Jeux Vidéo Le Sachez-tu

Le sachez tu ? De Alexandre Serel #TheLegendOfZelda 1/5

Avec la sortie du remake de Link’s Awakening sur Nintendo Switch, il est ô combien important de revenir sur l’épisode originel sorti en décembre 1993 sur Game Boy !

Pour ce premier article, commençons de manière calme avec des chiffres avant d’attaquer les hostilités. Oui, des chiffres qui permettent de mieux cerner les contours de cet épisode culte et unique de The Legend of Zelda.

4 : C’est quatre ans après la sortie de la Game Boy que débarque Link’s Awakening ! Pratiquement en plein milieu de vie du premier modèle de Game Boy, c’est-à-dire la « fat » à 4 piles.

4 : C’est aussi le 4ème Zelda à être sorti dans le commerce après The Legend of Zelda, Adventure of Link, et A Link to the Past.

4 : Quatre millions d’exemplaires de Link’s Awakening ont été vendus dans le monde. Mais seulement 500 000 exemplaires se sont écoulés au Japon. Un score décevant qui s’expliquerait par le fait que les Japonais préféraient jouer à A Link To The Past confortablement dans leurs salons considérant Link’s Awakening comme un épisode « mineur » dû aux limitations techniques de la Game Boy. (1)

4 : C’est le nombre de développeurs débutants, avec pratiquement aucune expérience, qui ont participé au projet.

12 : C’est le nombre de personnes au total qui ont travaillé sur le développement de Link’s Awakening. Ce qui est très peu, vous en conviendrez.

19 : C’est le nombre de mois qui séparent les sorties d’A Link To The Past (novembre 1991) et de Link’s Awakening (juin 1993). Après cela, il faudra attendre cinq longues années avant de revoir un nouvel épisode avec Ocarina of Time (novembre 1998).

2 : C’est le nombre de remake/remaster auquel a eu le droit Link’s Awakening. Un remaster en couleur sur Game Boy Color en 1998, et un remake sur Switch en 2019. À compter aussi une ressortie sur Nintendo 3DS en téléchargement en 2011.

Et demain, nous nous attaquons à la personne qui a réalisé Link’s Awakening.
Spoiler : Ce n’est pas Shigeru Miyamoto.
Et ça, ce n’est pas rien.

(1) Selon certaines sources, c’est soit 4 millions d’exemplaires ou soit 3,8 millions. Une différence de 200.000 ventes qu’il est tout à fait normal d’indiquer pour plus de précisions.
(2) Les dates correspondent aux sorties Japonaises.


Avec l’accord de l’auteur

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] Retrouvez la première partie de Le Sachez Tu? Spéciale Zelda ici […]

  2. […] Épisode 1 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.