documentaire Jeux Vidéo Livres

J’ai lu : The Unofficial Amiibook par Paul Murphy

Nous voilà avec un petit livre réalisé par un fan d’Amiibo. Des fans il y en a, mais Paul Murphy a décidé d’en faire un bouquin qui les regroupe tous, jusqu’à l’arrivé des prochains.

Clairement c’est un petit livre tout à fait anecdotique mais qui a son intérêt pour qui collectionne un minimum les DLC physiques de Nintendo apparus avec la méprisée Wii U.

Le petit book contient un peu plus de 260 pages sur lesquelles vous allez retrouver l’intégralité de ses petites figurines en plastique.

Après une petite page où Jason Ganos (fondateur et rédacteur en chef de Nintendo Wire) nous raconte comment il est venu à collectionner ces jouets, c’est au tour de l’auteur de nous parler de lui et de comment il en est venu à collectionner les Amiibo. Figurez-vous qu’il n’a commencé qu’avec l’arrivée de la Switch, en découvrant ces figurines à côté de Zelda Breath of the Wild. Depuis il est devenu addict.
Les petites pages qui suivent nous expliquent ce qu’a apporté Skylanders a la technologie NFC, c’est à dire de faire entrer un petit morceau de plastique dans l’écran de jeu. On apprend au passage que Nintendo a été très réticent quant à faire rentrer ses IP dans la série Skylanders, ne trouvant pas l’idée folichonne commercialement parlant. Ce n’est qu’avec Pokemon Rumble U (uniquement disponible sur l’eShop) sur Wii U qu’est venue l’idée d’utiliser la technologie NFC via de petites figurines. Nintendo a alors senti le potentiel d’utiliser ses IP pour Smash Bros qui regroupe déjà ses licences phares.
L’auteur nous rappelle que la différence notable avec Skylanders, Lego ou bien l’échec Disney, les Amiibo fonctionnent sur beaucoup de jeux et ne sont pas utilisés que sur un seul titre unique.
Je ne sais pas si c’est ça qui a fait la différence au point de tuer la concurrence, mais c’est clairement un atout.

Evidemment la grande majorité des pages de ce livre parle des Amiibo. Page après page, classés par ordre chronologique, mais également par titres (Smash Bros, Mario, Fire Emblem…), l’auteur nous parle du personnage présent, accompagné d’un petit fun fact, mais également de la côte de l’Amiibo en boite ou bien ouvert. Je dois avouer que pour certains, c’est assez surprenant.
Les dernières pages sont consacrées aux éléments de décors mais aussi à des Amiibo extrêmement rares, que Paul Murphy n’a pas pu se payer ou tout simplement parce qu’ils sont uniques, car issu de loteries, ou bien de compétitions.
On découvre aussi les premières figurines utilisables pour Pokkemon Rumble U, au nombre de 20.


The Unofficial Amiibook est donc un petit compagnon idéal pour qui se passionne un minimum pour les Amiibo.
Je me suis laissé convaincre malgré en avoir terminé avec ma collection (108), ne collectant que les pièces qui m’intéressent. Et ça m’a permis de faire le point au passage. Par la même occasion j’ai appris quelques anecdotes.
En attendant d’avoir un livre digne de ce nom en français, n’hésitez pas à vous le procurer sur la boutique Ninty Media Shopify ‎‎ ‎‎ici‎‎.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.