Jeux Vidéo Le Sachez-tu

Le Sachez-tu ? De Alexandre Serel #X-Files

Nous allons parler d’un jeu qui a marqué les esprits, dans le bon sens du terme, X-Files ! Qui a pour particularité d’être un point n’click entièrement réalisé en vidéo avec de vrais acteurs !

On commence par du lourd ? 4 ans de développement, 6 heures de vidéo, 6 millions de dollars de budget. Autant dire que pour l’époque, nous sommes sur un projet titanesque. Si le jeu est sorti le 9 janvier 1999 en France sur PlayStation, les prémices du projet date de 1994.
Le réalisateur du jeu se nomme Greg Roach. Si la Fox interactive veut absolument un jeu tiré de X-Files, ce n’est pas vraiment le cas de Chris Carter, le créateur de la série. C’est dans une ambiance plutôt tendue que les deux hommes se rencontre « Les premiers mots sortis de la bouche de Chris Carter étaient : qu’est-ce que tu peux faire que je ne peux pas faire ? Je me suis dit : comment je réponds à ça sans tout foutre en l’air ? » se rappelle Greg Roach.
Heureusement, Roach a une excellente carte dans sa main. Un moteur créé par son studio, VirtualCinema, capable de faire du point’n click très poussé, mais qui au lieu d’employer des images utilise de la vraie vidéo ! Autant dire que pour l’époque, le tour de force est extrêmement impressionnant. Chris Carter, convaincu par cette technologie, valide qu’un jeu X-Files peut rentrer en développement et écrira même une ébauche de scénario.
Alors pourquoi le développement a duré quatre ans ? Déjà, il faut écrire le scénario, bien plus long qu’un simple épisode. Ressortons les chiffres, le script du jeu atteint les 748 pages, quand les documents de game design atteignent les 1000 pages ! Pharaonique on vous dit. Puis aussi, les nombreuses semaines de tournages à Seattle et à Vancouver ont fait gonfler les heures de travail.
Mais pas que, travailler avec la Fox a été un véritable enfer pour Greg Roach « C’est un peu comme parler à une personne atteinte d’un trouble de personnalité multiple ou de la maladie d’Alzheimer. Ils ne se souviennent jamais d’une minute à l’autre de ce qu’ils ont convenu. Nous avons dû traiter avec la division juridique, le département marketing, Fox Interactive, la division télévision et Chris Carter. Chacun d’eux a son propre fief et son propre droit de veto qui ne s’étend que dans certains domaines ».
Alors, de quoi parle le jeu exactement ? D’un certain Craig Willmore mandaté pour retrouver Fox Mulder et Dana Scully qui ont disparu. Évidemment, le jeu étant un film interactif, David Duchovny et Gillian Anderson vont bel et bien faire leurs apparitions à un moment du jeu. Leurs scènes ont été filmées pendant le tournage de X-Files : le film et autant dire que la Fox était en panique totale quand ils ont appris que c’était Greg Roach qui allait les réaliser ! Pourquoi ? Déjà, notre homme n’est pas du tout un réalisateur, mais en plus le coût de tournage est d’environ 10 000 dollars la minute ! Heureusement, Roach va parfaitement y arriver sans aucun souci « Je me souviens bien du premier jour de tournage et putain, c’était hardcore ».
Heureusement, X-Files : le jeu va connaître un immense succès critique et commercial. De par la réalisation des vidéos digne de la série tv, voire d’un film à certains moments, du scénario impeccable, de sa grande durée de vie… Mais mieux encore, d’être un produit dérivé incroyablement bon se justifiant complètement dans l’univers de la série. D’avoir l’impression d’être devant un jeu superbement bien réfléchi.
Quant à Greg Roach, il a un peu disparu de la circulation depuis. Dommage, c’est définitivement un homme avec des idées plein la tête.
X-Files : le jeu peut-être le seul FMV digne de ce nom.
Et ça, ce n’est pas rien.


Avec l’accord de l’auteur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.