Jeux Vidéo Test XBOX ONE

Test : Vanquish [XBox One]

Il y a un peu plus de 9 ans, soit une génération bien passée de consoles, est sorti un jeu de Shinji Mikami (papa de la série RESIDENT EVIL et DEVIL MAY CRY) du nom de VANQUISH.

4ème jeu du studio PLATINUM GAMES, studio devenu incontournable dans la scène vidéoludique.
Qu’on aime leur style ou pas, il a marqué et marque encore par leurs titres originaux, déjantés et tellement WTF.

WTF, par cette surenchère d’action intense, de technique impressionnante et par ses idées de génie (ils ont rien avoir avec une certaine enseigne….)

Alors, pourquoi ce test ???

Pour la simple raison que SEGA nous « offre » (enfin faudra tout de même passer à la caisse) pour fêter, à leur façon, la 10ème bougie de deux jeux créés par ce studio, à savoir VANQUISH et BAYONETTA 1er du nom.

Tout ceci en version 60 FPS et 4K pour les versions boostées de chez Microsoft et de chez SONY.

Alors BAYONETTA, reine du beat’em up 3D, demeure logique et normal pour une découverte ou une redécouverte de ce titre.

Mais, VANQUISH, pourquoi ?

Ayant joué au jeu à l’origine, je peux dire que cette remasterisation est méritée bien que ce jeu n’est pas connu grand succès au niveau ventes, mais nous allons voir ça de suite, en espérant que VANQUISH pourra peut être s’élever et être reconnu par le Public.

SAM GEDEON, MAIS WTF CE NOM ?

Dans un avenir proche, la ville de SAN FRANCISCO est annihilée par une arme venue de l’Espace en orbite de la Terre. L’Ordre de l’Etoile russe ont effectué un coup d’État en Russie revendique l’attaque et menace la présidente des Etats Unis, de détruire NEW YORK si les Etats Unis ne capitulent pas.

En ayant envoyé leur armada de robots soviétiques sur entraînés sur la station orbitale américain PROVIDENCE, cet organisme a pris contrôle de celle-ci.

C’est alors que la présidente envoie l’armée pour reprendre le contrôle de cette station, assisté d’un agent de la D.A.R.P.A. du nom de Sam GEDEON, héros du jeu et revêtu d’une armure technologiquement dernier cri nommé A.R.S..

Pas de négociations, on rentre dans le tas, on est dans un jeu d’action dans le plus pur style des films du même genre des années 80, let’s gooooooooo !!!!!!!!


UN JEU D’ACTION, RIEN QUE DE L’ACTION….

Alors que propose ce VANQUISH, bah de l’action ça tombe bien, hein ???

Ce jeu est un Third Person Shooter, en gros, vous voyez votre personnage en vue 3ème personnage où celui-ci est placé légèrement sur la gauche de l’écran, façon GEARS OF WAR, jeu dont il s’inspire beaucoup.

Contrairement à au AAA de chez EPIC GAMES, au revoir locustes et comparses, bienvenue droïdes, méchas bien balèzes et autres robots inspirés de MATRIX.

Vous vous retrouvez dans un grand vaisseau comme dans les films ELYSIUM ou INTERSTELLAR, qui ont dû « copier » tellement on retrouve certaines similitudes.

Alors, oui c’est un TPS mais qu’apporte-t-il d’original pour se démarquer de ces concurrents ???

Les points forts résident de l’armure A.R.S. et dans ses armes.

Avec cette Armure munie de son réacteur dernier cri, vous avez la possibilité de :

– Pouvoir « slider » au sol de manière très rapide avec des effets visuels très sympathiques vous permettant en cas d’attaques violentes de vous replier et de vous cacher derrière un mur.
Lors de ce slide, vous pourrez également tirer.

– Le mode RS, où on va pouvoir se la jouer à la Néo.
Ce mode vous offre de ralentir le temps dans deux conditions :

Soit en esquivant lorsque des tirs vont vous toucher
Soit en cas où votre armure reçoit trop de dommages.

Dans ces deux cas, le temps s’arrête et la barre de surchauffe de votre armure descend et durant ce temps, vous pouvez tirer et affiner vos tirs pour faire un maximum de dégâts mais également en cas de danger pour vous planquer.

Lorsque cette barre est à zéro, vous êtes en danger, car votre réacteur est en surchauffe et durant le temps que votre barre d’armure remonte, vous êtes plus vulnérable aux tirs et la chance de mourir est augmenté. Donc, Attention !!!

Pour les armes, elles demeurent nombreuses et apportent leur lot de nouveautés et d’originalité, vous avez :

– Le fusil d’assaut (l’arme classique)
– La mitraillette lourde
– Le canon laser
– Le lance roquette (bon pas besoin de faire un dessin, avec un système de lock pour une seule cible)
– Le lance disque (pratique car il découpe les robots les handicapant à se mouvoir)
– Le fusil Sniper (one shot tous les robots classiques quel que soit la zone touchée)
– La visée laser (arme permettant de locker plusieurs cibles en même temps)
– Le pistolet BFE (arme que je trouve personnellement anecdotique!!!!)
– Le fusil à pompe (idéal pour le corps à corps)

Vous avez, ensuite, la possibilité de les améliorer soit en trouvant un item spécifique (appelé Amélioration, pour les 2 du fond qui ne suivent pas…) lâché par un adversaire mort ou en trouvant la même arme dont son approvisionnement en munitions est plein.

Ces améliorations permettent de rendre leurs capacités d’approvisionnement plus important et de booster également les dégâts.

Et pour le dire franchement quand votre arme est boosté au max, cela fait très très mal.

