Jeux Vidéo The Saturnday's

The Saturnday’s #1

Cotton 2 – Magical Night Dreams

Parution : 1997
Développeurs : Success
Éditeur : Success
Genre : Shoot them Up Horizontal
Disponible sur : Saturn / Arcade
Nombre de Joueur : 1-2
Nombre de disque : 1
Cartouche Ram : Oui (Optionnelle)
Sortie : Japon


Pour débuter ce premier numéro de Saturnday’s, j’ai choisi de vous présenter ce formidable shoot qu’est Cotton 2.

Cotton 2 est un Shump développé par Success connue notamment pour ses shoot them Up, mais aussi pour avoir sorti sur PS2 et consorts des jeux qui… Hum en fait, ici en Europe on connaît surtout Success pour Psyvariar ou bien encore Raiden Fighters sur x360 … Mais il y aussi deux jeux édités par Altus, Operation Darkness (x360) et Rondo of Swords (DS) deux T-RPG…
Cotton 2 est par ailleurs le premier jeu à être développé et édité par l’entreprise japonaise puisque avant c’était Sunsoft et Sega qui en étaient chargés.

Cotton 2 : Magical Night Dreams est un Shump horizontal, où l’on dirige des sorcières toutes kawaii et fait suite à Cotton : Fantastic Night Dreams et qui est disponible uniquement sur la Super CD-Rom² de Nec.
Côté histoire je vous promets que les développeurs ont fait du tres haut niveau. En effet, Cotton, l’héroïne accompagné par sa fée Silk cherche après son bonbon préféré … et c’est tout. Je vous avez dis que c’était dingue.

Bon alors le jeu donne quoi ? Et bien tout d’abord graphiquement c’est une claque, surtout en 1997. Le mélange 2d et 3d est vraiment bluffant pour l’époque. Il y a énormément d’objets visibles simultanément et la taille des boss en 3d est assez impressionnante.
Les ralentissements ? On est sur Saturn… Donc oui il y en a, mais lorsque l’on joue seul cela reste vraiment confidentiel. A deux par contre c’est différent. C’est visible, ça arrive souvent, mais cela n’handicape en rien la jouabilité. C’est coloré, et assez second degré, ce qui éloigne le jeu des shumps classiques plutôt très sérieux.

Côté gameplay en sus du shoot qui change de type suivant le cristal attrapé (bleu, vert, rouge), vous pouvez chopper un adversaire dans une bulle et soit vous en servir comme bouclier, soit l’envoyer valser sur les hordes d’ennemis qui arrivent en face histoire de faire des combos.
D’ailleurs, qui dit combos dit points forcément multipliés et cela permettra aussi de vous faire monter votre barre d’expérience. A contrario chaque fois que vous êtes touché votre barre diminue. L’utilisation des combos est d’ailleurs primordial pour progresser un peu plus facilement.

Enfin on notera la présence d’un mode Arcade ainsi qu’un mode Saturn avec des décors quelques peu modifiés ainsi que des paterns différents.

Son gameplay original et son graphisme si kawaii en font un Shoot them up de premier ordre.
Enfin sachez que l’on peut jouer avec la cartouche de RAM se qui permet de jouer avec beaucoup moins de ralentissement.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. The Nintendork a dit :

    Amazing blog! Thank you for sharing!

  2. […] et bien entendu sur Sega Saturn avec deux épisodes fantastiques ( ici pour Cotton Boomerang et ici pour Cotton 2), c’est dire si son balais l’a fait voyager à travers les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.