Jeux Vidéo Le Sachez-tu

Le Sachez-tu ? De Alexandre Serel #TheLegendOfZelda 3/5

On continue notre série consacrée à The Legend of Zelda.

3/5 : Yoshiaki Koizumi, compteur d’histoire débutant.


Le sachez-tu ? (Garanti sans spoilers)

Après Takashi Tezuka, voici venu le temps de Yoshiaki Koizumi, scénariste de Link’s Awakening !

Koizumi est l’un des visages publics de Nintendo depuis quelques années maintenant, surtout dans les Nintendo Direct. Pourtant, il est arrivé chez la firme de Kyoto au tout début de l’année 1991. Son premier rôle ? Rédiger le résumé de l’intrigue d’A Link To The Past pour le manuel du jeu ! Tout de suite après, il participera à Super Mario Kart.

L’histoire entre Yoshiaki Koizumi et The Legend of Zelda aurait pu s’arrêter ici. C’était sans compter sur Takashi Tezuka, le réalisateur de Link’s Awakening, qui a pensé que ce débutant pourrait très bien être capable d’écrire le scénario de cette aventure de Link sur Game Boy.

Et c’est là qu’il va y avoir un problème, lecteurs et lectrices de Le sachez-tu ? Si je commence à écrire quelques bribes d’interviews sur comment Yoshiaki Koizumi a eu l’idée de son scénario, je risque de dévoiler le plot twist final de Link’s Awakening. Un spoiler, ce n’est pas trop grave en soi, mais quand l’entièreté d’un jeu tient sur une énorme révélation, mieux vaut ne pas en dire en plus. Même pour un jeu sorti il y a 26 ans.

Alors que vous dire ? Oui, existe une ressemblance frappante entre Link’s Awakening et Twin Peaks, la célèbre série tv de David Lynch. Ressemblance bel et bien reconnue par Nintendo.

Rencontrer des personnages aussi barrés les uns que les autres, qui nous semblent familiers, mais qui ne sont pas « ce qu’ils sont ». De ces objets étranges qui n’ont rien à faire là. (Cette cabine téléphonique bon sang). Puis… est-ce que tout ceci est vrai ? Et cette femme, Marine pour Link’s Awakening, Laura Palmer pour Twin Peaks, qui nous empêche de perdre pied dans un endroit qui semble sombrer dans la folie. De ce lieu dont il semble impossible de s’extirper…

… Il n’y a pas à dire, il est fort ce Yoshiaki Koizumi. Tellement fort que le regretté Satoru Iwata dira que le scénario de Link’s Awakening influencera très fortement l’orientation générale de la série Zelda par la suite.

Et ça, ce n’est pas rien.


Retrouvez les deux Le Sachez Tu précédent en cliquant sur les liens en dessous.

Épisode 1/5

Épisode 2/5


Avec l’accord de l’auteur

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] Épisode 3 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.