Jeux Vidéo Livres

J’ai lu : Sekiro – La Seconde Vie des Souls par Ludovic Castro

Paru en mars de cette année, ce livre consacré à Sekiro et signé Ludovic Castro chez Third Edition va nous emmener dans le Japon médiéval que l’on connait si peu et plus particulièrement à l’époque où le héro de Seikro voit sa vie malmenée et remplie de souffrance.

Le livre qui fait le lien avec les Souls de par la parenté ici, de chez FromSoftware. Miyazaki traite évidemment de ce qui fait de Sekiro un jeu pas comme les autres.
Ludovic Castro nous détaille la naissance de Sekiro, un Tenchu moderne comme le dit l’auteur aux inspirations de Dark Souls.
Le livre parle évidemment du gameplay, de la création du jeu, des choix précis qui font que Sekiro n’est pas un jeu comme un autre, ni même un Dark Souls Like. Ludovic Castro nous explique également les choix que Miyazaki à du prendre pour que l’univers soit cohérent et que le jeu soit, manette en mai, tout autant exigeant que plaisant. Des choix d’ailleurs qui ne semblent pas satisfaire de nombreux joueurs. Ce point est aussi au programme et l’auteur nous explique sans langue de bois, ce qui est réussi dans le jeu, mais aussi ce qui l’est nettement moins. Un long morceau de chapitre est d’ailleurs consacré à cette difficulté, à ce qui rend Sekiro si complexe à jouer. Ludovic n’hésites pas à développer sur plusieurs points, notamment comment s’investir et comprendre ce que Miyazaki nous demande de faire. C’est, selon l’auteur, une façon d’appréhender le jeu autrement. Faire abstraction de mauvaises habitudes, ou bien être patient, sont, entre autres, des façons de passer outre la difficulté de Sekiro.

Outre ce sujet récurrent qu’est la difficulté sur laquelle je reviendrai un peu plus tard, le livre s’attarde sur l’univers de Loup. Un univers tout autant historique (chapitre II) que fantastique (chapitre III) avec son scénario immersif et addictif. D’ailleurs si le deuxième chapitre est passionnant pour les férus d’histoire (car il n’y a pas qu’en Europe où l’époque Médiéval est intéressante), le chapitre III et le scénario arrivent à s’imbriquer avec brio dans la réalité. Miyazaki et son équipe ont écrit un univers tellement logique et rationnel que le découvrir (je n’ai pas joué à Sekiro) au travers de ces pages le rend tout simplement vrai. Evidemment tout est imaginaire ! Mais les personnages, leurs relations, les lieux, les esprits, le tout avec des détails impressionnants font que je suis resté bouche béé à la lecture des pages. J’avoue j’aurai apprécié que cela soit encore plus long.

Dans cette oeuvre d’un peu plus de 260 pages la difficulté est un terme qui revient souvent. Et Sekiro après les Dark Souls est devenu l’emblème, le port étendard dirais-je de cette fameuse difficulté dans le jeu vidéo. Après la parution du jeu de From Software, est arrivé sur la table un débat intéressant, à savoir s’il fallait que le jeu vidéo soit accessible à tous et plus particulièrement pour Sekiro (entre autre) un mode ‘facile’.
L’auteur traite le sujet sur quelques pages. Le terrain est loin d’être glissant car Ludovic a su prendre la chose avec recul et c’est de façon très naturelle et simple en rappelant toutefois que la question est épineuse. Sa conclusion a ce sujet fera sans doute grincer quelques dents, mais pour ma part il prêche un convaincu… Et pourtant je suis loin d’être un joueur faisant parti de l’élite…

img_20200502_1755505904622307089766299.jpg


J’étais parti pour lire Sekiro – La Seconde Vie des Souls en tant que curieux, car j’avais entendu beaucoup de bien du jeu signé Miyazaki et j’en ressort avec deux sentiments.
Tout d’abord la lecture du livre de Ludovic Castro m’a refroidi concernant cette fameuse difficulté. Je suis plutôt du genre à aimer les titres cool et sans trop de prise de tête même si j’aime parfois rencontrer un peu de challenge. De ce côté là, Sekiro n’est pas fait pour moi et aurait plutôt tendance à me rebuter voir m’effrayer.
Pourtant l’univers décrit dans le bouquin, l’histoire des personnages, ce côté historique omniprésent et ces lieux qui semblent totalement envoûtant m’ont presque convaincu à franchir le pas…
L’avenir nous dira si je me jetterai à l’eau.
En attendant, amateur (ou pas) de Sekiro et des jeux From Software, n’hésitez pas à vous plonger dans ce superbe livre écrit par Ludovic Castro et édité chez Third Edition !


Livre acheté par le chroniqueur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.