Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Test : Rico

SQ_NSwitchDS_Rico.jpg

Genre : FPS / Multijoueurs
Langue : Français
Sortie : 14/03/2019
Développeur : Ground Shatters
Éditeur : Rising Star Games
Taille : 3136,29 MB

Site Web

6.5/10


Pas grand amateur de FPS, je me suis tout de même lancé dans le test de ce Rico, un jeu fortement inspiré dans son cara-design par XIII un jeu paru sur la génération PS2/Game Cube et qui était assez sympa à regarder avec un cel-shading prononcé.
Aujourd’hui Rico propose bien plus que l’aventure vécue à l’époque car outre un scénario impeccable, il nous offre la possibilité de jouer à deux, en totale coopération.

Rico est un jeu qui vous met dans la peau d’un flic, qui avec son bullet-time rappellera aux plus anciens d’entre vous le fameux Max Payne. Vous arrivez, vous abattez tous les criminels et vous repartez. Pas plus compliqué que ça.
Dans le gameplay, si on retire ce bullet-time, on se rapproche d’un Perfect Dark ou d’un James Bond. C’est assez rigide et plutôt dirigiste. Les ennemis sont là, allez les abattre ! Il n’y a pas de procédure particulière, si ce n’est de les prendre par surprise.
Choses intéressante, les enquêtes sont générées de manière procédurale et font naturellement que vous ne savez jamais comment seront dessinées les pièces ni qui sera à l’intérieur.
De plus votre personnage peut évoluer et gagner certaines compétences après avoir réalisé les objectifs. Ces derniers varient entre désamorcer des bombes, faire des headshot, trouver les preuves ou bien encore éliminer toutes les personnes présentes à l’étage… Ainsi vous pourrez acheter de meilleures armes, mais aussi augmenter votre santé et autres compétences.
A côté de tout ça, sachez que Rico possède un coop en local et aussi en ligne. Vous allez donc pouvoir faire régner la justice à deux, sur un écran splité.
L’idée est super intéressante. Alors manque de chance je n’ai pas pu participer beaucoup à cette expérience, les serveurs étant souvent vides lors de mes tentatives de connexion. Il n’empêche que j’ai pu voir que le titre était en difficulté lorsque les séances de tirs à deux écrans étaient quelque peu chargés.
-Graphiquement le jeu, malgré un joli Cel-Shading n’est pas vraiment somptueux. En effet les décors sont souvent répétitifs (sans doute du au fait qu’ils soient générés aléatoirement) et ne sont pas très jolis. C’est souvent vide. Cela étant, le plaisir de jouer n’est pas gâché, car le titre est assez intense en événements.

Enfin et j’en terminerai là avec mon test, Rico manque de contenu. Le mode histoire est bien trop court pour y prendre du plaisir. Seul le mode coop pourrait être intéressant sur la longueur grâce à la génération procédurale des niveaux à visiter.

https://youtu.be/eVGgGKXzt74


On ne va pas faire la fine bouche, les FPS sur Switch se font rares et du fait Rico prend immédiatement une place très importante dans la ludothèque de la console. Il n’est pas exempt de défauts, cependant son mode multi (en local du moins) est un plus que peu d’autres jeux du genre peuvent se venter de posséder. Et rien que ça c’est fort, très fort !


Jeu offert par l’éditeur pour la réalisation de ce test.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.