Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Test : Aladdin / Le Roi Lion [Switch]

  • Aladdin-et-le-Roi-Lion-Remaster-Collection-Nintendo-SwitchGenre : Plate forme
  • Langue : Anglais
  • Développé par : Nighthawk Interactive / Digital Eclipse
  • Éditeur : Disney
  • Taille : 1,49 Go
  • Sortie :  29 Octobre 2019
  • PEGI : +3
  • Plate forme : Nintendo Switch, PS4, XBOX One et PC Steam

Toujours dans cette vague incessante de « je veux sortir des jeux rétro dans une compilation » c’est au tour de Disney de sortir son surf et de nous proposer dans ce bundle, deux jeux phares des années 90.

En effet, pendant l’ère 8 Bits – 16 Bits, les jeux estampillés « Disney » étaient généralement synonymes de qualité et demeurent encore des hits en puissance et emblématiques de cette époque oubliée.

Pas oubliée pour tout le monde, car quand Disney nous annonce la sortie en version « HD » des jeux d’origine que sont Aladdin et le Roi Lion.

Alors, forcément, notre âme d’enfant se réveille et permet également de faire découvrir aux non initiés ces titres cultes sortis sur SEGA Megadrive et Super Nintendo.


CE RÊVE BLEU…..

Après l’écran titre, nous sommes face à l’écran titre d’Aladdin.

Mais où est le Roi Lion, pas de souci juste un coup de stick analogique vers la droite et l’écran titre changera et notre dompteur de tapis volant se transformera en un fort sympathique lion….

Alors, commençons donc par Aladdin et que propose cette nouvelle mouture ?

Pour des raisons de droits ou autres, seules les versions éditées par Virgin sont disponibles. Vous aurez droit à la Version Sega Megadrive (appelée Console S), Gameboy et Super Gameboy (pour une version colorisée de la Gameboy)

Pour aller droit au but, les versions de la console 8 Bits de Nintendo n’apportent rien et sont franchement dispensables.

C’est la version SEGA qui est gâtée car vous aurez droit en plus de la version d’origine :

  • La version japonaise (hormis la langue de Kyoto remplaçant la langue anglaise n’apporte rien de plus)
  • La version « Final Cut » (version améliorée du jeu d’origine avec quelques ajouts de gameplay et une meilleure gestion de la caméra)
  • La version Démo qui fut présentée lors du Computer Electronic Show de Chicago en 1993.

Cette Démo est une très bonne initiative de la part de Disney de la proposer car elle permet de voir l’évolution du jeu et les changements qui ont été effectués au moment de sa première présentation aux professionnels jusqu’à sa version finale.


HAKUNA RAPLAPLA…..

Pour le second titre de Virgin, le Roi Lion est proposé en version N (Super Nintendo) et version S (MEGA Megadrive), une version japonaise (qui apporte rien), Gameboy, Super Gameboy et… c’est tout.

Même si proposer les deux versions 16 Bits rivales, elles demeurent trop proches pour être intéressantes à être comparées.

En terme de titres et de bonus liés au côté du jeu pur, le côté Simba est plus que maigre surtout que les version portable, tout comme ses homologues du pays des 1001 nuits, sont guère intéressantes.

Par contre, Disney a eu la bonne idée avec Le Roi Lion et Aladdin de rajouter des vidéos (façon Making Of) incluant des interviews et des vidéos sur l’évolution de ces deux jeux et même de rajouter une Bande sonore permettant d’écouter les musiques de ces jeux.

ALALALA..DIN

Concernant les jeux d’origine proposés, cela demeure classique mais on ne rencontre aucune latence due à l’émulation.

Vous avez la possibilité de jouer en 4/3 d’origine avec un papier peint cachant le cadre causé par le format 16/9 de votre télévision mais aussi en mode étiré, remplissant ainsi toute la surface de votre écran.

Vous avez également le choix entre plusieurs filtres ( même filtres que l’on retrouve sur toutes les versions de jeux rétro sortant sur les machines Current-Gen ou Next Gen afin de lisser les sprites)

On retrouve la fluidité de l’animation avec ses qualités et défauts de l’époque mais jouer à ces jeux en 2019 demeure toujours aussi plaisant et ravira les petits comme les plus grands.

Il y aura la possibilité également dans les options de jeu de choisir son niveau de départ et une option « invulnérable » ???!!!, pratique pour finir les jeux rapidement (troll off)


Proposé à 29,99 euro environ,pour deux jeux 8 Bits – 16 Bits incluant des bonus (intéressants pour la plupart et une démo courte mais que les amateurs apprécieront), Disney fait fort même un peu trop fort.

En effet, même si les versions 16 Bits de ces titres sont des jeux intemporels et demeurent encore des titres de qualité, le prix fleure bon l’arnaque et vu tous ces titres du même acabit que certains acheteurs ont été leurrés, pas sûr que de nouveau ils repassent à la caisse…


Jeu offert par l’éditeur pour la réalisation de ce test

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.