Jeux Vidéo The Saturnday's

The SaturnDay's #10

Mega Man X3 / Rockman X3

Parution: 1996
Développeur: Capcom
Editeur: Capcom
Genre: Plateforme
Disponible sur: Saturn / Playstation / Super Nintendo
Nombre de joueur: 1
Nombre de disque: 1
Cartouche Ram: Non
Sortie: Japon / USA / Europe


Megaman X3 ou Rockman X3, est pour beaucoup l’un des meilleurs de la série des X. Personnellement je le trouve bon, mais ici dans sa version Saturn, il est clairement décevant vis à vis de ce qu’il propose sur la Super Nintendo. Il est d’ailleurs le premier à arriver sur la génération 32Bits, Megaman 8 n’arrivant que l’année d’après.

Pourquoi décevant ? La Saturn n’est clairement pas exploitée. Le jeu n’est en effet qu’un simple portage de la version 16Bits originelle. Capcom ne se donnant pas la peine de modifier les effets de lumières par exemple, ou bien encore de rendre les graphismes plus fins. Pis en encore, l’image est réduite et nous n’avons pas le droit au plein écran contrairement à la Playstation. En effet, un peu comme un Super Gameboy nous avons le droit à un entourage autour de l’image et un rendu très écrasé sur les cotés. On se demande bien pourquoi l’une a droit à ce traitement de faveur et pas l’autre.
Il faut savoir qu’au départ, Sony avait refusé le jeu sur sa Playstation car il était en 2D !

A contrario Rockman X3 sur Saturn possède quelques avantages, certes peu vendeurs, mais ils sont là, surtout face à sa concurrente directe. En effet, les quelques vidéos présentes et rajoutées dans le jeu par rapport à la Super Nintendo, sont de meilleures qualités sur la console de Sega. Palette de couleur plus élevée et des animations supplémentaires montrent bien les capacités de la Saturn à surpasser la Playstation.
Coté musique, le support CD des deux consoles ont permis de proposer de beaux titres et une bande son bien plus travaillée. A noter que les versions Jap et EU ont certains thèmes différents.

A côté de ça, le gameplay reste inchangé et l’utilisation de Megaman ou Maverick reste assez sympa. Il faut avouer qu’aujourd’hui, on peut trouver l’animation des personnages assez lourde et lente, mais cela reste très agréable.
Ce que je reproche au jeu en lui-même et c’est pour cela que je le trouve juste ‘bon’, c’est la simplicité de la conception des niveaux. Il n’y a clairement rien de sensationnel dans cet épisode à ce propos. Autre petit regret, les boss, pas franchement passionnants, ils ne resteront pas dans les annales, mais je crois que c’est un problème récurant à la série des X.

Sur Saturn, portez vous de préférence sur le X4 et le 8, tous deux, de bien meilleure qualité.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.