclusion et pour résumer, la fin de la quatrième de couv du livre de Patrick Hellio convient parfaitement: « L’histoire du Point n’Click – L’épopée du jeu d’aventure graphique » est un voyage parmi les titres, les créateurs et les studios qui ont donné ses lettres de noblesse au genre au fil des décennies.

Chaudement recommandé !


img_20200530_103330259370658089554020.jpg

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.