Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo

Test : Old School Musical [Steam]

Old School Musical

NSwitchDS_OldSchoolMusical_image500w

Genre : Rythm Game
Langue : Français
Sortie : 13/09/2018
Développeur : La Moutarde
Éditeur : Playdius
Taille : 629,15 MB

Site web

8.5/10


C’est un studio français nommé La Moutarde qui est derrière ce petit jeu. Un nom étrange et un drôle de jeu, voilà le programme de Old School Musical.
Après lecture et relecture je me demande …

Histoire bateau, mais Ô combien attirante, nos deux persos sont maltraités par leur mère, mais pour une cause juste ! Devenir des Héros. Un vilain bug vient détruire doucement mais surement leur monde. Il va falloir prendre la bonne décision ! Mais votre mère a aussi disparue et il va donc falloir la retrouver car elle semble savoir pourquoi la fin de leur monde est proche.

Capture d'écran 2018-09-13 14.14.44

Graphiquement le jeu se veut rétro et c’est réussi. Chaque niveau est un clin d’œil ou un hommage à un jeu de notre enfance. Tantôt pixelisé, tantôt de profil ou en vu de dessus, OSM nous propose aussi de la 3d isométrique et Ô joie une course de voiture. Alors oui l’inspiration est vaste mais elle n’est que prétexte. Chaque monde a son histoire et les plus jeunes d’entre-vous devrez tout de même reconnaître le moindre niveau. Metal Gear Solid, Mega Man, Metal Slug etc…
Certains passages sont minimalistes, mais l’intérêt n’est de toute façon pas là. Bon ok, de toute façon il n’est pas facile de surveiller, les paterns qui tombent, et ce qu’il se passe derrière pour nos deux protagonistes, à moins d’être un caméléon.

Capture d'écran 2018-09-13 13.47.02

Et puis l’intérêt n’est pas là, Old School Musical est avant tout un jeu de rythme ! Oui car l’histoire n’est qu’un prétexte (je l’ai déjà dit, il doit y avoir un bug) à vous faire chauffer les doigts sur de la bonne musique, que dis-je, très bonne musique cheaptune !
Le gameplay est simple. Sur Steam et avec votre clavier les flèches sont vos seules touches à utiliser, alors qu’à la manette, 4 boutons et les gâchettes seront à utiliser. Les notes tombent des quatre côtés et il faudra être réactif pour ne pas voir la fin arriver rapidement. Il faut faire attention à votre barre de vie, car chaque fausse note vous amènera vers le fatidique Game Over. En mode normal la difficulté n’est pas excessive et la partie se conclura en 3 heures maximum. Cependant, pas de panique, La moutarde a tout prévu, avec un mode arcade, où vous pouvez refaire les niveaux au choix, le niveau multi joueur pour se livrer bataille entre amis et enfin un mode nommé Chicken Republic, vous proposant tel un mode Story + une nouvelle histoire, avec une nouvelle façon de jouer. Malus ou bugs visuels vont vous donner du fil à retordre pour terminer cette partie du jeu.

Capture d'écran 2018-09-13 12.46.47

D’ailleurs je tiens à féliciter l’équipe pour le gameplay réellement progressif. A aucun moment je n’ai eu besoin de descendre la difficulté pour passer un niveau. Une fois le dernier boss vaincu on se sent imbattable, indestructible… jusqu’à ce qu’on essaie le même niveau le cran au dessus où là, on prend très cher, si on n’est pas un expert en la matière.

La musique est excellente. Comme les graphismes, elle rend aussi hommage aux ancêtres du genre. Ce bon moment musical 8 bits tantôt façon Nintendo NES, tantôt façon Amiga est un régal pour les esgourdes. Franchement c’est admirable, remarquable et certaines d’entre elles sont à mettre sur votre téléphone pour vous accompagner dans la journée.

Capture d'écran 2018-09-13 14.20.58

Dans OSM on cherche et on retrouve de ci de là des petits personnages connus du jeux vidéo, avec entre autre, la princesse Zelda et Link, Ralf et Clark ou bien le boss de Starwing. Et avant de m’arrêter là pour ne pas trop vous en dire et ne pas gâcher votre étonnement, je terminerai par la rencontre de ce mystérieux Klin un jeune banni de sa ville pour cause de tranchage abusif de poule. Ça me rappelle quelqu’un !
De multiples clin d’yeux vraiment sympathiques et drôles qui s’apprécient à chaque partie.

Et sachez juste pour conclure que toute histoire qui se termine bien, se conclu toujours par un bon repas.


Après lecture et la relecture, je me demande… si Old School Musical est vraiment simple un jeu musical ou bien plutôt une ode à la beauté historique d’un média surprenant.
OSM est plus qu’un petit jeu fait par une petite équipe, c’est un classique réalisé par des amoureux du Jeux Vidéo ! Rien de moins.


Jeu offert par Playdius pour réaliser le test

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.