Jeux Vidéo Le Sachez-tu

Le Sachez-tu : de Alexandre Serel #11

Alexandre Serel, l’auteur de L’histoire de Tomb Raider et de L’histoire de God Of War aux éditions Pix n’ Love nous offre quotidiennement un petit cours d’histoire sur le jeu vidéo avec des anecdotes peu connues ou carrément dingues.


Le créateur du personnage de Chun-Li, l’unique combattante féminine de Street Fighter II se nomme Akira Yasuda plus connu sous le pseudonyme d’Akiman.

Pendant longtemps, de nombreuses questions étaient restés sans réponse sur les différentes méthodes de travail de cet illustrateur légendaire de Capcom. Mais en 2003, Akiman décida de tout dévoiler lors d’une très longue interview dans le livre « Style Of Games », mais aussi sur la relation qu’il entretient avec sa création : Chun-Li.

Une légende urbaine veut qu’Akiman ait passé son entretien d’embauche chez Capcom… en pyjama ! Est-ce vrai ou faux ? « Oui, c’est peut-être vrai, mais je ne m’en souviens pas ! J’avais l’habitude de porter un pyjama au bureau, alors je parie que je l’ai aussi porté lors de l’entretien. Le pyjama de ma copine avait un col qui me paraissait plus professionnel que mes t-shirts ». Bien, passons maintenant à son travail d’illustrateur.

À propos de Chun-Li, première anecdote, elle a été créée et animée en moins de 5 semaines ! Pourquoi un laps de temps aussi court ? Akiman était celui qui supervisait les animations des autres personnages dans Street Fighter II, et s’aperçut d’un problème : ils avaient beaucoup trop d’étapes d’animations, cela prenait trop de place mémoire, il a fallu amputer pour que tout puisse rentrer dans la mémoire allouée. Cela a pris six mois. Mais Akiman recevait en même temps une formation pour les chefs de section ! Mais aussi devait dessiner l’affiche du jeu Magic Sword, et comme si cela ne suffisait pas, s’occuper de Chun-Li ! « Tout devenait de plus en plus dingue autour de moi » confie l’intéressé.

Un mois et demi avant que Street Fighter II parte en fabrication (la version arcade) Akiman se met enfin au travail « Je savais que je devais le faire de la façon la plus efficace et rapide qui soit, ou sinon je n’aurais pas été dans les temps. J’ai donc commencé par créer tous ses mouvements afin qu’ils soient uniques et rendent bien à l’écran. Pour ses coups de poing et coups des pieds normaux, j’ai réexploité les animations d’autres personnages ». Une pratique assez régulière dans le monde du jeu vidéo pour gagner un précieux temps.

69306942_858836381169712_6303192539302199296_n

Mais d’où vient l’inspiration pour Chun-Li ? « Ma première idée faisait penser à Tao, le personnage chinois du film d’animation Genma Taisen doté d’un pantalon ample. Elle devait aussi avoir un tablier. Le personnage n’était cependant pas très sexy, car mon design manquait de personnalité et n’avait pas d’impact. Ainsi, au bout de ma 11e heure de travail, j’ai commencé à expérimenter et apporter un nombre de changements conséquents au pixel art. D’abord, j’ai essayé une robe moulante qui laissait apparaître ses jambes nues. Cela lui donnait des airs de lutteuse de catch, une sorte de « fausse » pratiquante de kung-fu. C’est quelque chose de difficile à décrire avec de simples mots, mais ça avait de la gueule, et j’ai décidé de rester là-dessus, en définissant le personnage que tout le monde connaît aujourd’hui. Elle devenue bien plus populaire que je ne l’aurais imaginé. J’étais surpris. Mais j’imagine que cela vient aussi du fait qu’il s’agissait de l’unique personnage féminin du jeu ».

Une dernière anecdote sur le look de Chun-Li ? « Quand j’ai commencé à dessiner le pixel art de Chun-Li, on avait un peu de mal à distinguer ses bras et ses jambes. La zone autour de ses jambes était sombre, il fallait donc que ses bottes deviennent blanches. Ses chignons devaient également être blancs sinon on n’arrivait pas à les distinguer ». Et Akiman a bel et bien réussit un exploit, créer et animer un nouveau personnage pour Street Fighter II en un temps record « Nous n’avions que 5 semaines pour la créer. J’avais peur qu’elle finisse par être mal conçue, mais elle a été très bien reçue lorsque le jeu a été publié ».

Bien qu’Akiman ne travaille plus chez Capcom depuis plus de 15 ans, il reste très attaché à Chun-Li. Et a réussi à créer l’une des premières combattantes de jeu de baston à devenir ultra populaire dans le monde entier.

Et ça, ce n’est pas rien.

(Sources)
– livre, Style of Game
– traduction anglaise : shmuplations.com « Akira Yasuda – 2003 Developer Interview »
– traduction française : beyondthegalaxy.com « Entretien avec AKIMAN Akira Yasuda » 18 juillet 2019, Lerebours.
– gamecapcom.com « At last, Street Fighter II ».


Avec l’accord de l’auteur

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] 23h Raoul Le Blog Le Sachez-tu : de Alexandre Serel #11 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.