Vous pouvez porter jusqu’à 3 armes différentes et deux types de grenades, sélectionnable tout comme GEARS par l’intermédiaire de la flèche numérique de votre manette.

Pour les grenades elles sont de deux types :

La grenade classique qui fait BOOM.

La seconde nommée EMP permet de figer les unités robotiques ennemis pendant un laps de temps, assez pratique.

Le côté intéressant des grenades est qu’il n’y a pas besoin de viser, vous la lancez et elle ira vers le premier groupe d’ennemis rencontré et à portée suffisante.

Dans certaines portions des niveaux, vous pouvez rencontrer des tourelles ou grands robots à la puissance de feu monstrueuse pour vous défaire des ennemis plus rapidement.

Pour finir, lors de vos missions, vous serez accompagné d’une escouade de marines qui sert un peu de chair à canons (faut l’avouer tout de même…).

Certains d’entre eux peuvent être blessés, visible par une icône pharmacie verte au-dessus d’eux.

A ce moment, vous pouvez les soigner et cela vous permettra d’être récompensé par des armes, en bonus.

Dans le cas où vous ne les soignez pas à temps, ils mourront mais cela aura aucune conséquence dans le jeu, hormis le fait d’obtenir un score moins élevé en fin de mission.

En effet, à chaque fin de mission, en fonction de vos actions en jeu, un score vous sera attribué. Cela n’apporte rien hormis un challenge pour les fans de high scores.


ALORS PRESQUE 10 ANS PLUS TARD…..

Il y a 10 ans, j’étais bluffé par ce jeu que ça soit par ses effets visuels ou de la technique pure. On était dans cet ensemble de jeux de l’âge d’or de la 360 ou PS3 avec ces boss énormes, ces Q.T.E. qui n’apportent rien au niveau gameplay mais apporte tellement à nos mirettes.

Le jeu demeure toujours aussi dynamique avec ces niveaux tantôt classiques mais avec certains dont seuls PLATINUM GAMES a le secret pour nous apporter des niveaux distordus avec une action en vue de travers qui apportait de la nouveauté en 2010, mais également encore aujourd’hui.

L’ajout de boss introduit de manière aléatoire cassant le rythme habituel imposé par ce type de jeux (niveau – fin de niveau : boss).

Mais bon, presque 10 ans après l’original, qu’apporte-t-il maintenant ?

Avec ces textures « HD » et surtout le frame rate stabilisé à 60 fps constant, le jeu tient la route et visuellement demeure beau malgré les fonds un peu vide et manquant de détails pour cette génération de console.

Par contre, tout comme précisé dans mon précédent test de Shadow of Tomb Raider, il y a toujours cette sensation de ralentissement lors des séances cinématiques qui me titille la rétine, dommage…

Les musiques techno sont passables et n’apportent guère à l’action. Pour ma part le gros bémol du jeu et pourtant je suis assez fan d’électro.

Au niveau de la prise en main, après un tutoriel complet et conséquent, vous dirigez Sam GEDEON (quel nom bizarre sérieux???) sans aucun souci.

Petite remarque : La version PC est sortie en 2017 et est identique à cette version ONE ou PS4, même avec la 4K, mise en avant sur la jaquette pour faire saliver les possesseurs des machines boostées de chez Microsoft et Sony.


IL N’Y A QUE PLATINUM GAMES POUR FAIRE DES JEUX PLATINUM GAMES

Avec Vanquish, PLATINUM GAMES a apporté sa touche originale au TPS avec ses situations tantôt grotesques mais tellement Badass.

Même si certaines d’elles apportent son lot de clins d’œil et de second degré, on est devant un gros nanard assumé.

Cela ne peut pas plaire à tout le monde…..

Tout comme la grande majorité de leurs jeux, l’histoire est incompréhensible ou mal construite.

En effet, il manque certaines transitions entre le moment calme et posé en fin d’une mission et le saut vers la prochaine mission où on se retrouve devant une myriade d’ennemis qui n’ont qu’une envie de vous tuer, sans savoir pourquoi ??? !!!

Petit bémol concernant les voix françaises qu’on a du mal à entendre lors des cinématiques.

Concernant la durée de vie, pour finir les 5 actes du jeu, il faudra compter environ entre 6h et 8h en fonction de votre skill et de la difficulté choisie (au nombre de 4), sans compter de trouver toutes les statuettes de Pangloss dissimulées dans les recoins de chaque niveau qui n’apporte rien hormis le déblocage d’un succès ou d’un trophée.

En bonus, il est possible de débloquer 6 défis (un défi par Acte fini et le 6ème en ayant fini les 5 défis) au total qui apporte rien non plus, sauf la satisfaction d’obtenir le fameux trophée pour les fans de Platine (les personnes concernées se reconnaîtront…)


Pour finir, aucune personne ne peut être insensible à la « PLATINUM GAMES »‘s touch.

Certes, ce studio ne fera pas l’unanimité chez les gamers mais on peut avouer sans hésiter que c’est un studio qui arrive à se renouveler et apporter sa patte quelque soit le style de jeu porté.

Certes, VANQUISH demeure court mais l’action est intense et assez original pour passer un agréable moment et de connaître cette petite pépite qui est passé trop inaperçu à son époque.


Genre :jaquette TPS (Third Person Shooter)
Langue : Français
Développé par : PLATINUM GAMES
Edité par : SEGA
Taille : 22 Go
Sortie : 18 Février 2020
PEGI : +18
Plateforme : PS4, XBOX ONE, PC (2017)

Version numérique fournie par l’éditeur et on le remercie beaucoup ^^

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.