Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Test : Titeuf Méga Party [Xbox One]

La bande dessiné de Zep est ce qu’elle est ! Que l’on aime ou pas, il faut bien reconnaître que le petit garçon à la mèche blonde a su faire sa place dans la BD française, ainsi que dans les dessins-animés avec la série du même nom.
Qui dit succès dit forcement jeux vidéo et cela depuis toujours ou presque puisque des licences célèbres ont rapidement pris possessions des consoles dans nos salons.
Ainsi Titeuf, puisque c’est de lui qu’il s’agit ici n’a pas dérogé à la règle notamment sur Wii et DS mais aussi sur Gameboy Color ou Advance avec respectivement Titeuf et Titeuf Ze Big Machine. Puis ce fût l’invasion, avec pas moins de 7 titres de 2007 à 2011.

Malgré quelques loupés la série de jeu a perduré jusqu’en 2011 avec Titeuf le Film, un jeu mal reçu par les journalistes de l’époque. Souvent très orienté Party Game, les jeux n’ont pas su égaler les maîtres du genre, Mario Party en tête.
Il aura donc fallu attendre près de 10 ans pour voir revenir Vomito, Nadia et compagnie sur nos consoles. Je ne vous cache pas ma surprise de voir Microids prendre la décision de donner à nouveau une chance à un Titeuf, qui est aujourd’hui un peu moins sur le devant de la scène qu’à l’époque.
Parmi les nombreux titres parus du petit bonhomme, l’un d’entre eux a été choisi pour redonner une chance au personnage créé par Philippe Chappuis.
Il s’agit de Titeuf Mega Compet paru sur PC, PS2 et Gameboy Advance développé alors par Eden Games et pour le compte d’Atari en 2004 ! Lors de sa parution ce Party Game a comme les autres échoués et n’a pas eu le succès escompté. Il faut dire que le jeu était assez bugué et ne comptait pas des mini jeux transcendants. Si si je vous jure, vous étiez jeune et tout, vous sembliez beau, fun et cool…


Qu’en est-il de cette version remastérisé ?
Je dois vous dire que je n’en espérais strictement rien, sachant un peu à quoi m’attendre. Cependant, au fond de moi, je me suis tout de même dit que le studio derrière cette mise au goût du jour, allait faire un effort et corriger les nombreux bugs qui ont contribués à l’échec du model original (rire moqueur). Même pas !

Si vous aimez l’univers Titeuf (ce qui est mon cas) vous ne serez pas déçu, car fidèlement à l’original le travail réalisé sur l’ambiance, les mini jeux, les personnages jouables et les voix françaises (j’y reviendrai cependant), tout est bien retranscrit. De plus on a toujours la possibilité de jouer à 4 ! Un plaisir qui ne s’annonce pas si excitant que ça malgré tout de même environ 40 mini jeux de disponibles.

Mais alors si tout l’univers est de qualité et respectueuse de Titeuf, d’où vient le problème ? Clairement ce remaster est un travail bâclé. D’abord graphiquement, on n’a pas le sentiment d’être sur Xbox One, mais plutôt sur Wii, ce qui fait mal en cette époque. Et vous avez vu le non respect de Titeuf, qui ressemble aux extraterrestres Lustucru ? Terrifiant. Quelques bugs sont présents aussi, autant d’affichages (le skin de Nadia est carrément absent des cinématiques dans la classe de neige et de MegaFun Land) que dans le gameplay rendant les parties vraiment compliquées. On a même eu le droit lors des sessions du mode histoire à des manettes qui changeaient de propriétaire de façon totalement aléatoire, heureusement pas durant les mini jeux. Pas compris (rire nerveux).
Quant aux cinématiques de fin, elles sont aux abonnées absentes !
Concernant les mini jeux, même si ils sont assez originaux, ils sont bien trop court pour donner du plaisir de jeu. On ressort de quelques-uns d’entre eux un peu frustré. Certains ne proposant que 10 secondes de jeu à peine.
Enfin, et c’est je pense à la fois cool, mais aussi à la fois dramatique, la présence des voix officielles du dessin animé. Alors oui entendre Donald Reignoux c’est cool, mais pourquoi est-il aussi silencieux ! Pourquoi d’ailleurs, devrais-je dire, sont-ils tous et toutes aussi silencieux !? Ils baragouinent leurs mots cultes et basta, rien d’autre ! Il y a plus de place sur le disque Blu-ray d’aujourd’hui que sur le DVD d’hier ! Et bien non, c’est juste que… (roulements de tambour…hypothèse) Le studio n’avait pas envie de les faire revenir enregistrer point. Dramatique ! D’autant que pour la sortie du jeu, Donald a fait une vidéo Live où il prend en main le personnage a qui il donne sa voix. Ubuesque.

