Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Test : OK K.O.! De Zéro à Héros [Switch]

Steven Universe

  • Genre : Beat Them All / Collection de Carte
    Langues : Anglais Sous-titres : Français
    Développé par : GrumpyFace et Capybara Games
    Édité par : Just for Games
    Sortie France : 02/11/2018 (Démat) 06/2019 (Physique)

Sur la cartouche distribuée par Just For Games où nous retrouvons Steven Universe, il est aussi présent un autre jeu issu de l’univers Cartoon Network. Il s’agit de OK KO, une série qui nous présente KO un jeune garçon dont le plus grand rêve est de prendre part au combat entre le bien et le mal.

Heureusement il est entouré d’amis de confiance qui le pousseront (ou pas) à devenir tous les jours plus fort. Il peut aussi compter sur sa maman qui tient un dojo juste à côté du magasin où travaille KO.

Ceux qui n’ont pas apprécié le choix artistique de Steven Universe le seront sans doute encore moins. Si les deux dessins animés sont déjà de natures très différents, leur version jeu vidéo l’est encore plus.
D’un style agréable sur le RPG au tour par tour, nous sommes avec ce Beat them All (et accessoirement collection de carte) devant un style bien plus enfantin et nettement moins passe partout. Le style cartoon est certes plus dynamique mais il faut bien l’avouer, ce n’est pas très joli.
Mais il ne faut pas s’arrêter sur ce premier aperçu… car mine de crayon, il y a tout de même une histoire derrière tout cela.

screenshot_20190614-1737471946141290515198142.jpg

Tout se déroule devant le centre commercial et plus particulièrement le magasin Gar’s Hero Supply & Bodega. L’endroit est connu et reconnu pour être un lieu agréable, rempli de commerces destinés aux héros. On y trouve des babioles mais aussi des services. Mais une telle prospérité dérange et rend jaloux ! C’est justement le cas de la société concurrente Boxmore, son homologue mais destiné aux méchants.
Lord Boxman le super vilain, déteste Gar et veut le voir disparaître. Pour cela il envoie continuellement des robots pour tout détruire.

Dans OK KO on parle beaucoup des Pow Cards, ce sont elles qui recueillent statistiques et capacités des gentils héros et malheureusement KO n’en a pas puisqu’il est encore un nullos. Et le jeune garçon est bien décidé à en posséder une coûte que coûte. Un malheur n’arrivant jamais seul, Lord Boxman a racheté la société Pow Card et a obligé ses dirigeants à remettre à zéro tous les porteurs de cartes. Notre futur héros va donc devoir travailler dur pour cogner et battre ce vilain méchant pour redonner leur lettres de noblesses à ses amis héros et au passage pouvoir enfin acquérir ce précieux sésame.

Ce Beat Them All accouplé donc à une collecte de carte possède un gameplay en deux partie. Tout d’abord il y aura un peu de quête.
Le jeu suit un format très prévisible puisqu’il se déroule sur un laps de temps quotidien et répétitif.
Votre mère vous dépose tous les matins devant votre travail avant qu’elle ne rejoigne son Dojo et vous voilà parti pour vous taper le même train train journalier : remplir des tâches ridicules que votre patron, ou vos amis vous demanderons. Aller chercher tels objets ou tels autres. Traverser la place pour rejoindre une autre boutique qui a une demande particulière, puis retourner voir patron pour une autre demande… Si tout cela fait bel et bien avancer l’intrigue cela n’apporte rien de concret à KO. Ce n’est finalement qu’un subtile subterfuge, qu’un petit prétexte pour déclencher une rencontre avec les robots de Lord Boxman. C’est alors que l’on passe à une phase baston proche de ce que l’on connait d’un Final Fight, à la différence près que la scène est fixe.

screenshot_20190614-1738546467355589056949439.jpg

En combattant les robots vous allez de façon plutôt logique améliorer votre force, votre vitesse et votre style. Vous allez aussi apprendre de nouveaux mouvements, ce qui vous permettra de créer de nouveaux combos plus efficaces. Les robots que vous allez affronter possèdent chacun leur propre style de combat et il faudra jongler avec vos combos pour être efficace. Il ne faudra surtout pas oublier les esquives, qui seront votre seul salue face à la violence des combats.
Au fil des niveaux, vous allez pouvoir utiliser les cartes Pow Cards de vos amis. Cela vous permet de les invoquer une fois leur jauge remplie. Attention, leur présence est très courte. De là à dire qu’ils n’influent en rien sur le combat c’est déjà avouer à demi mot trop de choses. Il vaut mieux compter sur vous même, plutôt que sur les autres.

Après avoir arpenter le magasin et la place, il va falloir supporter les combats insipides et parfois sans queue ni tête face à des robots à IA totalement à la ramasse. Certains combats seront difficiles, avec une lourde défaite, alors que la fois suivante cela ne vous prendra que quelques secondes pour en faire des pièces détachées. J’allais oublier de vous signaler que vous allez rencontrer continuellement les mêmes robots, encore et encore, à l’exception de quelques boss. Pas de quoi rendre excitants les affrontements vous en conviendrez. Pour les plus courageux il faudra compter environ 8 heures pour terminer la chose. Personnellement je n’ai pas tenu jusque là, totalement découragé par le gameplay.

screenshot_20190614-1739217084283867913514972-e1561645389214.jpg


Evidemment, comme Steven Universe, OK KO a été fait pour les fans de la série. De la voix à la musique on retrouve ici aussi tout de l’original, avec l’humour qui y est associé. Clairement, je ne suis même pas certains que le jeune (ou moins jeune) adepte de OK KO apprécie ce titre. Il y a trop de défauts : le dessin est largement en dessous de l’original, les combats sont ennuyeux et les quêtes sont inutiles. Seul l’humour pourra sauver ce titre du naufrage, car si les voix sont bien en Anglais (excellentes au demeurant), les sous titres eux sont en français pour la compréhension de tous. L’honneur est sauf.
Si Steven et ses amis ont eu pour effet de m’intéresser au dessin animé, ici c’est un véritable échec. Si c’était l’objectif premier de ce complément à la série, je peux vous le certifier c’est loupé.
A noter que l’on peux retrouver KO dans plusieurs crossover avec d’autres séries, comme Ben 10, Steven Univers, mais aussi Teen Titan notamment dans Crossover Nexus.


Jeu offert par Just For Games pour la réalisation de ce test

Si vous désirez acheter ce jeu et soutenir le blog:

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.