Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Test : Réussir : Code de la Route [Switch]

Switch-code-de-la-route-just-for-games-zoom

Genre : Simulation
Langue : Français
Développé par : Smart Tale
Éditeur : Microids / Just for Games
Taille :
Sortie : 24 Octobre 2019
PEGI : 7


Evidemment, tester un tel jeu peut paraître un peu étrange, surtout face aux autres titres parus au même moment. Cependant, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. D’abord par curiosité, pour savoir comment Smart Tale et Microids allaient adapter la chose mais aussi pour voir un peu ce que pourrait bien donner le jeu en mode multijoueur.

La curiosité ça a du bon ! Car oui Code de la Route est bien plus sympa qu’il n’en a l’air.
Evidemment il faut prendre la chose telle quelle est, à savoir un petit jeu sérieux et non pas un triple A, il faut donc le prendre comme il vient et se faire plaisir tout en s’instruisant.

Le titre est très bien fourni en matière de challenge. Il y a de quoi s’occuper au moins quelques heures en famille ou entre amis, lors de soirées brainstorming (lol).
Plus sérieusement, j’ai passé un très bon moment, avec ma petite famille avec ce jeu et malgré le jeune age de ma fille, cela s’est très bien passé, entre moment éducatif et récréatif.


Pour débuter, le titre propose en multi ou en solo, un petit entrainement fort bien utile. Basé sur un système à la sauce jeux mobiles, vous devez débloquer les niveaux suivants en gagnant des étoiles. Comme indiqué sur la boite le contenu est conforme à l’examen. On se retrouve donc avec les images et vidéos que l’on trouve habituellement dans les Auto-Ecoles.
J’ai passé mon permis il y a de cela 24 ans et nul doute que beaucoup de choses ont changées. Parfois tout semble logique et il faudra pour certaines questions passer par la case solution ou cours pour se situer (et se resituer) dans les règles du code de la route.
Nouvelles réglementations (téléphones, éco-conduite), nouveaux panneaux … Finalement cela fait du bien de revoir certaines choses que l’on a oublié et d’apprendre ce que l’on ne nous apprend plus après avoir reçu notre permis. Les choses changent et malheureusement en tant que vieux conducteurs nous n’avons pas la chance d’être mis à jour. Je devrais le proposer à mon père…

Outre ces parties d’entraînements (3200 questions sur 130 niveaux), le titre propose aussi des cours complets sur tout ce qui touche à la voiture, à la façon de conduire, aux panneaux… Il y a de la lecture pour qui veut voir (ou revoir) le code de la route. Je ne sais pas s’il est aussi complet que le fameux Code Rousseau, mais je l’ai trouvé très exhaustif.
Vous aurez aussi un examen blanc à passer, avec ses 40 questions. De quoi vous préparer pour l’examen final, ou bien tout simplement vous améliorer, pour pouvoir conduire vous et votre famille en sécurité.

A côté de ces options éducatives, le titre de Smart Tale propose aussi quelques activités assez sympas et ludiques, avec notamment un petit test sur vos connaissances en matière de panneaux indicatifs ainsi qu’un mode survie où il faut répondre à un maximum de questions sans donner de mauvaises réponses.

Visuellement les menus sont simples, mais efficaces. Pour ce qui est des examens tout est identique aux vrais images et vidéos des Auto-Ecoles. Parfait pour s’y croire.
D’ailleurs niveaux sensations, on peut remarquer que l’auditoire s’il est assez dissipé durant les phases d’entraînements, avec de bonnes blagues vis à vis des choix proposés, devient très sérieux et concentrés lors de l’examen blanc. Je dois dire qu’il y a même un peu de stress. On espère être bon, forcement, même si c’est pour de faux.

Code la Route propose aussi un petit mode en ligne, avec partage de résultats, et petits défis à réaliser. Un petit plus sympa, histoire de voir lequel de vos amis est incollable sur le sujet.
Enfin, pour faire grimper la durée de vie, il est aussi proposé des trophées à débloquer.


Que dire en conclusion…
Réussir le Code de la Route est un bon petit jeu qui fait très bien ce qu’on lui demande.
Éducatif, ludique et pourtant décontracté, le jeu ne désacralise pourtant pas l’examen.
Destiné à tous les âges, il peut certainement apporter beaucoup, tant pour une mise à niveau pour de vieux briscards de la route ayant passé leur permis il y a déjà quelques années, mais aussi former à l’apprentissage les futurs générations de conducteurs.


Jeux offerts l’éditeur pour la réalisation de ce test

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] Retrouvez notre avis concernant le jeu précédent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.