Jeux Vidéo The Saturnday's

The Saturnday's #13

Tetris Plus

Parution: 1996

Développeur: Natsume
Editeur: Jaleco
Genre: Arcade / Puzzle Game
Disponible sur: Saturn / PlayStation / Game Boy / Arcade
Nombre de joueur: 1 – 2
Nombre de disque: 1
Cartouche Ram: Non
Sortie: Japon / USA / Europe


Tetris indémodable est aussi sur Saturn sous le nom de Tetris Plus ; Revu et corrigé par Natsume sous le regard appuyé de Jaleco.
Est-il réellement besoin de revisiter ce jeu mythique sur Game Boy (et un peu aussi sur NES) déjà parfait (sur Game Boy) ?
Quid de cet épisode assez méconnu sur la dame noire de Sega, contrairement au Tetris S de Bullet-Proof Software ?
Dans cette nouvelle mouture, portage de la version Arcade, on retrouve bien évidemment dans le menu, un mode classique, vous permettant de retrouver le jeu originel et original de l’époque. Dans ce mode on retrouve l’inévitable ‘deux joueurs’, mais qui change quelque peu de ses origines, puisque vous ne vous affrontez pas. C’est en quelque sorte, comme si vous étiez sur un face à face pour le scoring plutôt que l’un contre l’autre. N’espérez donc pas envoyer un gros malus à votre adversaire avec un Tetris…

Dans ce menu de Tetris Plus, le ‘plus’ c’est le mode Puzzle. Et ici on tape dans l’originalité, une originalité plutôt inattendu pour un puzzle game. Puisqu’en effet nous avons un mode histoire, pour une fois plutôt efficace. Nous allons suivre les mésaventures d’un archéologue moustachu et de sa jeune assistante. Le professeur un peu trop sûr de lui va malencontreusement faire une boulette et il va s’ensuivre des chutes de blocs sur votre tableau. Votre mission étant de traverser sans ce faire écraser par les blocs ou par le plafond qui descend. Un peu stressant je l’avoue, mais cela reste assez tranquille durant les premiers tableaux. Vous en aurez 100 à terminer pour voir le bout du jeu !
Il est aussi possible de faire le jeu à deux. Mais cette fois-ci ça sera en vous affrontant à coup de Tetris, envoyant moult malus à votre adversaire.
Nous somme sur un Puzzle Game, et donc il ne faut pas trop en demander concernant les graphismes. Plus c’est simple et mieux c’est ; Encore aujourd’hui un Puyo Puyo Tetris le prouve. Images fixes, sons minimalistes et musiques peu nombreuses (surtout très casse-bonbons) ne nous rappellent pas que nous sommes sur 32 bits ! On était en droit de s’attendre à mieux de ce côté là. Mais on ne va pas faire la fine bouche, car le jeu n’a pas besoin de tout ça pour être sympa.
Il ne manque qu’un mode 4 joueurs à ce jeu pour être au top, car seul, ce Tetris est d’un ennui assez rébarbatif. On fait vite le tour du mode classique et il faut vraiment être deux pour apprécier le mode Puzzle, car il s’y dégage un côté très Arcade.
Si je préfère la version GameBoy ? Effectivement et il n’y aura jamais mieux.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Ahhh qu’est ce que j’aime Tétris ♥ cet opus avec un mode histoire a l’air sympa mais on est d’accord que l’original sur GB est irremplaçable. Cependant j’ai craqué sur le Puyo Puyo Tétris sur Switch. Il est super prenant.

    1. Très bon le Puyo Puyo Tetris effectivement. Ça m’a réconcilié avec la licence Puyo Puyo d’ailleurs.
      Si tu aimes ce genre de jeu, personnellement je recommande Super Puzzle Fighter 2X . Le meilleur dans la catégorie. Bon il faut jouer avec la version console (Playstation, Saturn ou Dreamcast) surtout pas la version mobile 😂.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.