La durée de vie, que l’on soit en famille ou seul à s’amuser (un bien grand mot) dans le mode histoire sera ma foi assez courte. Non pas que les mini jeux soient mauvais, encore que certains sont clairement passables, mais c’est surtout le fait que l’on y reviendra pas. Un petit tour et puis s’en va.
Pour occuper vos enfants (ou vous même) le scénario du mode histoire vous emmène dans l’école, une station de ski et dans votre quartier dans le MegaFun Land. Dans chacun de ces endroits vous aurez à réussir quelques missions un peu bébête et clairement pipi caca pour récolter des succès. Trouver du papier, de la merde de chien et l’allumer devant une porte, cracher sur des passants, sonner aux portes, activer l’alarme de voitures, voilà le programme. Les PNJ rencontrés vous feront un commentaire sans aucun intérêt et ils faudra trouver vos potes d’écoles pour déclencher un mini jeu. Evidemment pour passer à la suite il faudra réaliser un meilleur score. Ici encore le terme pipi caca convient parfaitement et on irai même jusqu’à dire que c’est parfois un peu crados. Heureusement bien souvent on reste dans l’humour enfantin, n’est ce pas Vomito !?


Pour conclure, non Titeuf Mega Party n’est pas un bon Party Game. Alors certes on passera de bons moments car l’humour et l’univers du personnage de BD est bien présent, mais si c’était peut-être ‘bon’ à l’époque ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui. Le jeu est court, les parties proposées en monde ouvert sont vides d’intérêts et nous n’avons pas envie d’y rejouer. Tenez pour info, ma fille de 8 ans a laissé tomber au bout de 45 minutes alors qu’au début elle était plutôt enthousiaste de retrouver un personnage qu’elle apprécie. Notez d’ailleurs que le jeu est classé PEGI 12, pour raison sexuelle (bonhommes de neige avec la carotte en bas plutôt qu’utilisée pour le nez, pipi dans la neige…).

De plus, les jeunes ciblés aujourd’hui sont-ils encore assez fans du personnage pour adhérer pleinement à ce qui leur est proposé, j’ai un gros doute ! Ok, c’est pipi caca et ça devrait plaire même à certains grands… mais l’humour ne fait pas tout.

Dur de faire face à Mario et Sonic aux JO en tête ou bien même Tsum Tsum qui derrière son côté enfantin se retrouve bien plus attirant, car plus joli et surtout non bugué.

Plutôt que de ressortir un titre dont personne ne voulait vraiment, il aurait été sans doute plus intéressant de créer un nouveau jeu dans un univers RPG un peu comme l’a fait South Park, à la sauce Titeuf, il y aurai je l’imagine du potentiel.


Titeuf Mega Party

Genre : Party Game
Langue : Français
Sortie : 21/11/2019
Développeur : Balio Studio
Éditeur : Microïds
Taille : 1.55 Go
PEGI : 12
Disponible sur : XBox One, Playstation 4, Switch, PC


Jeu offert par l’éditeur pour la réalisation de ce test

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.